Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gerson : un lycée catholique accusé d’être… catholique

C’est une dépêche d’Europe 1 qui a mis le feu aux poudres : le lycée catholique parisien Gerson aurait ouvert ses portes à une association défendant la vie humaine dans le cadre d’une catéchèse facultative. Un lycée catholique trop catholique : vous avez dit enfumage ?

Dans son article, titré « Des dérives intégristes secouent un lycée catholique », Europe 1 prétend qu’une élève a été choquée par des interventions d’Alliance Vita lors de cours de catéchèse consacré à la vie, et particulièrement sur son respect dès la conception. L’élève dénonce une « tentative d’endoctrinement » (sic).

Le spectre de l’intégriste catho-facho

Une enseignante interviewée explique que « l’Opus Dei est au sein de notre établissement aujourd’hui, c’est incontestable. La responsable de cycle et une collègue, au moins, sont de l’Opus Dei. Nous ne sommes plus dans l’offre d’une spiritualité mais dans l’imposition d’une vision des plus obscurantistes de notre société. »

Pour les ignorants, « Gerson est tombé aux mains de mouvances intégristes, et pas n’importe lesquelles ». Un article au titre sensationnel, basé sur deux témoignages, faisant jouer les émotions et n’offrant pas de parole aux contradicteurs. Du grand journalisme.

Mensonges et calomnies

Prise à partie, Alliance Vita a répondu dans un communiqué. Dénonçant des « accusations anonymes […] inquiétantes et inacceptables, […] VITA souhaite que la lumière soit faite sur ces propos calomnieux ». Régulièrement invitée à intervenir dans des établissements scolaires dans le cadre du caractère propre de chaque établissement, elle dénonce « un mensonge », visant à discréditer son action, à minimiser son expertise sur les sujets tels que la bioéthique, la PMA, la GPA, l’avortement. L’association, qui a porté plainte pour diffamation, s’interroge aussi sur la volonté de certains à faire de l’avortement un tabou.

Le chef d’établissement de Gerson à lui aussi mit les choses au point, en rappelant que les cours de formation religieuse ne sont pas obligatoires et que les interventions de Vita étaient jugées positives par les élèves en grande majorité.

Lire la suite de l’article sur libertepolitique.com

 

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #790118
    Le 17 avril 2014 à 00:38 par Nuage
    Gerson : un lycée catholique accusé d’être… catholique

    Pour Info, le catholicisme (Vatican) est une branche Franc Maçonne..... Il creuse sur tout type de front possible de toute façon... Il n’y a aucune surprise la dedans ;)

     

    Répondre à ce message

    • #790417
      Le Avril 2014 à 12:49 par Soldat du Christ
      Gerson : un lycée catholique accusé d’être… catholique

      Quand on sait qu’historiquement la franc-maçonnerie est l’ennemie mortelle de la religion catholique, qu’elle fut dénoncée comme satanique par tous les papes antérieurs à Vatican II et qu’elle a à son actif le massacre de millions de martyrs chrétiens, sortir des grossièretés pareilles dénote d’un esprit mauvais et totalement inculte.
      « Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l’impuissance de se taire. »
      Ferme-là, comme dirait Dieudo (toi c’est plutôt Diabolo) !

       
  • #790128

    catholique culturel, ça va, retenez de cette religion tout ce qui rentre dans le projet de la République universelle, ok.

    mais trop catholique, aie, la vous faire de l’ombre, ça va plus.

     

    Répondre à ce message

  • #790145
    Le 17 avril 2014 à 01:00 par Spaghettipanzani
    Gerson : un lycée catholique accusé d’être… catholique

    Si je lis entre les lignes, moi j’entends : "un lycée catholique accusé d’être infiltrée par l’Opus Dei".

    Si quelqu’un pouvait clarifier le positionnement de E&R par rapport à l’Opus Dei" svp.. ?

     

    Répondre à ce message

    • #790296

      Pour ma part, mon positionnement par rapport à eux, c’est que c’est de la merde... De mon point de vue on ne lutte en effet pas contre la Franc-Maçonnerie en singeant sa façon de tisser du réseau.

      J’ai personnellement infiniment plus de sympathie pour mon petit curé de campagne que pour cette pieuvre.
      D’ailleurs lui non plus il ne peut pas les encadrer...

       
  • #790234
    Le 17 avril 2014 à 08:07 par DeltaT
    Gerson : un lycée catholique accusé d’être… catholique

    Purré, non mais n’importe quoi !
    "Dérives catholique dans un lycée CATHOLIQUE"
    Ah quand l’enquête exclusive dénoncant les prieres faite de manière incidieuse dans les mosquées et des incitations a pratiqué l’islam[insérer référence a l’age de pierre] tout les vendredis a 14h.

     

    Répondre à ce message

  • #790294
    Le 17 avril 2014 à 10:01 par Talion
    Gerson : un lycée catholique accusé d’être… catholique

    D’un autre côté ils auraient pu inviter une autre association que l’Opus Dei...

    Cette dernière est en effet champion lorsqu’il s’agit de transformer des catholiques du quotidien en athées rabiques totalement anti-cléricaux.

    J’en sais quelque chose...

     

    Répondre à ce message

    • #790560

      Talion, vous vous laissez embobiner par la propagande d’Europe 1 (enfin, Europe zéro pointé) ! Je ne connais pas spécialement l’Opus Dei mais Alliance Vita n’a rien à voir avec eux ! C’est de l’enfumage, car dès qu’on prononce "Opus Dei", les gens voient des prêtres inquiétants vêtus de noir fomenter des complots obscurantistes (vous, vous les accuseriez plutôt d’être trop "dans le siècle", preuve que les rumeurs ne sont pas tellement fondées puisqu’elles se contredisent). Tandis que le président d’Alliance Vita, le calme et intelligent Tugdual Derville, très humain et engagé auprès des personnes handicapées, ne fait guère trembler la ménagère.

       
  • #790593
    Le 17 avril 2014 à 16:32 par Titine
    Gerson : un lycée catholique accusé d’être… catholique

    Les deux délatrices devraient passer à JSS News, le site n°1 pour la délation des quenelliers .

     

    Répondre à ce message

  • #790649
    Le 17 avril 2014 à 17:55 par Cher Fresh
    Gerson : un lycée catholique accusé d’être… catholique

    Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à aller dans un lycée public ! Ya des gens qui veulent toujours le beurre et l’argent du beurre.
    Gerson est l’établissement le plus cool du quartier, celui qui récupère les élèves qui n’arrivent pas à s’adapter ailleurs, celui qui a admis il y a quelques années un élève juif qui était vidé de tous les établissements parce que c’était un fouteur de merde et qui s’est empressé, en guise de remerciement, de leur faire un procès, poussant au désespoir un des professeurs,etc.
    Gerson a aussi il me semble une section pour les enfants précoces, c’est dire qu’ils font attention à ne pas gâcher les élèves.
    Vive Gerson, non mais des fois.

     

    Répondre à ce message

  • #791391
    Le 18 avril 2014 à 13:57 par Salus ex oriente
    Gerson : un lycée catholique accusé d’être… catholique

    Si une école catholique se fait attaquer par ce qu’elle est catholique, c’est qu’elle est encore catholique...et c’est là qu’il faut mettre ses propres enfants !
    La petite conne d’élève qui a été choquée devrait être mise à la porte.
    "On ferme sa gueule ou on dégage !", de plus, on ne crache pas dans la soupe qui nous nourrit !
    Dans une école catholique :" des cours de formation religieuse non obligatoires" !?(sic).
    Comment se fait-il que l’éducation religieuse ne soit pas obligatoire et que le directeur soit obligé de s’en expliquer ? Où sommes-nous ? En URSS ?
    Et ma réponse à monsieur le directeur :" Où est votre courage ?"

    Ce sont toujours les mêmes qui lancent les attaques contre l’Eglise catholique. Et c’est orchestré au niveau international (il n’y a que deux communautés d’influence capables de cela : la juive et/ou la Franc-maçonnerie, souvent liées d’ailleurs...)
    Comme aux USA, le fameux avocat antipédophile très en vue, Jeff Anderson, menant grande campagne, l’ayant lancée et "faisant son beurre" avec son unique thème, au point de ruiner plusieurs diocèses US.
    Et tiens ! tiens ! Quel est son Curriculum ?
    Membre de la fraternité Alpha Tau Omega -> ATO Foundation -> ça ne vous dit rien ? À moi non plus, ça ne disait rien... Et bien oui ! Il s’agit d’une puissante loge maçonnique dont l’Amérique foisonne et dont elle a le secret...
    Dernier point sur son site ! Mais le plus important !
    (http://www.andersonadvocates.com/At...)

     

    Répondre à ce message

  • #800144

    Si cette école était 100% privée (2% des établissements religieux sont en fait réellement privés), alors OK, l’Etat n’a pas à la ramener, sauf s’il s’y passe des choses hors la loi (type endoctrinement nazi par exemple, mais cela vaut pour toute organisation à caractère pédagogique).
    Par-contre si c’est une classique école sous contrat avec l’Etat, donc largement financée, les parents ne payant qu’une partie symbolique, elle doit se plier aux règlements laïcs, en l’occurrence les programmes scolaires. Elle peut donner son avis sur des problèmes éthiques mais de là à être noyautée par les intégristes...ça ne met pas que la zizanie entre croyants et incroyants, entre les "athéegristes" laïcards et les intégristes mais aussi entre les croyants progressistes et traditionalistes.

    J’ai assisté à une réunion des futurs profs demandant l’agréement collégial, c’est très simple : il suffit de reconnaitre la spécificité chrétienne mais entendue au sens humaniste. Donc, il y a des candidats athées, d’autres homosexuels (croyants et incroyants), des féministes, bref la société civile dans sa diversité. Je n’ai pas vu par-contre de profils type lefebvriste, ou alors ils n’ont pas posé de questions.

    Toujours une question d’indépendance liée au financement cette liberté d’enseigner...

     

    Répondre à ce message

  • #809767
    Le 7 mai 2014 à 02:22 par MagnaVeritas
    Gerson : un lycée catholique accusé d’être… catholique

    Nous sommes non seulement fiers de défendre la vie, mais aussi de nous torcher avec l’avortement, la gpa, la pma et toutes ces magouilles et ces trafics monstrueux. Et nous chions sur les persifleurs d’europe 1. Et si en plus ça pouvait leur gâcher la vie, nous en jubilerions de manière parfaitement assumée.

    On vous attend, petits cracheurs de venin qui vous planquez sous les tables à la moindre détonation. Vous nous avez déclaré la guerre, vous l’aurez. Car aujourd’hui, le combat contre les merdias ne fait que commencer.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents