À l’occasion d’une manifestation où elle défilait aux côtés de milliers d’autres personnes à Malmö en Suède, la militante écologiste Greta Thunberg a plaidé pour un boycott de l’État d’Israël du concours de l’Eurovision 2024, afin de protester contre l’offensive à Gaza.
Greta Thunberg qualifie la participation d'Israël à l'Eurovision de "scandaleuse et inexcusable" pic.twitter.com/2aCYmoRf2C
— BFMTV (@BFMTV) May 9, 2024
« Il faut montrer que c’est scandaleux et inexcusable de la part de l’Eurovision de laisser Israël participer alors que le pays perpétue actuellement un génocide, » a déclaré Greta Thunberg, interrogée par BFMTV au milieu du cortège ce jeudi 9 mai.
[...]
Pour Greta Thunberg, « le fait que l’Eurovision interdise la Russie de participer est un exemple concret qui prouve que quand un pays se comporte d’une manière inacceptable, l’Eurovision est capable de prendre des sanctions. Alors pourquoi pas Israël ? », s’est-elle encore interrogée en marge du cortège, entourée de drapeaux pro-palestiniens.
#EdenGolan est retranchée dans sa chambre d’hôtel de #Malmo alors que des milliers de manifestants , dont Greta Thunberg , se sont rassemblés pour exiger son exclusion. On parle d’une chanteuse de 20 ans , qui a écrit un texte en hommage à ses amis abattus par le #Hamas lors… https://t.co/ZpwBxAhLWA
— francoise degois (@francoisedegois) May 9, 2024
À quelques heures de l’entrée du pays dans la compétition, plus de 5 000 personnes ont défilé calmement ce jour dans les rues de Malmö pour protester contre la participation de la candidate d’Israël – Eden Golan – à l’Eurovision 2024. Elle doit participer dans la soirée de jeudi avec Hurricane à la deuxième demi-finale.
En 2022, les sociétés russes de radiodiffusion avaient été exclues de l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, dans le sillage de la guerre en Ukraine.
Lire l’article entier sur bfmtv.com
Les réactions haineuses des israélistes
Rachel Khan : « La dégénération future »
Charlotte Rocher : « D’un coté, vous avez Greta Thunberg qui tente de terroriser une jeune femme en l’empêchant de chanter à l’Eurovision2024 et de l’autre Eden Golan qui a chanté pour les victimes du terrorisme islamique le 7 Octobre. Elles sont 2 visions de notre jeunesse. La haine contre le courage. »
Laurent Alexandre : « Vous trouvez normal que Greta Thunberg manifeste contre la participation de la chanteuse israélienne à l’Eurovision ? Est-elle écologiste ou islamogauchiste ? »
Attal & Macron ont perdu Greta
« C’est aussi un exemple pour beaucoup de jeunes »
.@EmmanuelMacron est le premier chef d’État au monde à avoir reçu Greta Thunberg. Cela montre sa reconnaissance de l’engagement de la société civile et de la jeunesse en particulier. #Europe1 @WendyBouchard pic.twitter.com/qVJi9HAkuJ
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) March 15, 2019