Les cotes de popularité de François Hollande (24 %, - 5 points) et de Manuel Valls (46 %, - 7 points) repartent à la baisse dans le dernier baromètre Ifop pour le JDD.
L’esprit Charlie, c’est bien fini. En tout cas pour François Hollande et Manuel Valls. Après un sursaut enregistré le mois dernier après les attaques terroristes, les cotes de popularité du Président et du Premier ministre sont en nette baisse. Et, à l’approche des élections départementales, le clivage gauche-droite est de retour.
François Hollande perd en effet 5 points : il n’est crédité que de 24 % seulement d’opinions favorables. La cote du chef de l’État reste positive parmi les sympathisants du PS (66 %) mais elle est, en revanche, en chute libre au centre et à droite : -20 au MoDem, - 9 à l’UDI, - 8 à l’UMP.
De son côté, Manuel Valls voit sa cote plonger de 7 points. Mais, avec 46 % d’opinions favorables, il reste 22 points au-dessus du chef de l’État. Cela dit, il subit le même processus que le Président, perdant 15 points dans l’électorat UDI, 13 dans celui de l’UMP, 10 au Front national et 9 au MoDem. Le Premier ministre régresse également du côté du Front de gauche (- 11).