Le député norvégien Christian Tybring-Gjedde a annoncé vendredi 6 janvier avoir proposé la candidature du chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, pour le prix Nobel de la paix 2023. Le député a soumis la candidature de son compatriote « pour son travail exemplaire en tant que secrétaire général de l’Otan dans une période difficile pour l’alliance ».
Un député norvégien a annoncé vendredi 6 janvier avoir proposé la candidature du chef de l’Otan, son compatriote Jens Stoltenberg, pour le prix Nobel de la paix 2023, faisant valoir son rôle face à la Russie dans la guerre en Ukraine.
« Stoltenberg mérite le prix pour son travail exemplaire en tant que secrétaire général de l’Otan dans une période difficile pour l’alliance : l’offensive brutale et non provoquée contre un pays voisin pacifique », a écrit sur sa page Facebook Christian Tybring-Gjedde, représentant de la droite populiste anti-immigration au Parlement.
Attribué en octobre
L’an dernier, Christian Tybring-Gjedde avait proposé la candidature du président ukrainien Volodymyr Zelensky. C’est finalement le militant bélarusse emprisonné Ales Bialiatski – dont le procès vient de s’ouvrir à Minsk -, l’ONG russe Memorial – dont la justice russe a ordonné la dissolution – et le Centre ukrainien pour les libertés civiles qui l’avaient emporté avec la guerre en toile de fond.
En 2021, Christian Tybring-Gjedde avait aussi avancé la candidature du président américain Donald Trump pour le Nobel.
Lire l’intégralité de l’article sur ouest-france.fr
➡️ @jensstoltenberg, secrétaire général de l’@NATO, ancien premier ministre de Norvège, Distinguished Leader de l’@AtlanticCouncil en 2017, participant au groupe Bilderberg 2002, 2015, 2016, 2017 et 2019 et au @wef 2020 pic.twitter.com/mtnfvkNUxv
— Faits & Documents (@faitsetdocs) January 7, 2023