Le président Hugo Chavez a regagné samedi le Venezuela après avoir suivi une chimiothérapie à Cuba, rapporte dimanche l’agence Reuters citant la télévision vénézuélienne.
"C’est un jour de grande joie pour moi. Je reviens en meilleure forme qu’à mon départ, grâce à Dieu", a déclaré M.Chavez à sa descente d’avion à l’aéroport de Caracas.
Le président a été accueilli par des ministres et de hauts-responsables militaires et s’est dit confiant dans un rétablissement rapide de sa santé.
Le 10 juin dernier, le leader vénézuélien, âgé de 56 ans, a subi deux interventions chirurgicales à Cuba, celle d’un abcès pelvien et l’autre pour extraire une tumeur. Il est rentré au Venezuela puis s’est à nouveau rendu à La Havane le 16 juillet, afin de se soumettre à des séances de chimiothérapie.
"A présent, nous sommes en train de préparer le second cycle de chimiothérapie. Il y en aura plusieurs pour gagner cette bataille visant à éliminer tout risque de présence de cellules malignes", a déclaré M.Chavez.
Le silence qui a suivi l’hospitalisation de M.Chavez a donné lieu à de nombreuses rumeurs. Ainsi, le 25 juin, le journal américain en langue espagnole El Nuevo Herald a écrit qu’il était dans "un état critique".