Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hugo Chavez a ouvert le troisième sommet de l’Opep

Le président vénézuélien s’est notamment fait remarquer en faisant le signe de croix et citant le Christ, lors de son discours à Ryad, en Arabie Saoudite.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a mis en garde les Etats-Unis, samedi 17 novembre, à l’ouverture de la troisième sommet des chefs d’Etat de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). "Si les Etats-Unis commettent la folie d’envahir l’Iran ou d’agresser à nouveau le Venezuela, alors le prix du pétrole n’atteindra pas 100 dollars, mais 200 dollars", a déclaré Hugo Chavez, au cours de son intervention à l’ouverture du sommet, auquel participe également le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

"Le pétrole est la source de toutes les agressions" dans le monde, a encore affirmé le président vénézuélien, ajoutant que c’était la "raison sous-jacente" de la guerre en Irak et des menaces contre l’Iran. L’Opep "devrait s’établir comme un agent géopolitique actif", a encore déclaré Hugo Chavez dans le premier discours prononcé pendant ce sommet qu’il ouvrait en tant qu’hôte de la précédente réunion de Caracas, en 2000.

Signe de croix et référence au Christ


Hugo Chavez a osé faire le signe de croix et citer par deux fois le Christ pendant son discours d’ouverture prononcé devant les chefs d’Etat des principaux pays du Golfe et son hôte le roi Abdallah d’Arabie. C’est au chef de l’Etat vénézuélien, en tant que président du pays où avait eu lieu le précédent sommet de l’organisation, en 2000, que revenait l’honneur de prononcer le premier discours de la cérémonie d’ouverture.

Avant de commencer son discours, un Hugo Chavez solennel s’est signé, un geste provocateur dans la capitale saoudienne qui abrite les deux principaux lieux saints de l’islam, et devant le roi saoudien, qui a le titre de "Serviteur des deux Saintes Mosquées". "Nous savons (...) que l’unique chemin de la paix, comme l’a dit le Christ, c’est la justice", a notamment lancé Hugo Chavez, qui a invoqué une autre fois Jésus Christ pendant un discours de 25 minutes.

Le roi Abdallah rappelle les principes de l’Opep

S’exprimant sitôt après le président Chavez, le roi Abdallah d’Arabie saoudite a estimé que le pétrole ne devait "pas se transformer en outil de conflit". Selon lui, l’Opep a "deux objectifs principaux : la protection des pays membres et de l’économie mondiale" et s’oppose aux "perturbations inopinées des prix du pétrole".

Le souverain saoudien a également annoncé la création d’un fonds doté de 300 millions de dollars pour la protection de l’environnement, financé par l’Arabie saoudite. Il s’agit du troisième sommet de l’Opep, fondée en 1960, après ceux d’Alger en 1975 et de Caracas. Il doit s’achever dimanche avec la publication d’un communiqué final. Les membres actuels de l’Organisation sont l’Algérie, l’Angola, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Indonésie, l’Iran, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar et le Venezuela et l’Equateur, qui a officiellement réintégré l’Opep à l’occasion du sommet de Ryad, après l’avoir quittée en 1992 pour ne pas être soumis à ses quotas de production. Le président équatorien Rafael Correa, un allié d’Hugo Chavez, participait à ce titre au sommet de Ryad.


Source : http://tempsreel.nouvelobs.com