Une traduction ERTV.
RDP | Juillet 2013 |34 | ÉducationHumourMédias |
Extrait du spectacle Life is worth losing (« la vie vaut le coup d’être perdue ») de l’humoriste et scénariste américain George Carlin, diffusé sur la chaîne HBO en 2005 : Sur l’abrutissement des masses, chez Kontre Kulture : "La Face cachée de l’école" d’Arnauld de Tocquesaint "TV Lobotomie" de Michel (...)
Cet article a été vu 27115 fois Popularité : 1 Commentaires : 49 |
Article précédent L’Empire du faux (1/3) : les seins de Dolly Parton |
Article suivant Donald Trump : "Je ne reproche pas à la Turquie d’avoir acquis le système S-400" |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Je ne suis pas très bon public pour les humoristes, exception faite pour Dieudonné (beaucoup penseront ici que je fais de la lèche, tant pis...), parce que j’ apprecie sa subtilité, ce qui est très loin d’être le cas avec cet américain d’une lourdeur ennuyeuse. Dieudonné est un véritable acrobate de l’ humour, comme un funambule il avance avec légèreté en distillant son humour grinçant et acéré, il me fait penser au toréador qui esquive avec agilité les cornes des bêtes féroces, pour mieux leur planter une irrésistible banderille là où ça fait mal, bref tout le contraire de cet américain qu’on entend arriver avec ses gros sabots !
quand meme la fin avec la religion c’est un peu du dieudo , c’est pas mauvais
Carlin le malin. Révolution, évolution : le changement c’est dans ton fion.
Nous ne sommes pas dupes du message à devenir des personnes intelligentes donc cyniques et athées. L’ennemi ici est le petit peuple peu cultivé qui se fait entubé. L’ennemi c’est Christian le pauvre crétin chrétien. C’est le rôle de propagande artistique lente de l’amuseur, du pamphlétaire de faire croire au dévoilement, à la révolution. En regardant Carlin, tu as consommé de la pâtée pour chiens.
Aujourd’hui c’est sodomie. Le travail du diable est de salir l’âme pour que l’être perde sa pureté. Le mensonge, le vol, la violence et la folie sont les signes de ces temps talmudiques. Vouloir détruire la religion quelle qu’elle soit, c’est imposer un changement brutal sans la volonté des peuples. Cette radicalité montre toute l’imposture. Un autre signe du dérèglement civilisationnel c’est la mise en scène et la mise en avant, l’individualisme et l’hédonisme, moteurs du consumérisme. L’argent dieu.
Qui peut croire une seconde qu’un artiste payé par le show business tribal, drogué, qui n’en a rien à faire des valeurs, de la famille, du pays, vienne te parler de morale, d’honnêteté, de patriotisme ? A la tête des révolutions on voit plus souvent des médecins et des militaires que des comiques ou des écrivains.
Exact, Il ne faut pas confondre amuseur, beau parleur et vrai combattant Quand même ! et Quennelle ! sont les deux faces d’un même denier.
Excellent commentaire ! Merci pour le partage de votre opinion d’une grande lucidité.
La traduction n’est pas correcte.
Quelque chose de "bullshit" n’est pas quelque chose de "merde", c’est quelque chose de "mensonger", être "full of shit", c’est raconter n’importe quoi.
ST, la traduction d’E&R est très bonne.
C’est toi qui raconte de la « merde »...
(j’ai remplacé explicitement "connerie/bobard/mensonge" par "merde"... Car même en français littéral, ça marche très bien aussi...)
Dans ce domaine important qu’est la "traduction", le traducteur doit utiliser le terme le plus proche possible du sens voulu par l’auteur (et non sa volonté personnelle).
Il suffit de faire la traduction inversée (français-anglais) pour s’apercevoir que remplacer "bullshit !" par "mensonger" (lies, en anglais) rendrait le sketch de Carlin tout à fait inaudible.
Bullshit, signifie bien plus qu’un "propos mensonger".
Prenons l’exemple du divin mensonge, selon les gens du livre... Dieu peut tromper le Diable (Dieu est plus malin que le malin ! Il ment mieux que le diable lui-même !),
Accepter cette définition revient donc à glorifier (sanctifier ! Quand même !) la finesse divine de la tromperie (un mensonge "supérieur" qui acte pour LA bonne Cause®, cela va de soit...)
Carlin, (tout comme moi) nient un Dieu menteur et manipulateur.
Mieux encore, il ne s’agit pas de nier “ce dieu bien réel”, mais plutôt d’en imaginer “un” de forme plus "Noble" (d’Essence supérieur...)
Revenons à nos gentils taureaux (et nos nouvelles vaches nationalistes...)
Bullshit veut dire plus précisément >>> "Grosse foutaise ! Gros foutage de gueule !" :
de la MERDE !
Est-ce donc si difficile à "sentir" ?
Effectivement "bullshit" veut simplement dire bobard, mensonge, entourloupe et non bobard de merde.
"Quelque chose de mensonger", comme un bobard ?
"Raconter n’importe quoi", comme raconter des bobards ?
Un bobard de merde, histoire de coller à la grossièreté de la VO ? Il dit pas "Lies" que je sache, mais bien "BullSHIT", pour forcer le trait. Donc E&R force le trait aussi, assumant la même grossièreté.
Georges, il n’y a rien à sentir, la traduction n’est pas correcte, point final. Bullshit ne signifie pas "de merde", ça signifie "bobard", "mensonger" ... être "full of shit" ne signifie pas "plein de merde" mais "menteur".
Le sketch en soit n’est pas mensonger, c’est par contre un sketch de merde, pas drôle du tout que j’ai arrêté d’écouter après deux minutes parce qu’il ne m’avait pas tiré un sourire. C’est de l’humour américain typique et l’humour a ceci de particulier qu’on ne rie pas à celui d’autres cultures, surtout quand on ne le comprend pas et qu’on se rattrape à du pipi/caca en croyant que ça fait rire les autres.
Le sketch en soit n’est pas mensonger, c’est par contre un sketch de merde
Etes-vous anglophone pour juger de la qualité de ce sketch ? (ou est-ce sa critique de certaine religions qui vous "indispose"...)
De la mauvaise foi au mensonge, il n’y a qu’un petit pas...
Le sketch en soit n’est pas mensonger, c’est par contre un sketch de merde, pas drôle du tout que j’ai arrêté d’écouter après deux minutes parce qu’il ne m’avait pas tiré un sourire.
Fallait réviser tes cours d’anglais, au lieu de te branler...
Ok pour mettre tout le monde d’accord bande de sémidoctes, « bullshit » veut littéralement dire « foutaises » : c’est la traduction qui aurait du être employée ! Et parce que je commence à saturer de voir le public de Soral perdre en qualité d’analyse, quand je lis vos commentaires sur Carlin... ils sont creux parce que vous ne comprenez pas l’anglais, vous ne comprenez pas l’epoque, parce que vous ne connaissez pas le personnage, et parce que ceux qui laissent des commentaires sur ER concernant Dieudo sont monomaniacs et n’arrivent pas à comprendre que si un humoriste ne dénonce pas le sioniste en se mouillant et en le pointant grossièrement du doigt alors cela ne fait pas pour autant de lui un mauvais satyre ! Au contraire, être satyre efficace, c’est dénoncer subtilement et discrètement le système tout entier, qui nécessite d’être détruit de l’intérieur, en piétinant ses institutions et tout ce qui pourrait le représenter de près ou de loin ! J’adore Dieudo mais ça fait un moment qu’il a arrêté de rire. Dieudo ne fait plus rire que les initiés, les sachants. Il est pestiféré et les nouvelles générations ne s’identifient plus à lui et donc ne perçoivent plus son message, ne comprennent pas le pouvoir de son œuvre. Or, pour vaincre cet ennemi sournois qu’est le sionisme, il faut que la masse tout entière comprenne et se détache de ses représentants. Il faut inoculer le poison lentement et le diffuser sans que cela ne soit détectable. Carlin était bon en ce sens qu’il a fait basculer beaucoup de gens, il les a éveillé, il leur a montré la voie sans pour autant leur donner la destination, sans pour autant se laisser piéger dans un guet-apens largement tendu à tous ceux qui n’ont pas la patience ni l’intelligence de n’être que métaphore, allusion, ou allégorie fine ou grasse, mais toujours irréprochable.
Dsl pour les lecteurs et RIP @ George Carlin
Son constat est juste au final : il ne s’agit pas de religion, mais d’une façade religieuse. On a plus affaire à un sentiment religieux, voire à une pulsion, qu’à une réflexion d’ordre transcendantale.
C’est faire une erreur grave que de focaliser son attention sur une supposée existence réelle des représentations bibliques. Si une personne passe son temps à penser qu’un dénommé Caïn a assassiné son frère cadet, autant qu’elle s’arrête sur tous les faits divers similaires dans le journal (il y a matière à perdre son temps et à passer à côté du message) ; si une autre personne souhaite créer un dispositif pour marcher sur l’eau et ainsi satisfaire ses fantasmes pseudo-christiques, grand bien lui fasse, mais elle passera aussi à côté du message.
J’ai beaucoup de mal à croire que des « adultes » s’asseyent dans une salle et présentent des allégories comme des faits réels, et pourtant c’est ce qui se passe !
La religion est par définition la division, l’oeuvre du Satan.
Dieu n’est pas un religieux ni une religion, tout comme la Bible, c’est la Parole divine, la Science des sciences, la seule et unique Voie (intérieure) qui mène à un seul but, au UN ! et non aux multiples divisions.
Les religieux et les hommes se sont emparés de la Bible pour dominer, la voiler et la tordre afin de pondre des faux dogmes et fausses doctrines et qui ont traversés les siècles.
Je dis cela parce que j’étudie depuis des années la Bible dans sa version originale (hébreu) et un peu de "grec" - combien de mots tordus, de mauvaises conjugaisons, de traductions et d’interprétations ont remplacés les véritables textes de la Bible ? - à commencer par les 3 premiers chapitres de la Genèse et le premier mot qui n’a rien à voir avec un "commencement" mais un Principe de la création " Dans le Principe" et non "Au commencement" ce principe qui nous anime à chaque instant, là ou réside tout le potentiel du Adam/Humanité.
Comme il n’y a pas de "fruit défendu" ni cette notion dépassée de"bien ou de mal" mais d’accompli et d’inaccompli, et le but est de faire croître l’arbre que nous sommes en devenir afin de porter le fruit de la connaissance et enfin nous accomplir, soit, être à la ressemblance de YHWH - et pour ça il faut faire un retour à soi, un 180°, une véritable conversion ontologique.
Il n’y a pas non plus une création de Adam et Ève (Eve c’est la femme exilée de son être spirituel au même titre que l’homme après la "chute") mais du Adam et de sa "Isha/femme" ou son vis à vis, ou son autre coté, ou son coté féminin, la chair de sa chair qui en hébreu biblique signifie l’INFORMATION" (bassar du mot bassorah/bonne nouvelle/évangile) et c’est cette information qui fut scellée par le Seigneur au plus profond du Adam lors de son sommeil, et au 7ème jour et non au 6ème jour, condition de l’Homme animal, du Adam avec ses âmes animales qu’il devra dominer (Gn 1:26) et non "dominer sur les animaux extérieures", qui sont les archétypes de nos "animaux/maux" intérieurs (orgueil, ego, colère, violence, émotion, peur, angoisse etc..) bref, de nos énergies négatives qui règnent dans notre partie inconsciente, la "Isha" confondue par le serpent, âme animale ou énergie la plus puissante des champs, de notre "adamah" intérieure.
Il faut avoir une lecture ontologiquo-spirituelle de la Bible et non seulement une lecture sur le plan historique et religieux, et la "décoder" mot par mot.
Bien à vous.
@ Frank R
Merci bien pour votre commentaire.
Je dirais juste que la religion est la forme extérieure (surtout) à visée sociale, de l’approche spirituelle occidentale. Je rejoins ainsi la définition de René Guénon que je crois juste. Je n’y vois pas intrinsèquement « l’oeuvre d’un Satan », mais il est vrai que la subversion de cet ordre social était possible et a été rendue effective par toutes les personnes qui avaient quelque intérêt à le faire. Pour le reste, j’ai pris plaisir à lire vos méditations sur les saintes écritures (qui sont l’oeuvre de recherches sincères) !
Bonne continuation !
Bien à vous
Sacré George...
Depuis, il n’est plus et a donc dû réévaluer sa position sur "l’homme invisible dans le ciel"... Puisse Dieu l’avoir reçu avec miséricorde et magnanimité.
Donner à rire, offrir à autrui des moments de gaîté, est une déclinaison du bien...
Et puis ces évangélistes... pffff....j’ai jamais saisi comment on pouvait être assez stupide pour donner "librement et de plein consentement" autant de son fric pour une église en carton !
Pauvre de nous ! Et, voilà que la créature prise dans le prêche de l’impérialisme scientifique, est sans contre-philosophie, vit dans la contre-religion qui seule sait activer son sens affectif.
Tous les domaines de sa pensée, sans aucune exception, ni la moindre restriction ont été expurgés de la notion de bonheur ; à laquelle elle préfère dorénavant celle de, bien-être pour celle vulgaire, bien née pour celle élevée au-dessus des autres.
Le Mensonge, est devenu si puissant, qu’il fait croire à chacun qu’il est paré d’un savoir unique, fondamental, et à tous, que, censément, Il nous offre, la connaissance universelle !
Au-dessus du domaine de Dieu ; qui n’est plus lui-même qu’une source d’espoir pour esprits misérables, se distinguent les méthodes, différentes connaissances, que l’on nomme avec déférence, la science !
Ce grand Temple où tous les mystères sont aujourd’hui rénovés, et, résolus, n’est-ce-pas ?
Au cours dune seule génération, est devenu incontestable l’inexistance d’un ordre naturel, la loi rend défintive toute question contraire à l’orientation de la pensée contemporaine.
Doivent se taire les familles spirtuelles humaines ! Car, du Mensonge jaillit une si vive lumière qu’elle centre toutes les tendances des diverses manifestations de l’esprit vers une unique expression, le pincipe d’unité.
Synthèse de la systématistion du besoin de, l’individu.
L’être est mort avec son Dieu ! Place à l’unification de l’esprit dans une métaphysique positive, aucun besoin d’objectivité ici, nous sommes le pareillement, un nouvel Homme étalon pour l’humanité.
Si alors tout n’est que foutaises, d’où vient la terreur du Mensonge ?
Sa contre-Église et son postulat se montreraient-ils incapabes à s’organiser devant le, Mystère ?
Le tourment n’est pas en créature, il opère dans la base du système qu’il réfute... Le Mensonge !
À part l’athéisme militant tout particulièrement contre la religion chrétienne, c’est distrayant.
Mais je gage que la seule chose que les spectateurs retiendront, c’est le couplet mettant en doute l’existence de Dieu...
Attention de ne pas confondre Dieu et la religion, faite parfois de faiblesse humaine !
Et toi, t’es très adroit...
j’ai adoré. Je suis même surpris de trouver cet artiste sur ce site, tant sa vision du monde semble aux antipodes de ce qu’on trouve ici. La vérité n’est pas à mettre entre toutes les oreilles, manifestement ; tout le monde ne la supporte pas (je pense à la dernière partie du sketch, la meilleure)
full of shit ca veut pas vraiment dire bobard de merde...ca veut dire plein de merde...en gros bullshit...connerie...la connerie rempante...
pas vraiment un mensonge plus un hypocrisie
you’re full of shit...tu deconnes a plein tubes