La JCC (Jewish Claims Conference) a accusé le gouvernement hongrois de « priver » les survivants de l’Holocauste à travers des « manœuvres sournoises et scandaleuses. ».
Les allégations sont venues après que Budapest eut exigé lundi que la JCC, une organisation représentant les Juifs du monde entier dans les négociations sur les dédommagements de l’époque des crimes de l’Holocauste, « restitue » 12,6 millions de dollars au trésor public hongrois.
Une annonce publiée sur le site Internet du ministère hongrois de l’Administration Publique et de la Justice fait référence aux méthodes « discriminatoires » de la JCC qui avait « omis de déclarer correctement » les dépenses. La Hongrie ne donnera plus de fonds à la JCC jusqu’à ce que le problème soit résolu, nous dit l’annonce.
Le vice-président exécutif de la JCC, Greg Schneider, déclare à JTA que c’était la première fois en 62 années d’existence de l’organisation « qu’un pays se rétracte quand vint le moment de payer. Nous espérons qu’une intervention au plus haut niveau en Hongrie permettra de résoudre ce problème pour les survivants hongrois qui ont besoin d’aide. ».
Selon le ministère hongrois, l’argent que demande la Hongrie fait partie des 21 millions de dollars promis par le gouvernement en 2007 pour les cinq années à venir pour les survivants de l’Holocauste en Hongrie et à l’étranger. Un nouveau règlement aurait du être signé cette année.
L’argent a été transféré d’abord du Trésor public au patrimoine juif de dotation publique, du nom de Mazsok - un comité de fonctionnaires gouvernementaux et de représentants juifs. Mazsok a transféré 12,6 millions de dollars à la JCC pour une répartition en dehors de la Hongrie, a indiqué le ministère.
Mais la JCC a dit à JTA que le gouvernement hongrois avait omis de transférer 5,6 des 21 millions de dollars promis. Dans un courriel à JTA, la JCC a dit qu’elle n’avait dépensé qu’environ 8 millions reçus de la Hongrie.
« En conséquence d’un tel comportement, des milliers de survivants de l’Holocauste seront malheureusement privés de l’assistance dont ils ont si désespérément besoin et à laquelle ils s’attendaient avec raison », a ajouté la JCC. Elle a considéré les allégations de la Hongrie comme étant des « manœuvres sournoises et scandaleuses ».
Dans son communiqué, le ministère hongrois a déclaré que la répartition des fonds par la JCC « n’a pas été faite sur un pied d’égalité, ce qui constitue une discrimination au détriment des survivants de l’Holocauste vivant en Hongrie. » En se basant sur le rapport présenté par la JCC à ce jour, « il est impossible d’identifier les personnes éligibles pour une indemnisation » déclare le ministère sur son site Internet.
La JCC, selon le courriel qu’elle a envoyé à JTA, aurait envoyée à Budapest un rapport de 400 pages contenant les noms de tous les bénéficiaires ainsi que les montants perçus.
« Chaque centime a été transféré à un survivant hongrois, sans même qu’un sou n’ait été dépensé pour l’administration ou toute autre dépense », a déclaré la JCC.
Le courriel stipule également que le financement des survivants de l’Holocauste a cessé après 2010, lorsque le Fidesz a accédé au pouvoir.
Nous réclamons que le Premier ministre Orban intercède afin d’aider les survivants hongrois nécessiteux qui vivent désormais en dehors de la Hongrie et de respecter les accords internationaux, y est-il dit.