Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gaza entame sa dixième année de blocus

Jusqu’où ira Israël dans la persécution des civils ?

Le début de l’année 2016 voit les Palestiniens de la Bande de Gaza entrer dans la dixième année du blocus de leur territoire imposé par Israël avec le soutien international, et exacerbé par l’appui égyptien. Le blocus fut mis en place à la suite des élections palestiniennes de 2006, que le Mouvement de résistance islamique palestinien, Hamas remporta à une écrasante majorité.

Des observateurs locaux et internationaux ont décrit le scrutin palestinien comme l’un des plus transparents jamais constaté. En Palestine, toutefois, on s’en souvient avec tristesse étant donné que l’élection marqua la scission politique interne et le début du siège de Gaza.

Les autorités israéliennes ont fermé tous les postes d’entrée et de sortie du territoire, ne laissant ouvert que le poste d’Erez pour des passages à pieds occasionnels (et il a été utilisé pour piéger des gens essayant de sortir), et Kerem Shalom pour l’entrée de marchandises autorisées et très réglementées. L’Égypte maintient le poste de Rafah fermé la plupart du temps. En 2015, il n’a été ouvert que 21 jours ; seuls 10 000 Palestiniens ont pu le franchir, parmi eux des pèlerins, des patients et des étudiants.

Les autorités israéliennes ont imposé des restrictions très strictes aux patients et leurs accompagnants qui transitent par Erez. Des associations des droits de l’homme ont noté l’arrestation de plusieurs patients et de leurs accompagnants alors qu’ils empruntaient le poste d’Erez pour se rendre en Israël. Les Israéliens essaient de soumettre les gens à une forme de chantage : devenir informateur contre l’autorisation de sortir de Gaza.

 

Gaza au bord de l’effondrement : une situation qui engendre la guerre

Quds Press a rapporté les pénuries chroniques de médicaments et de consommables hospitaliers. Le porte-parole du ministère de la santé palestinien à Gaza, Ashraf Al-Qidra, dit que les étagères sont vides en raison des restrictions imposées par les Israéliens sur les entrées et sorties des gens et les marchandises de l’enclave côtière.

Le député indépendant Jamal Al-Khodari, à la tête d’un comité populaire œuvrant pour mettre fin au siège, a déclaré à Quds Press qu’Israël essayait de « légaliser » le blocus et de le faire durer le plus longtemps possible, utilisant tous les moyens pour cela.

Le sort des Palestiniens à Gaza a suscité un large soutien populaire à travers le monde et de nombreuses tentatives ont été faites par voie maritime pour briser le siège. Bien que quelques petits bateaux aient pu rejoindre les côtes de Gaza au cours des quelques premières années, des tentatives plus ambitieuses ultérieures furent arrêtées dans les eaux internationales par la marine israélienne, souvent violemment.

En mai 2010, par exemple, des commandos israéliens ont intercepté la Flottille de la liberté. Neuf citoyens turcs ont été tués lors de l’assaut et un certain nombre d’autres personnes blessées ; l’une d’entre elles est morte en 2014, suite à ses blessures. Les bateaux ont été remorqués jusqu’en Israël et tous les passagers arrêtés.

Depuis le début du siège, Israël a lancé quatre offensives militaires majeures contre le peuple de Gaza, en 2006, 2008/9, 2012 et 2014 ; cette dernière a été la plus destructrice. Elle a duré 51 jours, des quartiers entiers de Gaza ont été rasés par les bombes israéliennes et des dizaines de milliers de personnes déplacées.

Le siège rigide et les guerres ont anéanti l’économie palestinienne à Gaza, a déclaré à Quds Press, Maher Al-Tabaa, analyste économique. « Le taux de chômage s’élève à 42% à Gaza, avec le blocus la crise économique s’approfondit », a-t-il expliqué. D’après le Fonds monétaire international le taux de chômage à Gaza est le plus élevé du monde et il y a plus de 200 000 chômeurs à Gaza.

Al-Tabaa prévient que si le siège de Gaza continue, il ne pourra y avoir de vie normale en 2016 dans le territoire. De nombreuses organisations internationales ont lancé des mises en garde similaires en raison de l’effet des mesures oppressives israéliennes qualifiées de punition collective et qui sont illégales au regard du droit international.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1366184
    Le 9 janvier 2016 à 16:41 par anonyme
    Gaza entame sa dixième année de blocus

    Rira bien qui rira le dernier. La démographie est la meilleure arme des palestiniens et le temps joue pour eux. Courage !

     

    Répondre à ce message

    • #1366227
      Le Janvier 2016 à 17:38 par Sukhoi
      Gaza entame sa dixième année de blocus

      Faire 10 gosses par femme au milieu du désert pour les voir mourir ensuite, par les conséquences des méfaits de l’ennemi ou non, ne sert absolument à rien.
      Le même schéma reproductif est en vigueur dans les pays arabes, et ca ne donne clairement pas des sociétés ou il fait bon vivre, blocus ou non.

