Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gainsbourg, le plagieur plagié

Entretien avec le compositeur Jean-Claude Vannier

Découvrir la plate-forme musicale Bras d’honneur :

 






Alerter

116 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #926942
    Le 7 août 2014 à 18:34 par glvlpvp
    Gainsbourg, le plagieur plagié

    La littérature et la musique regorge de plagiats.
    Alexandre Dumas avait plein de "nègres" c’est connu.
    Vous devriez vous interesser au cas de Aznavour qui a reconnu un jour à la TV que ce n’était pas lui qui avait fait la chanson gitane, sur une musique gitane.
    Le vrai auteur n’a jamais déposé la chanson à la SACEM et c’est Aznavour qui l’a fait à sa place.
    Sans parler du reste !

    Sinon quand vous écoutez la chanson "1000 colombes" chanté par Mireille Mathieu entre autre et bien le refrain c’est un copié/collé des choeurs de Casta Diva chanté entre autre par La Callas
    C’est édifiant ecoutez, ca saute aux oreilles.

     

    Répondre à ce message

  • #926947
    Le 7 août 2014 à 18:39 par Stev
    Gainsbourg, le plagieur plagié

    Une chose est très sous-estimé chez Gainsbourg, c’est la qualité des textes qu’il écrivait pour Birkin.

    Des chansons comme "Les dessous chics", "Amours défuntes", "Fuir le bonheur de peur...", on peut dire ce qu’on veut, c’est quand même d’une grande qualité d’écriture, d’une réelle exigence.

    C’était ça, Gainsbourg. Le cynique qui cherchait à faire de gros coup de fric, et l’artisan qui faisait de la dentelle fine.

    Et puis, si Gainsbourg n’avait aucun intérêt, est-ce qu’on en débattrait plus de 20 ans après sa mort ?

     

    Répondre à ce message

    • #927448
      Le Août 2014 à 10:11 par Paskl
      Gainsbourg, le plagieur plagié

      Il est vrai que Serge Gainsbourg fût un très bon parolier, fasciné par Boris Vian. C’est d’ailleurs cela, de très loin, qui a laissé le plus de traces (ses beuveries et provocations aussi avec Gainsbarre).
      Repose en paix, Sergio !

       
    • #927901
      Le Août 2014 à 16:44 par dudule
      Gainsbourg, le plagieur plagié

      Texte de Gainsbourg.... :
      Réelle exigence... "Dans un pub anglais de Londres..." ? (C’est vrai qu’on rencontre aussi des pubs chinois à Londres...) en avant pour les pléonasmes... !
      Grande qualité d’écriture... "... pas abusé de rien pour aller loin" (l’herbe tendre)... en avant pour les doubles négations... !
      Dentelle fine... "Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais..."

       
  • #927774
    Le 8 août 2014 à 14:51 par alexis
    Gainsbourg, le plagieur plagié

    Accuser Gainsbourg de plagiat est quand même un sacré abus de langage.

    Un plagiat c’est copier de façon illégitime (et généralement illégale) sans détenir de droits et en faisant croire que tout vient de soit.

    Gainsbourg (dont je ne suis pas spécialement fan) n’a jamais eu que je sache le moindre procès pour plagiat. Dans ses interviews il passait beaucoup de temps à citer ses sources et influences, et dans les crédits de ses titres les sources sont généralement précisées ("sur une étude de..." ou encore la référence à "You rascal you" pour "vieille canaille").

    On peut reprocher pleins de choses à SG, notamment son obsession très clairement tendancieuse pour les petites filles et petits garçons, mais pas du tout de plagiat au sens propre du terme. Comme le dit un commentateur de cette page, si on va pas là on pourrait aussi accuser Soral de plagiat. :-)

    P.S. : si vous voulez un exemple et contre-exemple précis : l’UPR. Asselineau reconnait s’être inspiré de Chouard pour une de ses conférences, mais a dénoncé un plagiat du FN qui a reprit un des textes de l’UPR quasiment mot pour mot. S’inspirer et copier ce n’est pas la même chose, ou alors 100 % des artistes et écrivains sont des plagiaires.

