Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Inde/Chine : l’improbable entente

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #442454
    Le 21 juin 2013 à 23:00 par Chavez !
    Inde/Chine : l’improbable entente

    rien n’est plus faux :

    Nayanima Basu | New Delhi May 21, 2013 Last Updated at 00:50 IST

    India, China set $100-bn target for FY15

    Bilateral trade has gone up from $2.09 bn in 2001-02 to $75.59 bn in 2011-12 and then coming down to $67.83 bn during 2012-13

    — -

    la Chine et l’Inde vise un commerce bilatéral de 100 milliards $ pour l’an 2015

    et quand on sait que Pékin et New Dehli veulent désormais échanger en Roupie et en Yuan,
    en se passant du dollar (je ne parle même pas ici de l’euro, monnaie dores et déjà condamnée et considérée comme telle en Asie)

    imaginer un seul instant que les indiens et les chinois vont s’étriper pour nos beaux yeux c’est vraiment ridicule
    au contraire ils ne rêvent que de voir continuer le suicide économique de l’Europe et des USA qui depusi la Chute du Mur de Berlin ont massivement délocalisé chez eux leurs industrie de pointe (électronique), leur industrie lourde (sidérurgie), et tout le reste de leur industrie d’ailleurs (automobile, aéronautique, textile, etc etc ..)

    la Chine et l’Inde veulent nous éjecter des affaires du monde, économiquement, culturellement et politiquement, ils veulent prendre leur revanche sur l’histoire

    et nous on choisit de mettre le feu a nos voisins du monde arabe,
    monde arabe qui en réaction se rapproche de plus en plus de l’Asie ensuite ... l’Irak et l’Iran vont désormais vendre leurs pétrole aux asiatiques, et en Roupie et Yuan eux aussi

    merci israel

     

    Répondre à ce message

    • #443305
      Le Juin 2013 à 00:51 par paramesh
      Inde/Chine : l’improbable entente

      bla,bla, bla
      la Chine et l’Inde ne se reconcillieront pas tant que durera le problème cashmiri c’est à dire quand les poules auront des dents.
      les arabes en asie, c’est pas non plus demain la veille, vu comme ils sont perçus la bas.
      quant à la Chine elle n’a pas perdu de son influence économique en Birmanie ni en Asie du sud est, bien au contraire.
      quant à l’idée de revanche sur l’histoire mêlant Inde et chine c’est ridicule. si la Chine est expansionniste c’est un expansionisme marchand pas militaire ,quant à l’Inde, elle vit sur elle même point barre. de plus ce sont des civilisations qui se suffisent à elles même, le reste du monde c’est ailleurs.ils n’ont JAMAIS envahi personne il n’y a rien à craindre de ces gens là, sauf pour notre portefeuille en ce qui concerne les Chinois ; mais on est allé les chercher et ils jouent selon nos règles et mieux que nous. changeons nos règles (le NOM et le capitalisme financier) et nous n’entendrons plus parler d’eux.
      avant de faire des analyses geopolitiques, il serait bon d’un peu voyager, regarder, parler avec les autochtones et lire la presse locale

       
    • #443316
      Le Juin 2013 à 01:12 par jojo
      Inde/Chine : l’improbable entente

      Il n’est pas obligé d’échanger des marchandises en $ entre nations, les chinois ont de grosses réserves de cette marque de papier toilette mais si il n’ont pas envie de s’en débarasser c’est leur problème. 100 M$ c’est dix fois moins que le commerce avec l’Europe, avec une balance extrèmement à leur profit en plus, si l’Europe décide de boycotter la Chine, il perdront ce qui est de loin leur meilleur client.
      La vrai raison de la mésentente avec l’Iran c’est qu’ils sont en train de vendre une partie du pétrole en or, probablement seulement aux chinois qui ont de grosses réserves d’or. Et les américains ne veulent pas de ça, si ils ne réagissent pas, tous les pays de l’OPEP vont se mettre le faire. Si tout l’OPEP fait ça, le dollard s’effondre c’est inévitable et si ça arrive alors toutes les monnaies du monde suivront et dans ce cas la tout le monde paye parce que les banques seront ruinés, ceux qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui ont des biens "matériels" et pas de compte en banque et les pays qui ont le plus d’or seront les plus riches. Du coup les chinois redeviendront peut-etre la première puissance mondiale vu leurs réserve. Est ce que les iraniens sont conscients de ce qu’ils font ? Probablement. Est-ce que les chinois veulent emmerder l’occident ? Probablement aussi. Est-ce que le nouveau président iranien à proposer de revenir sur ce procédé ? Il est possible que ce soit ça qui est un peu détendu nos relations.
      Il faut bien se rendre compte que le dollard va très mal et qu’il va peut-etre se casser la gueule sans que personne n’agrave la situation et que si ça arrive il y aura des morts, d’une façon ou d’une autre, ce serait pire que la grande dépression.
      Qu’est ce que veut l’Iran ? Un monde multipolaire et une solution palestinienne.
      Qu’est ce que veut la Chine ? Un monde multipolaire pour retrouver son rang plus facilement.
      Qu’est ce que veulent les émergents ? Un monde multipolaire pour gagner en influence.
      Qu’est ce que veulent les occidentaux ? Malgré qu’ils aient lancé la mondialisation, pas de monde multipolaire, ils détiennent 60% des richesses mondiales et ils ont peur de perdre de l’argent.
      Il y a 2 types mondialisations, la juste dont tout le monde sur terre profitera et l’injuste qui n’enrichit que quelques uns.

       
    • #443335
      Le Juin 2013 à 01:52 par jojo
      Inde/Chine : l’improbable entente

      Qu’est-ce que c’est la mondialisation ? On délocalise la production dans le tiers monde et on obtient les produits à moindre cout. Dans les pays riches, ça provoque une augmentation du nombre de chomeur et éventuellement une baisse du pib (récession) et c’est un problème parce que ça fait augmenter les déficits du budget de l’état (chomage) tout en faisant augmenter les taux d’intéret du refinancement de la dette (récession), en contre partie le cout de la vie pourrait baisser vu que les produits sont moins chers mais ça ne le fait pas parce que "la consommation devient le moteur de la croissance", on augmente les prix tous les ans pour que "les sociétés de service" affichent de la croissance, pour que l’état fasse plus de recettes en TVA et pour que le PIB national affichent un 0,1% de croissance qui permettra d’avoir un déficit moins élevé et moins subir le poid de la dette. Dans les pays pauvres en revanche, le chomage endémique (20-30%) baisse, tandis que le PIB et le niveau de vie des gens augmente. Quand le niveau de vie par exemple des chinois a suffisament augmenté, ce qui commence à venir, ils sortent de l’économie de survie et ils se mettent à consommer vraiment (maison moderne, télé, machine à lavé...), ce qui devrait avoir pour effet de faire exploser la demande et d’enclencher une stimulation de l’offre, cad de faire augmenter le volume de la production anuel donc de pouvoir proposer plus de travail, faire diminuer le chomage mondial, faire augmenter le PIB mondial, faire s’enrichir plus de personne et rentrer dans un cercle vertueux. A terme, il est possible que tout le monde sorte de la misère et que tout le monde en profite, mais pour le moment c’est sur que ce qui en ont le plus profité c’est les patrons des pays riches, les chefs de filliale des pays pauvres, les importateurs et les sociétés de grande distribution.

      Pour revenir brièvement sur le pétrole, l’Irak a provoqué l’intervention génocidante des américains en 2003 principalement parce qu’après le 911 Saddam a pris la décision de se mettre à vendre son pétrole en euro ! Chirac s’est aussi opposé à cette intervention surtout pour cette raison, ça faisait bien nos affaires d’acheter le pétrole en euro.

       
    • #443357
      Le Juin 2013 à 02:47 par jojo
      Inde/Chine : l’improbable entente

