Pour faire simple, toute énergie qu’elle soit d’origine fossile ou non est sujette à spéculation (via entreprises cotées sur marchés boursiers ou non). En effet le seul fait d’utiliser le réseau internet consomme de l’énergie. Et nous sommes de plus en plus nombreux, le problème a été soulevé par une seule personne (décédée), un peu extrême sur nombre de ses choix, mais juste dans les bases : la population. Cette personne c’était Mao. Car quand il a mit en place sa politique de régulation de la natalité (à 300 millions de personnes), il avait vu les problèmes arriver lui (alimentation, énergie, travail, argent, etc...). Le reste du monde s’en foutait.
On a le résultat maintenant, recherches de ’nouvelles énergies’ (gazs et pétroles de schiste), tentatives d’introduction du renouvelable (éolien, marémotrice, solaire et géothermique), avec maintien du nucléaire (dont on connait la durée de vie réelle (entre 40 et 50 ans pour une centrale correctement entretrenue, sinon entre 15 et 25 ans).
Donc oui, le gaz de schiste est spéculatif, tout comme les produits employés pour la fracturation hydraulique, mais ça fait quand même près de 8 à 10 ans que cette méthode est employée (et massivement). Regardez Gasland (qui date de 2010), très sympa. Et au fait, arrêter de chauffer vos logements toute l’année les fenêtres ouvertes, sinon arrêtez de vous plaindre.
Pensez à la tartine, elle retombe toujours d’un côté, beurré ou non, mais elle retombe toujours au sol, toujours. C’est comme pour le gaz, quand la cuve est vide, on peut aspirer comme un dingue, quand c’est vide, c’est vide.
Répondre à ce message