    (MJ lui-même n’est pas l’inventeur du Moonwalk... il en aurait été plagiaire s’il avait prétendu en être l’inventeur tout en reprenant exactement le même pas sans le modifier. Il a d’une part modifié le pas, d’autre part a toujours dit avoir reprit ce pas d’ailleurs).

     

    Répondre à ce message

    • #928431
      Le Août 2014 à 00:54 par dudule
      Gainsbourg, le plagieur plagié

      Alexis,
      Revoyez vos fiches... Gainsbourg a été couvert de procès en plagiat notamment par les ayants droits de Katchaturian via "Chant du Monde"... !... les autres "plagié" étant tombé dans le domaine public, n’ont pu que se retourner dans leur tombe.

       
  • #927784
    Le 8 août 2014 à 15:01 par volutes partent en fumée
    Gainsbourg, le plagieur plagié

    il est bien gentil vannier, mais pourquoi révèle t-il tout cela 40 piges plus tard ?
    pour le fait que ce ne fut pas basquiat qui ai peint ces tableaux ????
    ok ! mr vannier parait honnete, mais je trouve qu’il se la joue un peu trop (moi meilleur que tout le monde au sens morale, mais je reste humble dans mes propos)
    si jc vannier fut un tueur via ses arrangements : melody nelson (une tuerie !) tout comme "l’homme a la tete de choux"
    il faut reconnaitre que le père gainsbourg to gainsbarg fut un petit génie (meme si il a piqué des choses a droite et a gauche).
    nous avons eu gainsbourg, en angleterre ils ont eu le grand david bowie : un peu le gainsbourg anglais en plus beau (tout de meme) de meme, le mec fut un vampire, un avant gardiste de dingue, mais quel talent ! le mec un grand tueur a gages, bowie aux coté de brian eno ou de robert fripp a fait les plus grand album de pop rock de ces 40 dernières années.
    alors que ce soit gainsbourg ou bowie, ils ont copié mais si intelligement, a leurs sauces, ils y ont mis leurs putain de créativité.
    plus jamais nous aurons de gainsbourg ou de bowie : trop haut, la c’est le cas de le dire :
    PLUS HAUT QUE LE SOLEIL.

     

    Répondre à ce message

    • #949526
      Le Août 2014 à 08:48 par lonewolf
      Gainsbourg, le plagieur plagié

      Vannier il a pas fait que composer pour Gainsbourg, c’est une vraie pointure musicale qu’avait besoin de personne pour être une référence dans le milieu. "Révélations" c’est un bien grand mot pour cette interview réalisée avec un son atroce dans un coin de bar et dont personne n’entendra parler. Vannier répond à des questions, il dit des choses vécues, il donne des opinions. Il dit des choses déjà dites ailleurs par d’autres, Basquiat n’est pas accusé de ne pas peindre ses tableaux mais sa production était frénétique et il devait fournir plus de commandes qu’il n’était capable d’en peindre, rien de révolutionnaire dans cette histoire. Chaque expertise d’un Basquiat file toujours des migraines aux experts. Vannier a le choix entre dire sincèrement ce qu’il pense ou patauger dans la faux-culterie à la mode. C’est plutôt intéressant ce qu’il raconte. Et s’agissant d’un sujet sur Gainsbourg, accuser Vannier de se la jouer ou de faire le cabot c’est assez gonflé, Gainbourg était quand même un maître en l’espèce. Il a bien le droit de dire que le milieu du show-biz le gonfle et l’a toujours gonflé puisque sa trajectoire a toujours suivi cette conviction, pendant que Gainsbourg -immense artiste par ailleurs- était maladivement accro aux caméras et à toutes les émissions de variétoche même les plus minables.

