Hrvati su srbi
Voir : Ivan Stojanovic, Milan Resetar, Pero Budmani, Medo Pucic, Luka Zore ...
Voir : Mouvement serbe-catholique à Dubrovnik
Voir également Ivo Andric intellectuel né de parents croates en Bosnie qui se déclarera serbe !
La langue serbe est le shtokavien (stokavski) parlée par les serbes, croates (en Slavonie et Dalmatie où beaucoup de serbes vivaient), bosniaques (surtout vers l’ Herzégovine).
La vrai langue croate serait certainement le kaikavien (=kajkavski ; parlé dans la région de Zagreb et du nord vers Varazdin) à rapproché avec la langue slovène et les pays slaves d’Europe central type Slovaquie et Rep. Tchèque du à l’empire austro-hongrois. Voir corridor tchèquo-yougoslave et Aleksandar Belic qui prouve la similitude entre le kaikavien et le polonais ou tchèque.
Cependant, Vatroslav Jagić, inspiré par le panslaviste croate juraj krizanic (rapprochement catholique orthodoxe) et Ivan kukuljevic homme croate confirment que le kaikavien n’est pas croate mais slovène et que donc la Slovénie est une nation qui n’a pas d’autre langue que le kaikavien. D’où la partition d’une partie de la Croatie : à l’ouest et nord plus slovène et à l’est et au sud plus côté de l’est (serbie).
Les croates seraient certainement des serbes de confessions orthodoxes dans le passé qui ont été convertis au catholicisme par la grande influence du Vatican, Allemagne, USA ... dans cette région de l’Europe = voir les relations entre les nazis croates (oustachis) et les réseaux du Vatican (Ante Pavelic le fureur "poglavnik" croate soupçonné d’avoir été aidé par l’église catholique romaine à s’enfuir). Même des prêtres catholiques participaient aux exécutions : Miroslav Filipovic
Au sujet des conversions pour ceux connaissant la langue ou l’anglais : https://www.youtube.com/watch?v=X_r...
Pour moi, les croates et les serbes sont certainement un seule et même peuple. Je ne vois pas de différence entre une partie de ma famille en Croatie ou en Serbie. Même coutume, langue, habitude de vie, caractéristiques physiques, beaucoup de nom de famille et prénom similaire mais effectivement religion différente.
En rajoutant la propagande de l’empire, la boucle est bouclée.
Pozdrav
Répondre à ce message