@ David
J’aurais pu écrire ton commentaire, à quelques détails près. Au passage, l’aération aide à la lecture.
« rechercher les causes de tous les soucis extérieurs en soi et dans ses propres fautes est toujours bel et bien présent dans ses cours, et toujours enseigné en tant que tel partout ».
Ha bon ? C’est chouette... Je ne vois pas que ce soit le cas dans ce cours en version complète, référencé en #325783 (je l’ai écouté attentivement).
« (...) l’ensemble de ce cours dont il a été extrait, qui procède d’un raisonnement logique appuyé sur des textes parfois vieux de milliers d’années ».
Raisonnement logique ? Oui, avec un niveau d’interprétation tel que j’aurais probablement pu faire dire l’inverse au texte source. Ensuite l’age du texte n’est pas un critère de qualité.
« Je déplore cependant que vous puissiez associer ce ton à du triomphalisme, ou à une menace, ce n’est aucunement le cas, le rav est seulement une personne passionnée, dont le discours, s’inscrivant dans des cours de judaïsme adressé aux juifs, est nécessairement judéocentré, mais aucunement sectaire ».
Aucunement sectaire ? La Torah est comparée à un aigle, les autres textes "sacrés" sont des oiseaux de pacotille et les goyim sont censés tirer des flèches sur la Torah.
Pas de triomphalisme ? Sans rire... Partageons donc le sourire de ce rabin à l’évocation de la fin de la civilisation européenne.
En effet, pas de menace au premier degré de son discours : c’est par une justice immanente que ma civilisation est vouée à disparaître, parce que certains congénaires européens ont fait du tort aux juifs. Fallait pas toucher aux juifs, la punition divine va suivre... Pas de menace au premier degré, mais la sincérité de l’élite juive... J’ai comme un doute. Pas toi David ?
« le judaïsme (...) tient à l’intégrité des différents peuples et à leurs propres cultures ».
Ha ça... Si on parle du judaïsme talmudique, son projet est d’obtenir le status d’élus sur la Terre, le restant des peuples en état d’esclavage. Attali rêve de Jérusalem comme capitale du "nouvel ordre mondial".
« Depuis la révolution, les juifs ont toujours aimé leurs pays d’accueil en Europe, en ont respecté les lois, ont servi fidèlement dans leurs armées et en ont adopté les coutûmes ».
C’est quoi le B’nai Brith ? L’ "élite" juive n’aime pas la France autrement qu’asservie. Le respect des lois, pourquoi pas à l’occasion, l’ "élite" juive ayant à ce stade un pouvoir d’influence magistral sur le droit.