       
  • #927913
    Le 8 août 2014 à 16:55 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Gainsbourg, le plagieur plagié

    Beaucoup d’opinions très "tranchées" à l’endroit de ce pauvre Serge !
    Le fait qu’il était un communautaire ne devrait tout de même pas lui retirer toutes ses qualités !
    Oui, il était un faussaire, comme il le revendiquait lui-même d’ailleurs, mais cela ne peut complètement oblitérer son immense talent !
    La vraie question que personne n’aborde est qu’il était surtout un être à la sensibilité à fleur de peau et extrêmement complexé. Ainsi, ce personnage public souvent insupportable de vulgarité n’était qu’une façade faussement subversive mais qui lui donnait l’impression d’exister.
    Sa véritable imposture était ici, il n’avait pas assez confiance en lui pour être lui-même face au monde. Il croyait à tort devoir masquer sa pudeur maladive par de stériles provocations.
    S’acharner à détruire sa mémoire n’est pas juste même si c’est lui-même qui est à l’origine du rejet qu’il suscitait.
    A moi, il me faisait l’effet d’un Renaud aujourd’hui, ce type à la grande intelligence et à l’immense culture littéraire qui croit plus utile de servir son personnage de massacreur de notre langue alors qu’il lui voue une passion et qu’il la maîtrise avec génie !

     

    Répondre à ce message

  • #927940
    Le 8 août 2014 à 17:18 par Morgan
    Gainsbourg, le plagieur plagié

    Serge Gainsbourg était avant tout peintre.
    Ses films sont là pour nous le rappeler.
    Sinon pour les connaisseurs il a copié le compositeur finlandais
    Einojuhani Rautavaara pour écrire la ligne de basse de "Flash forward".
    cf : Einojuhani Rautavaara - Laudatio Trinitatis Op. 39 (1969)
    part 2 : Laudatio Trinitatis Et Filii
    (lien youtube à 3min57 )
    http://www.youtube.com/watch?v=9Gwi...
    Voilà, ça c’est fait...

     

    Répondre à ce message

    • #928655
      Le Août 2014 à 08:46 par dudule
      Gainsbourg, le plagieur plagié

      En fouillant bien dans le patrimoine mondial de la musique, il ne m’étonnerait pas que l’on s’aperçoive que ce génie de la com. n’a jamais écrit perso une seule note de musique.

       
  • #928509
    Le 9 août 2014 à 01:58 par stephane
    Gainsbourg, le plagieur plagié

    Loin d’un Brel, d’un Brassens, d’un Férré, Ginzburg a su faire aimer la musique classique revisitée avec une élégance et une décadanse fabuleuse... L’un des grands derniers jusqu’à la prochaine fournée !

     

    Répondre à ce message

  • #929191
    Le 9 août 2014 à 17:24 par horizons lumineux
    Gainsbourg, le plagieur plagié

    Les plagiats et copier coller de Gainsbourg sont légion. Toute sa musique est plagiée. Si, c’est vrai, il n’est pas le seul, il faut faire la différence entre un génie et un faussaire.

    Parmi ses plus notoires plagiats (voir sources sur internet et sur youtube) :

    1. Serge Gainsbourg, Initials B.B. :
    Anton Dvorak, Symphonie n°9, 1er mouvement (à 2’04) :
    2. Serge et Charlotte Gainsbourg, Lemon Incest  :
    Frédéric Chopin, Étude n°3, op.10 (utilisé également par JJ Burnel, The Stranglers, We were lovers) :
    3. Serge Gainsbourg, My Lady héroïne  :
    Albert Ketélbey, Sur un marché persan (à 1’10) :
    4. Jane Birkin, Jane B. :
    Frédéric Chopin, Prélude n°4, op.28 (utilisé également par NTM, That’s my People) :
    5. Serge Gainsbourg, Ma Lou Marilou  :
    Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano n°23, appassionata (à 1’50) :
    6. Jane Birkin, Baby alone in Babylone  :
    Johannes Brahms, Symphonie n°3, 3ème mouvement :
    7. Catherine Deneuve, Dépression au-dessus du jardin (version Serge Gainsbourg en concert ) :
    Frédéric Chopin, Étude n°9, op.10 en fa mineur :
    8. Jane Birkin, Lost Song  :
    Edvard Grieg, La chanson de Solveig (à 0’36) (utilisé également par Wax Tailor, Sometimes) :
    9. France Gall, Poupée de cire, poupée de son  :
    Ludwig van Beethoven, Sonate n°1, op.2 (de 0’42 à 1’00) :
    10. Charlotte et Serge Gainsbourg, Charlotte for ever  :
    Aram Khatchaturian, Andantino :
    11. Serge Gainsbourg, Aux armes et caetera , Mon légionnaire

    Compléter la liste.

     

    Répondre à ce message

    • #929950
      Le Août 2014 à 14:05 par dudule
      Gainsbourg, le plagieur plagié

      Il avait une discothèque impressionnante... comme dit avant, avec du temps et de la patience on devrait s’apercevoir que ce génie de la com n’a jamais écrit une seule note perso... en revanche, quel capteur ... haut de (la) gamme !
      N.B : la SACEM doit avoir la liste des plagiats fait à Katchaturian (il n’y a pas que "l’andantino") suite à des plaintes de "Chant du monde"... et d’autres sans doute...

       
  • #929682
    Le 10 août 2014 à 03:54 par Bdéllymodernisme
    Gainsbourg, le plagieur plagié

    Une ex-épouse de Lucien Ginsburg (Serge Gainsbourg) écrivit un livre, qui n’était pas à charge, sur leur vie. Elle expliqua que SG voulait le succès pour l’argent et abandonna la peinture pour la musique parce qu’il s’était rendu compte que ce serait une voie plus rapide. Pourtant ses difficiles débuts durèrent plus que bien des carrières, en dépit d’une médiatisation de vedette confirmée, et dans les années 1970 il faisait encore la première partie de vraies vedettes. Insuccès explicable. Sa version du Poinçonneur des Lilas, par exemple, faisait une malédiction infernale d’une vie de routine, et le public d’une nation saine encore la jugea froide et prétentieuse ; celle au second degré des Frères Jacques, à la voix tellement meilleure de surcroît, fut un succès, tenu depuis loin de nos oreilles. Qui ne s’extasie pas sur celle de SG est accusé d’être hermétique au mal-être des existentialistes.
    SG chanteur ? Est-ce que tchatcher égale chanter ? Didier Morville ("Joey Starr") vaut-il Placido Domingo ? Jugez selon votre goût. SG auteur majeur ? Réservons ces mots pour les titans : La Fontaine, Stendhal, Rimbaud, Céline... Leur comparer SG serait idiot, pourtant c’est ce que suggèrent ses éloges. Bien inférieur à un Brel, à un Brassens, au populaire et sans vanité Pierre Delanoë... Des trouvailles à la Gérard Blanchard, des emprunts platement placés et la prétention au génie. SG musicien ? Comment ceux qui l’admirent ignorent-ils ce que chacun sait ? Citons Guy Béhar-Hassan, alias Guy Béart, vrai artiste, présentant sur une station radio son livre Le Grand Chambardement (Le Cherche-Midi, 2013) : "les sons qu’on entendait ne correspondaient pas aux touches sur lesquelles il appuyait... Je ne comprends pas pourquoi il avait engagé un grand pianiste." SG humainement ? Les excès font peut-être de bons copains de bistrot, mais rien d’autre. Un régisseur de cinéma raconta qu’il n’avait jamais compris comment de fraîches jeunes filles comme Bardot et Birkin supportaient ses manières. Rappelons qu’il fit un album rock en chantant sans la bouche : pouët ! Elles semblent avoir été fascinées par cet homme qui fut si méprisant avec Jane à leur 1re rencontre qu’elle en pleura, tombant dans ses bras à la 2e où il fut courtois. Sa fille avait 13 ans quand on tourna Inceste de citron, 15 au moment de Charlotte for ever où elle se retrouve face à une femme nue.
    Une vidéo qui permet de voir que la gloire musicale vaut celle de l’art contemporain : fabriquée, factice, fausse.

     

    Répondre à ce message

  • #3193003
    Le 12 juin 2023 à 03:44 par teddyK
    Gainsbourg, le plagieur plagié

    Alain Goraguer, qui comme Vannier a travaillé sur plusieurs albums de Gainsbourg, tient les mêmes propos sur le fonctionnement de Gainsbourg qui était seul crédité comme compositeur sur ses albums, mais qui partageait les droits à la SACEM tout à fait honnêtement avec lui. Bref il tirait la couverture à lui ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents