[…] Le Conseil de l’Ordre des avocats de Paris a confirmé, ce mercredi, qu’une procédure disciplinaire le visait depuis novembre dernier. La bâtonnière de l’Ordre, Me Julie Couturier, a ainsi confirmé l’ouverture par son prédécesseur, Me Olivier Cousi, de cette procédure, sans préciser quels étaient les faits visés.
[…]
Dans une enquête publiée par Libération en février 2021, une vingtaine de personnes ayant travaillé auprès de l’avocat avaient décrit un climat de peur, d’injures et de mépris exercé par leur patron, et des faits pouvant s’apparenter à du harcèlement. Une source proche du dossier a indiqué que l’Ordre avait ouvert début novembre 2021 cette procédure disciplinaire pour des soupçons de « manquements » de Me Pierrat à « tous les principes essentiels de la profession », mais aussi pour un « mode de management » pouvant « s’apparenter à du harcèlement ».
L’avocat, également romancier, essayiste et collectionneur d’art, a défendu plusieurs personnalités du monde de la culture, dont les écrivains Gabriel Matzneff, accusé de pédocriminalité, et Édouard Louis ou encore le plasticien Claude Lévêque, soupçonné de viols sur mineurs. Il a aussi défendu l’ex-écologiste Denis Baupin, accusé de violences sexuelles.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur liberation.fr