Encore une fois, le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a créée la surprise en participant personnellement et physiquement à la célébration de la Journée d’al-Qods, prévue le dernier vendredi du mois de Ramadan !
Son message était double : d’une part par sa présence physique parmi ses partisans où son éminence a tenu à souligner l’importance de la cause palestinienne et d’al-Qods. Et d’autre part à travers son discours, où il a rappelé à ses adversaires comme à ses alliés les priorités du Hezbollah : la résistance contre l’occupation israélienne, la lutte contre le projet sioniste dans la région, la cause palestinienne et sauver al-Qods.
Principales idées de son discours :
Le 7 août 1979, l’imam Khomeini a invité les peuples du monde et les musulmans à célébrer le dernier vendredi du mois de Ramadan comme la Journée d’alqods.
Le but de cette journée était de garder la cause palestinienne et al-Qods vivantes dans la mémoire des musulmans pour sauver al-qods et la Palestine du projet sioniste destructeur, et aussi d’attirer l’attention sur ce qui se passe en Palestine, sur ce qu’endurent les palestiniens comme occupation, siège, agressions, assassinats et persécutions.
Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de célébrer cette journée. Et vous avez répondu à l’appel de votre Imam Khomeini, vous êtes venus malgré la soif et la chaleur...
Plus que jamais, nous devons en ce jour souligner que la Palestine n’est pas seulement l’affaire des Palestiniens, la Palestine dont nous parlons et toute la Palestine , c’est celle-là qui doit retourner au peuple palestinien, et aucun roi, aucun dirigeant, aucun état, aucun gouvernement ne parviendra à nous forcer à abandonner un grain de sable de la Palestine, une goutte d’eau de la Palestine ou de son pétrole, sachant maintenant qu’elle a du pétrole.
Ce droit à la Palestine doit être proclamé en ce mois de Ramadan.
Quand l’imam Khomeini a qualifié l’entité sioniste de cancer, il s’agissait de la parfaite qualification, car le cancer se répand dans tout le corps et la seule solution contre le cancer, c’est de le déraciner.
L’entité sioniste n’est pas seulement un danger pour la Palestine , elle est un danger énorme pour tous les peuples de cette région, sur ces richesses, son économie et sa sécurité.
Certains pensent que l’éradication de l’entité sioniste est une question qui ne concerne que la Palestine, que cette éradication ne sert que l’intérêt de la Palestine, mais nul ne peut nier ce que représente ce danger aujourd’hui sur toute la région.
Israël est un danger pour la Jordanie et sa suppression sert l’intérêt national de la Jordanie, elle est un danger pour la Syrie et sa suppression sert l’intérêt national de la Syrie, elle est un danger pour le Liban et sa suppression sert l’intérêt national du Liban.
Et celui qui lutte contre le projet sioniste où qu’il soit, défend en fait son pays, son peuple, sa dignité et l’avenir de ses enfants.
La Palestine et al-Qods sont une responsabilité générale et publique pour tout palestinien, pour tout musulman dans la nation, pour tout musulman à travers le monde, pour tout homme digne.
Il s’agit d’une cause humaine par excellence. Certes, le degré de responsabilité dépend des capacités de chacun et diffère d’un cas à un autre. Toutefois, il y a un minimum de responsabilité comme la position politique ou le soutien économique. Et le minimum, c’est de ne pas reconnaître Israël, de ne pas reconnaître son existence.
Le combat ou la lutte contre le projet sioniste, ce projet qui occupe la Palestine et des territoires arabes est la priorité des priorités. Si nous avions lutté depuis le début contre ce projet, nous ne serions pas arrivés là, nous aurions évité toutes ces souffrances, ces guerres et ces complots dirigés contre la région.