On a eu le rebelle sans cause (James Dean, La Fureur de vivre), on a désormais beaucoup de causes sans une once de rébellion. Chacun y va de sa lutte, ou d’un ensemble de critiques convenues dans lesquelles ne transpire plus aucune révolte sincère. Et lorsqu’on n’est pas dans la pure posture – en général destinée à accompagner la vente d’un nouveau produit, disque, livre, etc. – on reste à la surface des choses. Soit par bêtise (le niveau s’étant effondré depuis 40 ans), soit par lâcheté (la puissance centrifuge du moindre dérapage pousse à les éviter tous).
Et comme nous sommes dimanche, nous pouvons aborder ce sujet plus léger (encore que...) en profitant d’une vidéo que beaucoup de nos lecteurs auront probablement vu apparaître dans leur fil de suggestions (l’algorithme Youtube devant probablement faire le lien entre les lecteurs critiques et rebelles d’E&R et Gérard Lanvin qui parle des « sans couilles » !). Vidéo déjà ancienne (2021) qu’on nous ressort non sans raison en août 2023.
Ainsi donc, grands naïfs que nous sommes, nous avons cliqué, toujours dans l’espoir de trouver un vent de révolte chez nos amis les artistes. Eux qu’une crise de Gilets jaunes puis un petit virus ont fait disparaître instantanément des radars, mais qu’on retrouvera aussitôt pour soutenir un mouvement LGBT ou quelques migrants en perdition dans la Méditerranée.
Eh bien, comme dit l’expression, on ne s’attendait à rien et on a quand même été déçu. Ce qui est une performance en soi. Le pauvre Gérard – qu’on aime bien par ailleurs pour avoir bercé notre enfance – ne dit rien, et ce vide intersidéral est encore plus marqué par la présence d’une petite musique et de la voix off de l’hôtesse :
« Généreux, sincère et cash, Gérard Lanvin a toujours été un homme à la parole libre, la grande famille du cinéma lui a souvent fait payer. Et quand l’acteur se fait chanteur, ses paroles griffonnées sur des carnets percutent. Des coups de gueule sur l’époque, sur des présidents de la République, mais aussi sur Paris, le showbiz et sur le star system qu’il a toujours voulu fuir »
On ne se moque pas et on écoute :
BONUS
(cliquer sur l’image)
Image d’illustration de l’article : nous aussi on a envie de chialer quand on entend ça