Ils sont désormais 67 parmi les 500 grandes fortunes de l’Hexagone. Après une hausse de 25% en 2012, leur patrimoine a encore progressé de 15%. Grâce à la bonne santé de leur entreprise, mais pas seulement...
Et si Thomas Piketty avait raison ? Si les inégalités se creusaient à nouveau en France ? Comment, en effet, ne pas être frappé, dans un pays où le pouvoir d’achat de l’immense majorité stagne ou régresse, par la progression du patrimoine des plus riches ? Selon l’économiste français, le 1 % de la population ayant le plus de patrimoine détient aujourd’hui 25 % de la richesse nationale, contre 23 % en 1970. Une concentration que confirme notre dix-neuvième classement, établi après une enquête contradictoire : le montant total des 500 premiers patrimoines professionnels français a augmenté de plus de 15 % en un an, pour atteindre 390 milliards d’euros. Cet enrichissement global se traduit également par une progression du nombre de milliardaires. Ils sont désormais 67, soit 12 de plus que l’an passé.
La France n’est pas une exception : le magazine Bilan, qui suit les 300 plus riches résidents suisses – dont 15 Français –, estime que leur fortune a augmenté de 12 % en un an.