Si bachar etait un ennemi pour eux ,ça fait belle lurette qu’il aurait dégagé.
Ah oui ?
Si je suis ton raisonnement, si l’EIIL était l’ennemi des USA, ils l’auraient dégagé alors !!??!!
Vu que la seule dimension que tu arrives à percevoir est la mythique grille chiite/sunnite et que tu n’as pas l’air de connaitre grand chose quant à la réalité de terrain dans ces conflits, je vais te donner quelques éléments de compréhension.
Pourquoi les USA n’ont pas dégagé Bashar ?
1) Parce que Bashar a une armée de 500 000 hommes qu’on ne dégage pas comme on dégage la garde rapprochée de Ben Ali.
2) Parce qu’au cas où ça t’aurait échappé, il y a une base russe dans le port de Tartous qui pourrait faire regretter aux USA d’avoir les yeux plus gros que le ventre.
3) Parce que Bashar a des alliés comme le Hezbollah ou des milices irakiennes qui ont fait un sacré ménage à Homs ou dans la banlieue de Damas.
4) Parce qu’à force de takfiriser tout le monde, l’EIIL, s’est mis le Front Nosra, l’ASL et les Kurdes à dos (soit tous les rebelles syriens) et que l’unification voulue au départ par les USA pour dégager Assad n’a jamais eu lieu.
5) Parce que si les USA ou israël posent un pied en Syrie, il y a 500 000 missiles syriens qui "pourraient" bien frapper Tel Aviv... Bien sûr tu répondras que ceci est un fantasme et moi je te réponds que quand israël a bombardé des soldats du Hezbollah à Quneitra, le Hezb a de suite tué plusieurs soldats israéliens à la frontière. C’est autre chose que la pseudo guerre virtuelle entre israël et l’EIIL.
Maintenant pourquoi les USA s’attaquent à l’EIIL...
Les USA n’ont pas attaqué tes copains de l’EIIL car ils menacent israël, puisqu’il n’y a eu aucun bombardement ou échange de tir entre l’EIIL et israël au cas où ça t’aurait échappé.
Les USA ont attaqué l’EIIL après que ce dernier ait eu la mauvaise idée de menacer et d’attaquer l’Arabie Saoudite, la Jordanie et les Kurdes soit tous les alliés des USA dans la région...
Les faits sont là et beaucoup plus simples que toute le raisonnement mythologie que tu montes sur tes fantasmes.