Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Heurts entre grévistes du métro et policiers avant le Mondial

La police a dispersé à coup de matraques et de bombes lacrymogènes des grévistes du métro de Sao Paulo, où le Brésil dispute vendredi son dernier match amical contre la Serbie à six jours du coup d’envoi du Mondial.

La grève partielle et illimitée, qui affecte partiellement trois des cinq lignes du métro, touche des millions d’usagers dans la mégapole de 20 millions d’habitants.

Des embouteillages parmi les pires de l’histoire de la ville, totalisant 251 kilomètres, ont été enregistrés vendredi matin à l’heure de pointe, soit encore plus que jeudi (209 km).

Le trafic routier était aggravé par la forte pluie qui s’abattait sur la ville, où de nombreux feux de signalisation sont tombés en panne.

"À 07H00, la station Ana Rosa, l’une des plus centrales, était fermée et de nombreux usagers ont tenté d’y entrer. Il y a eu des heurts entre grévistes et usagers et la police a dû intervenir" en les dispersant avec des bombes lacrymogènes, a déclaré un porte-parole de la police (PM) à l’AFP.

"C’étaient des grévistes et la police. Il y a eu des heurts et j’ai couru", a affirmé quant à elle Rosana Pereira, qui travaille dans un petit bureau de renseignements d’autobus.

La télévision Globo news a montré des images de policiers armés de boucliers chargeant les grévistes avec des matraques et du gaz. La station a été fermée par mesure de sécurité.

Le métro est la principale voie d’accès au stade Arena Corinthians, où sont programmés la cérémonie inaugurale et le match d’ouverture Brésil-Croatie du Mondial de football, le 12 juin.

Des groupes de piquets de grève se déplaçaient dans les stations pour empêcher les employés non grévistes de travailler, selon une journaliste de l’AFP.

Les grévistes n’acceptent pas les 8,7% de réajustement salarial annuel proposés par la direction et veulent au moins 12,2%. Au départ, ils réclamaient 16,5%, en invoquant l’inflation galopante.

L’un des principaux syndicats du pays, Force syndicale, a convoqué aussi vendredi une manifestation "contre la politique économique du gouvernement" devant la Banque centrale de la capitale économique .

La Seleçao presque prête

C’est dans ce contexte de chaos et de tension que la "Seleçao" brésilienne doit disputer son dernier match de préparation contre la Serbie à 19h00 GMT (16H00 locales).

À moins d’une semaine du Mondial (12 juin-13 juillet), le Brésil peine à afficher sa passion pour l’événement. Les drapeaux sont encore rares dans les rues, la ferveur absente.

Le déclenchement de la fameuse passion des Brésiliens pour le football semble, pour le moment, suspendu aux performances de sa sélection cinq fois championne du monde et de sa star Neymar.

Symbole des interrogations qui entourent le Mondial, l’amical Brésil-Serbie sera disputé au stade Morumbi.

L’Arena Corinthians, écrin du match d’ouverture Brésil-Croatie, est lui toujours entre les mains des ouvriers affairés aux derniers aménagements, à la suite d’innombrables retards.

La présidence brésilienne a annoncé jeudi soir que 21 dirigeants du monde entier avaient confirmé leur présence au Brésil, dont le Russe Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel ou le vice-président américain Joe Biden.

Outre la présidente brésilienne Dilma Rousseff, 11 d’entre eux assisteront à Sao Paulo au match d’ouverture, parmi lesquels l’émir du Qatar Tamin Bin Hamad al-Thani, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le Bolivien Evo Morales.

Livraison des travaux ou mouvements sociaux... Les menaces qui pèsent sur le Mondial brésilien ont été balayées jeudi par la Fifa.

La Fifa "confiante"

"Nous à la Fifa, nous sommes confiants, le moment sera célébré", a affirmé le président Joseph Blatter jeudi devant la presse à Sao Paulo.

"Il est difficile de dire quel impact aurait un mouvement social, a déclaré Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa. Nous avons travaillé avec le gouvernement pour que l’accès au stade soit possible les jours de matches quoi qu’il arrive. Pour que deux évènements aient lieu en même temps -mouvement social et match du Mondial- sans impact de l’un sur l’autre."

La présidente Dilma Rousseff a qualifié jeudi des désordres survenus dans le métro de Sao Paulo de "lamentables" tandis que le secrétaire général de la présidence Gilberto Carvalho a demandé "une trêve civique" pour accueillir les touristes.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #849790

    Je ne vais pas faire de commentaires, c’est assez tendu comme ça. En attendant, ma façon à moi d’aider le brésil, c’est de consommer une Caipirinha pendant les matchs du mondial :) http://www.1001cocktails.com/cockta...

     

    Répondre à ce message

    • #849909

      Bien vu Morty, visiblement tu ne vas pas venir ici pour participer a cette mascarade et donc supporter indirectement ce systeme corrompu jusqu’ a la moelle (je parle autant du gouvernement bresilien que de la FIFA).

       
    • #850146

      N’oublies pas les chips et les olives, c’est l’attirail du parfait sportif devant sa télé !
      Tu as oublié la bière, le joint de merde indispensable pour "être bien" et la pétasse rouquine tatoué et vulgaire avec son inséparable portable, percing et string dans l’fion.... Bref La France et tous les abrutis de supporters de ce désolant sport au niveau internationnal....

       
  • #849858
    Le 6 juin 2014 à 22:54 par Pelé et Tondu
    Heurts entre grévistes du métro et policiers avant le Mondial

    C’est le peuple brésilien qui a payé le prix exorbitant des infrastructures pour accueillir le Mondial, mais se sont les hommes d’affaires sionistes qui vont se gaver . Les payeurs ne sont pas les maquereaux .

     

    Répondre à ce message

  • #849899

    Les pieds fins, souple , sec ! signifiant l agiotage avare et lâche ° Ci gît le bruit ° INDIO ..

     

    Répondre à ce message

  • #849919
    Le 7 juin 2014 à 00:10 par Napoléon en Bottes de Cuir
    Heurts entre grévistes du métro et policiers avant le Mondial

    Braise île en mer ; ta coupe paraît déjà pleine tant elle déborde de misère...
    Devant tout ce fric abondamment déployé aux yeux de la pauvreté il n’est pas étonnant de voir un réflexe de survie populaire. Le fauve (instinct) règne encore et toujours dans les ruelles des favelas...
    Les anses (les sens-les oreilles) de la coupe sont déjà chaudes archi chaudes avant même le début de la compétition. Si les stades sont prêts !
    Et n’oublions pas que la France s’est qualifiée de justesse face à...l’Ukraine ; de quoi donner la migraine.

     

    Répondre à ce message

  • #849927
    Le 7 juin 2014 à 00:21 par foot = futile
    Heurts entre grévistes du métro et policiers avant le Mondial

    Quand les serviteurs du "dieu foot" verront la colère du Dieu unique, ils sauront qu’il n’y a qu’un seul maitre de l’univers...
    et qu’il n’est pas convenable de prendre une distraction futile comme dieu....et de le servir par des abonnements.....
    aujourd’hui les gens ne se manifestent plus devant les sanctuaires, ni n’effectuent de pèlerinage aux lieux sacré du seul Seigneur qui soit
    en revanche ils font des pèlerinages pour le dieu du foot aux stades et donnent des aumônés aux pauvres footballeurs (billets abonnement etc) comme leur dieu foot leur a exigé...
    nous verrons bien !

     

    Répondre à ce message

  • #849958

    un petit rappel, investissement pour l éducation 220 Milliards de Reais cette année, la coupe du monde 27 Milliards sur 7 ans... par contre les 220M on ne les voit pas (FR à Rio)

     

    Répondre à ce message

    • #853771

      Oui mais le Brésil est victime d’une belle campagne de diabolisation occidentale comme tout les émergents, surtout chez nous où les médias sont possédés par les américano-sionistes et où il y a un accord de partenariat avec nos sociétés pour construire le 3eme plus gros barrage hydro-électrique du monde qui servira de mettre à l’abris du besoin un pays qui a énormément augmenté sa consommation électrique ces dernières années en développant énormément son industrie pour faire reculer le chômage et en laissant se brancher gratos sur le réseau les mecs des favelas de plus en plus nombreux. C’est un projet qui porte certainement atteinte à l’environnement, aux espèces animales et aux minorités qui vivent dedans, mais entre ça et débrancher les favelas sous prétexte qu’elles payent pas... le choix a été vite fait pour le gouvernement.
      Le Brésil est un pays largement moins violent et moins injuste socialement que le Mexique où il règne une véritable ségrégation social pour protéger la bourgeoisie de la violence de la rue, pourtant, on ne dit jamais de mal de ce pays. A votre avis il y a un rapport avec le fait que le Mexique est aligné sur l’occident quand le PT a rapproché son pays des autres BRICS et s’oppose à la politique internationale ultra-agressive des USA ? L’époque de l’ "alliance" militaire américano-brésilienne est finie ! Le parti est surement encore très corrompu mais à mon avis beaucoup moins qu’il y a 20 ans et il a fait en sorte de faire reculer les inégalités depuis les années 2000, c’est ce que disent les statistiques.
      A mon avis, Dilma Roussef est allé trop loin en faisant un scandale pendant l’affaire Snowden et en lançant son projet d’internet alternatif dans la foulé. Les Américains espionnent les Brésiliens comme le monde entier depuis des années et il est probable qu’ils ont du matériel prouvant des affaires de corruption et pouvant servir à leur déclencher une révolution colorée facilement, ce qui est en train de se passer.

       
  • #850005
    Le 7 juin 2014 à 03:56 par viasliop
    Heurts entre grévistes du métro et policiers avant le Mondial

    Les larbins ont touché leur prime , le Mundial va se dérouler sans accrocs

     

    Répondre à ce message

  • #850009
    Le 7 juin 2014 à 04:11 par Fribourgeois
    Heurts entre grévistes du métro et policiers avant le Mondial

    En hommage aux amérindiens je ne regarderais pas un match de ce Mundialism de m****.

     

    Répondre à ce message

  • #850218

    Pour toutes les raisons que l’on connait, de tout cœur avec eux....

     

    Répondre à ce message

  • #850744

    Le Brésil est quand même un peau pays de merde, copier-coller des Etats-Unis.
    Si quelqu’un veut des arguments, je les tiens à leur disposition.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents