Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hanouka célébrée en plein air, Occupation ? Et crèche interdite.

 Quand les catholiques et les musulmans ce font taper sur les doigts ,d’autre non.

‘Hanouccah 5771 avec le Beth Habad 77 :

- 3 grands allumages publics ont été organisés sur la Seine et Marne a :

PONTAULT COMBAULT (Dans le jardin de l’Hôtel de Ville avec la présence du Maire Mme Monique DELLESARD & 75 personnes)

A BUSSY ST GEORGES (Au centre ville, avec la présence du Maire Mr Hugues RONDEAU et une centaine de personnes)

A MELUN (Au centre ville, avec la présence du Maire-Adjoint Mme Renée WOJEIK, & 75 personnes)

Le centre socioculturel juif Beth Habad de Pontault-Combault a célébré, samedi soir dans le parc de l’hôtel de ville, Hanouka, la fête des lumières. Une cinquantaine de fidèles ont participé à cette cérémonie marquée par l’allumage d’une grande ménohra, le chandelier traditionnel à sept branches.

 iaiu2651944.jpg

Allumage public de la Menorah Géante Sur le Square Vitlina, à côté de la patinoire en sortant de la gare RER de Bussy St. Georges En présence de Mr le Maire et de nombreuses personnes.

 1179347340584b000cd11e0adda001517810df0.jpg

 Lien : ici et ici

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, a participé aux célébrations de « Hanoukka », la fête juive portant aussi le nom de « Fête des Lumières », en présence du Rabbin Pinson.

hanouka2010.jpg

A cette occasion, a été allumé l’hanoukkia, le chandelier spécial à 8 branches, perpétuant ainsi la pratique liée au miracle de la fiole d’huile.

hanouka20101.jpg

Hanoukka est une fête juive d’institution rabbinique, commémorant la consécration de l’autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides

Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l’hellénisation forcée.

http://www.christian-estrosi.com/2010/12/celebrations-de-hanoukka/

 

C’est en octobre 2008, que le conseil municipal a décidé d’installer une crèche de Noël, sur la place de Montiers, dans l’Oise.

http://medias.lepost.fr/ill/2010/12/07/h-4-2331479-1291703931.jpg
La décision des élus de ce village de 450 habitants avait été contestée par Claude Debaye, l’ancien maire de la commune, rappelle Le Progrès. Claude Debaye avait ainsi déposé une requête près du tribunal administratif d’Amiens, au nom de loi de 1905 et du principe de laïcité. En novembre dernier, le tribunal administratif lui a donné raison, en annulant la délibération du conseil municipal d’octobre 2008, indique TF1 News. Cependant, la crèche de Noël avait été installée, avant cette décision du tribunal administratif, le long du cimetière de la commune. Et Xavier Deneufbourg, le maire actuel de Moutiers, refuse de démonter la crèche. Pour le premier magistrat le tribunal administratif ne lui demande pas de démonter explicitement cette crèche de Noël. L’ancien maire de Moutiers a donc décidé de demander au préfet de l’Oise de rendre exécutoire la décision du tribunal administratif d’Amiens. Car pour Claude Debaye, “la laïcité ne s’aménage pas” et “il faut traquer ses atteintes partout où elles se trouvent. La réligion doit rester dans le domaine du privé”.

http://www.lepost.fr/article/2010/12/07/2331432_au-nom-de-la-laicite-une-creche-de-noel-interdite-sur-la-place-d-un-village.html