Le 24 mars dernier, lors du Gala annuel du Centre Simon Wiesenthal organisé au Hilton de Beverly Hills, Harvey Weinstein a reçu un « Humanitarian Award » en forme de Menorah [1]. Pour la remise du « prix humanitaire », le magnat d’Hollywood a lancé un appel aux juifs un peu particulier :
« Il y a une citation du livre de Kurt Vonnegut “Les Sirènes du titan” et qui a toujours été le slogan de Miramax et aujourd’hui de The Weinstein Company. Il est dit : “Le bien peut triompher sur le mal si les anges sont organisés comme la mafia.” C’est comme ça que nous avons construit notre compagnie ! Et malheureusement, nous [les juifs] nous allons devoir être organisés comme la mafia. […] Donc comme on dit dans Le Parrain, “back to the mattresses” [quand faut y aller], et revenez à l’idée que nous n’oublierons jamais ce qui nous est arrivé. »
The Hollywood Reporter rapporte également que pendant son allocution, l’ « homme aux 60 oscars » a rendu un vibrant hommage à son père, membre de l’organisation terroriste Haganah. Son discours a été introduit par Jeffrey Katzenberg, co-fondateur avec Steven Spielberg et David Geffen de DreamWork SKG (les initiales de leurs noms respectifs). Ce dernier a décrit son ami et principal concurrent en affaires comme « un très gentil garçon juif » parce que lui et son frère Robert avaient appelé en 1979 leur première entreprise Miramax, qui a produit entre autres les films de Steven Soderbergh ou Quentin Tarantino, du nom de Miriam et Max, leurs parents, « la mitsvah [2] ultime » selon Katzenberg.
Ce gala aura été l’occasion d’une ovation pour douze anciens déportés et d’une remise de médaille à Lassana Bathily, l’employé « héros » de l’Hypercasher (clandestin entre 2006 et 2011 et naturalisé en janvier 2015). Surtout, le Centre Simon Wiesenthal a annoncé triomphalement une levée de fonds de 50 millions de dollars pour la construction du Musée de la Tolérance, à Jérusalem, un musée géant qui doit être construit sur l’emplacement historique du cimetière musulman de Ma’man Allah datant du XIIème siècle [3].