       
    • #1366236
      Le Janvier 2016 à 17:46 par un français
      Gaza entame sa dixième année de blocus

      Certains esprits mal tournés à tendance paranoïde pensent que les arabes ont la même stratégie de conquête en France. Qu’en pensez-vous ?

       
    • #1366318
      Le Janvier 2016 à 19:11 par anonyme
      Gaza entame sa dixième année de blocus

      @un francais
      Ce n’est pas le même contexte, un peu de serieux. En plus à priori la France a déjà changé. Va falloir s’habituer au multiculturalisme car il n’y aura pas de remigration massive. Ni de "grand remplacement" d’ailleurs, mais c’est là un autre sujet. Athées, chrétiens, musulmans nous pouvons vivre ensemble et coexister harmonieusement si tout le monde mets un peu d’eau dans son vin. Je le constate tout les jours. Ne serait-ce que pour cela on peut dire avec fierté que la France est un très beau pays. Que la paix soit sur toi et vive la France, terre de liberté et de prospérité pour ses fils d’abord et pour des millions de fils d’Afrique et d’ailleurs. Pour vu que cela dure ! Respect.

       
    • #1366342
      Le Janvier 2016 à 19:25 par VORONINE
      Gaza entame sa dixième année de blocus

      Ce discours là... ON l’entendait déjà au moment de la guerre des 6 jours !

       
  • #1366249
    Le 9 janvier 2016 à 17:56 par MoTruckin
    Gaza entame sa dixième année de blocus

    Jusqu’ou ira Israel ?
    Mais jusqu’au genocide total !!!
    Dans le silence assourdissant de la communaute internationale...
    Post scriptum :
    - pour les puristes de la langue francaise qui me liront, je pianote sur un clavier americain d’un telephone mobile.
    J’ose esperer qu’ils sauront me pardonner...(comme Jesus...)
    - a propos de Jesus, tiens, et pour rester dans le sujet :
    a) lieu de naissance : Nazareth, Palestine.
    b) il a ete tue par des juifs
    - merci a E&R d’exister... Vous n’avez pas l’appanage de la verite mais vous avez au moins le merite de la rechercher...

     

    Répondre à ce message

    • #1366353
      Le Janvier 2016 à 19:34 par VORONINE
      Gaza entame sa dixième année de blocus

      Il existe un discours de BEN GOURION ( célèbre humaniste ), dans lequel, au tout début d’israel, il définissait le sort réservé aux palestiniens, très clair : la disparition . Quant au sort des civils , je ne comprends pas le problème : Les civils dans les zones de combat ont toujours fait les frais des opérations ; et dans les conflits du XXème siècle , les victimes civiles sont généralement plus nombreuses que les victimes en uniforme .C’est le cas de la deuxième guerre mondiale en Allemagne, en RUSSIE , en POLOGNE, au JAPON etc...et ce fut le cas de toutes les guerres éxotiques menées depuis : il n’y a plus de distinction .

       
  • #1366303
    Le 9 janvier 2016 à 18:54 par whyldman
    Gaza entame sa dixième année de blocus

    Plus ça va et plus j’ai le terrible sentiment qu’on ne risque pas seulement de subir le même sort que la Grèce, mais peut être bien celui de Gaza également...

    Du moins pour ceux qui oseront résister, pour l’essentiel de la France ça sera surtout la Cisjordanie, via le bulldozer juridique (aux mains de qui ? hein ?) pour expulser tous les non "sioux-nistes" des secteurs convoités....

    On sera la "ripoublique de Cisjordanie européenne" avec plusieurs Gaza par ci par là pour les derniers résistants.
    (On peut me traiter de délirant .... mais pour ceux qui connaissent bien le 94 et certains quartiers de Paris ou Lyon c’est déjà le cas.... dans le silence complet depuis une dizaine d’années au moins....mais bref)

     

    Répondre à ce message

  • #1366371
    Le 9 janvier 2016 à 19:46 par Arrière garde
    Gaza entame sa dixième année de blocus

    Le phosphore blanc et l’uranium appauvri (entres autres), c’est oublié ou la sanction doit encore tomber ?

     

    Répondre à ce message

  • #1366794
    Le 10 janvier 2016 à 11:11 par Dédé
    Gaza entame sa dixième année de blocus

    Presque tous les jours on nous parle de palestiniens abattus alors qu’ils tentaient de poignarder des israéliens : d’après certains israéliens eux-mêmes la plupart de ces palestiniens sont tout simplement assassinés .

     

    Répondre à ce message

  • #1367144
    Le 10 janvier 2016 à 16:45 par samsonbest
    Gaza entame sa dixième année de blocus

    Les musulmans de France n’ont rien compris,il y quelques annees
    les arabes israeliens representaient 22% de la population
    aujourd’hui ce chifre est tombe a 17% tous les 5 ans on va remarquer
    que ce chiffre va baisser,meme a Gaza il y a moins d’habitants ils se
    sont engouffres avec l’immigration syrienne et tout le monde est sur
    le depart merci a l’Europe d’ouvrir ses portes grandes ouvertes.

     

    Répondre à ce message