Cet officier de police italien, honoré du titre de « Juste parmi les nations » pour avoir sauvé 5 000 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, aurait été en réalité un exécuteur consentant des lois raciales en Italie.
Le Mémorial de l’Holocauste à Washington vient de déboulonner la statue de Giovanni Palatucci. On le surnommait le « Schindler italien », « l’ange protecteur des Juifs », le « saint sauveur » de Fiume. C’est un « Juste parmi les nations » du Mémorial Yad Vashem de Jérusalem. Le Vatican instruit sa béatification. Or, rapporte l’International Herald Tribune le 20 juin, cet officier de police italien, loué dans le monde entier pour avoir sauvé quelque 5 000 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, aurait plutôt été un acteur de la Solution finale.
Le Mémorial de l’Holocauste à Washington est le premier à réagir aux informations fournies par le Centre Primo Levi. Cette institution, rendant compte du travail de plus d’une douzaine de chercheurs, assure que Giovanni Palatucci était en fait « un exécuteur consentant des lois raciales, qui, après avoir prêté serment à la République sociale mussolinienne, a collaboré avec les nazis ».
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr