C’est une dépêche d’Europe 1 qui a mis le feu aux poudres : le lycée catholique parisien Gerson aurait ouvert ses portes à une association défendant la vie humaine dans le cadre d’une catéchèse facultative. Un lycée catholique trop catholique : vous avez dit enfumage ?
Dans son article, titré « Des dérives intégristes secouent un lycée catholique », Europe 1 prétend qu’une élève a été choquée par des interventions d’Alliance Vita lors de cours de catéchèse consacré à la vie, et particulièrement sur son respect dès la conception. L’élève dénonce une « tentative d’endoctrinement » (sic).
Le spectre de l’intégriste catho-facho
Une enseignante interviewée explique que « l’Opus Dei est au sein de notre établissement aujourd’hui, c’est incontestable. La responsable de cycle et une collègue, au moins, sont de l’Opus Dei. Nous ne sommes plus dans l’offre d’une spiritualité mais dans l’imposition d’une vision des plus obscurantistes de notre société. »
Pour les ignorants, « Gerson est tombé aux mains de mouvances intégristes, et pas n’importe lesquelles ». Un article au titre sensationnel, basé sur deux témoignages, faisant jouer les émotions et n’offrant pas de parole aux contradicteurs. Du grand journalisme.
Mensonges et calomnies
Prise à partie, Alliance Vita a répondu dans un communiqué. Dénonçant des « accusations anonymes […] inquiétantes et inacceptables, […] VITA souhaite que la lumière soit faite sur ces propos calomnieux ». Régulièrement invitée à intervenir dans des établissements scolaires dans le cadre du caractère propre de chaque établissement, elle dénonce « un mensonge », visant à discréditer son action, à minimiser son expertise sur les sujets tels que la bioéthique, la PMA, la GPA, l’avortement. L’association, qui a porté plainte pour diffamation, s’interroge aussi sur la volonté de certains à faire de l’avortement un tabou.
Le chef d’établissement de Gerson à lui aussi mit les choses au point, en rappelant que les cours de formation religieuse ne sont pas obligatoires et que les interventions de Vita étaient jugées positives par les élèves en grande majorité.
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