la société de la jouissance sans limite ne pouvait s’installer qu’à partir du moment où les valeurs chrétiennes originales allaient être détruites. Ce fut l’avénement de l’individualisme porté, entre autres, par les fameuses "lumières" françaises.
Malheureusement, la confusion entre cathos et chrétiens est fréquente. Le catholicisme (l’universalisme) s’est transformé en une arme politique. Le Christ n’a jamais demandé à ce qu’il existât une secte, le Vatican, où des mecs malsains, couverts de soierie et d’or, se gobergent au nom du Très Haut !
Cet individualisme est bien installé dans les esprits de la modernitude dégénérée et le "moi, ma vie, mon œuvre, ma jouissance" est devenu le crédo d’un homme réifié, déraciné, indéfini, jouisseur sans cervelle et vide.
Pourquoi les longues séries du type "Outlander" ou "Valhalla" font un tabac sur NetFlix ? Parce qu’elles racontent des sagas dans lesquelles les hommes et les femmes avaient des valeurs collectives profondément ancrées et ne craignaient pas de mourir pour les défendre. Comparons avec les taffioles d’aujourd’hui et l’on comprend pourquoi on s’effondre à tous les niveaux.
Les manipulations en tout genre faites envers les enfants donnent une idée de l’état de névrose collective de notre époque. Souvenez-vous que cela à commencé avec la destruction des symboles : le Père a disparu au profit du "parent indéfini", l’enfant est un clone hystérique de "parents" qui le poussent vers des comportements obscènes, le profit en tout domaine est le crédo du petit bourgeois peureux qui caractérise notre société malade.
Répondre à ce message