      Sinon si vraiment vous voulez en finir avec l’impérialisme, mais alors avec tout les impérialisme, le notre inclu, c’est très simple, Khadafi l’avait compris, il faut supprimer le conseil de sécurité de l’ONU. Le conseil enfreint la charte de l’ONU les amis ! La chartre dit que tout les pays sont égaux dans l’organisation ce qui n’est pas le cas vu que les grandes décisions sont prises à l’unanimité des 5 membres permanents.
      Il est tendencieux d’intervenir dans les affaires intérieures d’un pays vu que c’est contraire aux droits des peuples à disposer d’eux-meme mais dans la pratique quand il y un génocide au Rwanda et que la France mets son véto parce qu’elle soutient les hutus génocideurs qui sont sous son influence impériale personne ne bouge et il y a 700 000 morts.
      Quand les américains décident de faire une guerre génocidante en Irak et que la France met son veto, ça devient une guerre illégale mais les américains s’en foutent vu que c’est eux les meilleurs, ça n’aurait pas eux le meme poids si la décision avait été prise à l’assemblé générale et que la majorité avait été contre. La chartre est claire, l’ONU doit éviter les guerres entre états dans un tel cas l’assemblée doit voter une intervention collective contre l’agresseur.
      Pour un problème aussi insoluble que le conflit israelo-palestinien, il faut soumettre des propositions à l’assemblée générale et les faire voter à la majorité pour forcer Israel à se plier à la volonté du monde, ça aurait pour effet de dissuader les sionistes à noyauter les gouvernement des 3 membres du conseil du bloc occidental vu qu’ils n’aurait plus aucun interet à le faire.
      Enlever le conseil de sécurité rendrait beaucoup plus difficile la pratique de l’impérialisme vu que souvent ça termine par une intervention militaire pour installer un Ouattara ou maintenir un Idriss Déby pour la 3eme fois, si les tchadiens veulent le dégager parce qu’ils les entubent pourquoi ils n’auraient pas le droit de le faire. L’impérialisme c’est quand meme déposer les gouverner qui n’arrange pas, installer des qui seront accommodant et maintenir ceux qui font du bon travail, souvent il faut utiliser la force pour ça !
      Vous connaissez le système du franc CFA ? Pour Colonies Françaises d’Afrique au début. Il y a 2 banques centrales pour 12 pays qui dépendent de la banque de France pour prendre la moindre décision !

       
    • #443365
      Le Juin 2013 à 03:36 par jojo
      Inde/Chine : l’improbable entente

      Khadafi était un grand chef d’état, il a inventé le panafricanisme, l’Union Africain et il avait une vision pour l’Afrique : il financé tous les projets de développement qu’il pouvait en Afrique noire, il a donné du travail chez lui en Libye aux éthiopiens, aux nigériens et aux maliens, il a financé la construction d’un satellite de communication que les russes lui ont mis en orbite et qui maintenant fait perdre 500 millions d’€ par an à l’Europe à cause de tous les pays africains qui sont branché dessus gratuit et qui nous payent plus pour le service, c’est le seul satellite africain. Il a surtout proposé et convaincu les pays africains d’abandonner la monnaie fiduciaire et de revenir à la monnaie d’or, en pretextant à raison que certain pays se faisaient entuber, il avait un système à 3 banques centrales, une en Libye, une à Yaoundé au Cameron à la place de celle qui existe déjà et la 3eme je sais plus où. Ses coffres en libye était plein de piece d’or parce qu’il était en train de finaliser son système de dinar-or, alors aujourd’hui on entend parler de l’argent qu’il a placé ou investit à droite et à gauche mais ou et passé son or, on en parle pas trop de ça.
      C’est pour ça que les français étaient les plus impatient de le tuer de tous les membres de la coallition qui ont organisé la fausse insurection en filant du pognon et des mitraillettes aux libyens les plus con qui sont tous de suite aller chercher plus de main d’oeuvre à la prison de Benghazi.
      Donc voila regardez l’intervention qu’il a faite à l’assemblée générale de l’onu, en 2008 pour le cinquantenaire de l’organisation, elle dure une heure et demi, il dit que c’est un discours historique (comme Sarko à Dakar) et ensuite il fait une liste non exaustive des exactions américaines de ces 50 dernières années et de tous ce qui va pas à l’onu, il insiste aussi bien sur le problème palestinien que personne ne veut règler...
      http://www.youtube.com/watch?v=rwCO...
      Il passe après le Obama nouvellement élu qui avait une déclaration de bonnes intentions totalement hypocrite et nous à la TV française on a couvert ça en 30 seconde en disant qu’il avait été beaucoup moins bon et moins émouvant qu’Obama et que ça avait duré vraiment longtemps et que visiblement il était devenu sénile en nous mettant un montage des moments ou il s"énerve le plus sur la chartre de l’onu.

       
    • #443425
      Le Juin 2013 à 09:31 par Hound
      Inde/Chine : l’improbable entente

      la Chine et l’Inde vise un commerce bilatéral de 100 milliards $ pour l’an
      2015



      Et ? C’est censé nous percer un deuxième trou du cul ?

      Raté alors, parce que 100 milliards de US$ - je note que cette manière d’exprimer le montant est toutefois un peu étrange, vu que tu dis à la phrase suivante qu’ils ne commerceront justement plus en US$ mais en roupie indienne ou en Yuan, mais passons - donc, 100.000.000.000 US$ ça représente quoi par rapport à l’Inde et la Chine ?
      Les populations de ces deux pays additionnées représentent un total d’environ 2.635.780.000 personnes soit ± 37% de la population mondiale, et une population avec un âge moyen jeune au moins pour l’Inde, aux alentours de 25 ans si je ne m’abuse.
      Un montant de 100 milliards d’échange global entre eux, en 2015 en plus, oui et ?
      Ça m’en touche une sans remuer l’autre, selon l’expression favorite de notre bon vieux Jacquot Super-Menteur.

      Rien que de très moyen pour de pareils géants démographiques. L’Inde n’est pas encore prête à remplacer l’Europe ni les USA comme destination de remplacement pour les océans de marchandises produites par la Chine, et cette dernière encore moins prête à accueillir les dizaines de milliers d’ingénieurs de haut ou très haut niveau produits chaque années par l’Inde et dont les principales destinations sont : Les USA, l’Europe et l’Australie, si ma mémoire ne me trahit pas pour l’ordre.
      Alors les imaginer rêvant que les USA et l’Europe fassent faillite, il faut soi-même être un sacré rêveur.

      Enfin non, finalement pas un rêveur. ça serait péjoratif pour les rêveurs, plutôt un con.

      Avant de vouloir pérorer et invectiver comme un « Maître du Logos ®™ », il faut commencer par en être capable, c’est-à-dire par penser, au moins un peu, avant de pondre.
      C’est les poules qui pondent apparemment sans penser, apparemment. Pour adhérer à ce type d’activité, à travers une organisation de poules, contacter le mouvement « FEMEN » .

       
    • #443426
      Le Juin 2013 à 09:31 par Hound
      Inde/Chine : l’improbable entente

      la Chine et l’Inde vise un commerce bilatéral de 100 milliards $ pour l’an
      2015



      Et ? C’est censé nous percer un deuxième trou du cul ?

      Raté alors, parce que 100 milliards de US$ - je note que cette manière d’exprimer le montant est toutefois un peu étrange, vu que tu dis à la phrase suivante qu’ils ne commerceront justement plus en US$ mais en roupie indienne ou en Yuan, mais passons - donc, 100.000.000.000 US$ ça représente quoi par rapport à l’Inde et la Chine ?
      Les populations de ces deux pays additionnées représentent un total d’environ 2.635.780.000 personnes soit ± 37% de la population mondiale, et une population avec un âge moyen jeune au moins pour l’Inde, aux alentours de 25 ans si je ne m’abuse.
      Un montant de 100 milliards d’échange global entre eux, en 2015 en plus, oui et ?
      Ça m’en touche une sans remuer l’autre, selon l’expression favorite de notre bon vieux Jacquot Super-Menteur.

      Rien que de très moyen pour de pareils géants démographiques. L’Inde n’est pas encore prête à remplacer l’Europe ni les USA comme destination de remplacement pour les océans de marchandises produites par la Chine, et cette dernière encore moins prête à accueillir les dizaines de milliers d’ingénieurs de haut ou très haut niveau produits chaque années par l’Inde et dont les principales destinations sont : Les USA, l’Europe et l’Australie, si ma mémoire ne me trahit pas pour l’ordre.
      Alors les imaginer rêvant que les USA et l’Europe fassent faillite, il faut soi-même être un sacré rêveur.

      Enfin non, finalement pas un rêveur. ça serait péjoratif pour les rêveurs, plutôt un con.

      Avant de vouloir pérorer et invectiver comme un « Maître du Logos ®™ », il faut commencer par en être capable, c’est-à-dire par penser, au moins un peu, avant de pondre.
      C’est les poules qui pondent apparemment sans penser, apparemment. Pour adhérer à ce type d’activité, à travers une organisation de poules, contacter le mouvement « FEMEN » .

       
  • #442599
    Le 22 juin 2013 à 02:03 par goy pride
    Inde/Chine : l’improbable entente

    Dans les think tank de l’Empire les cerveaux doivent être en état de surchauffe à élaborer le prochain plan qui visera à faire capoter toute tentative de rapprochement entre l’Inde et la Chine ! Tension Inde/Chine, Corée du Nord/Sud, Japon/Chine, Taiwan/Chine...c’est bon pour l’Empire ! Cela justifie leur présence sur place, permet de signer des contrats de vente d’armes...et puis en dernière instance une guerre totale dans la région entre les différents protagonistes permettrait d’affaiblir durablement les différents géants composant la sphère asiatique qui bien qu’étant profondément intégrés dans le nouvel ordre mondial présentent des particularismes ethniques et culturels rendant leur pleine intégration difficile. Une bonne petite guerre là bas, qui entraînerait probablement si les choses sont mijotées aux petits oignons plusieurs dizaines de millions de morts et indirectement par les maladies, les famines consécutive au chaos quelques centaines de millions de victimes rendrait un bon service à l’Empire !
    Effectivement si ces gens ne font pas preuve de sagesse l’avenir risque d’être sombre !

     

    Répondre à ce message

    • #442794
      Le Juin 2013 à 11:59 par Michael Jones
      Inde/Chine : l’improbable entente

      Ils cherchent à tirer parti de ce genre de tensions et c’est bien normal, les chinois essaient aussi d’instrumentaliser les histoires d’espionnage du NSA. L’empire le plus dévastateur est l’empire américano-sioniste, mais ça n’empêche pas les chinois d’avoir une politique de plus en plus agressive, souvent à la limite du ridicule.

       
    • #443287
      Le Juin 2013 à 00:33 par jojo
      Inde/Chine : l’improbable entente

      Hum le gros problème des chinois qui tourne à l’obsession c’est de sécuriser leur approvisionnement en pétrole les amis. Ils disposent d’un approvisionnement sur mais minimal grace au pétrole du xing xang qui doit leur permettre de faire tourner des tanks et des avions mais pas plus. Pour le reste ils sont dépendant des exportations du golf persique via les saoudiens et les iraniens... vous avez vu la puissance de feu dont les américains disposent dans le golf persique ? Demain ils peuvent priver n’importe qui de pétrole et les chinois ont peur ! Meme si toute l’armée n’était pas paralysée par manque de pétrole, ça provoquerait un effondrement catastrophique de leur économie et il y aurait surement des morts meme sans agression. Donc ils sont pret à tout pour que l’approvisionnement soit plus sur : mettre des navires de guerre sur toutes les iles désertes entre la chine et le golfe ça a été fait mais ça a fait gueuler toute la région et les occidentaux sont venus jeter de l’huile sur le feu en allant voir les pays concerné entre autre Viet-Nam, Malaisie et Indonésie pour faire paniquer encore plus avec l’hégémonie chinoise. Alors les chinois ont adopté une autre méthode : il y a 2 détroits à passer, Ormouz et Malacca. Malacca n’est pas un passage inévitable si pour la fin des convois il y a un pipeline entre la Birmanie et la Chine du sud mais les américains sont en train de s’y réinstaller (dans l’indifférence générale). Du coup les chinois envisage un nouveau pipeline entre Karachi et le Xingxang (où il existe déjà des raffinerie et des pipelines qui vont jusqu’à Pékin). Il est possible, vu que les pakistanais sont alliés avec les américains, que les chinois choisissent les deux pipelines pour plus de sécurité. Quand se sera fait les pétroliers chinois ne passeront plus par Malacca et ils retireront les navires de guerre en Asie du Sud-Est pour aller les mettre en mer d’Arabie. Après quoi ils lanceront surement des pourparlers pour réconcilier l’Iran et le Pakistan, pour convaincre leur plus gros fournisseur de mettre un pipeline entre ses puits et Karachi et éviter à une partie de l’approvisionnement de passer par Ormouz.
      Conclusion : tout le monde à peur des vélléhités hégémoniques chinoises dans la région mais eux se méfient encore plus de ce que sont capables de faire les américains !
      Après ils y a le problème des ressources halieutiques et la il est avéré que les chinois sont capable de manger tout le poisson de la mer de Chine.

       
  • #442628
    Le 22 juin 2013 à 03:19 par Hound
    Inde/Chine : l’improbable entente

    Analyse à la fois très intéressante et parfaitement documentée, comme d’habitude avec les vidéos et documents issus de RealPolitik, et d’une manière générale de ce qui provient du "Canal Chauprade".

    À écouter avec une carte en main, ou une fenêtre ouverte sur l’écran. Ensuite il est toujours intéressant de continuer un peu en simplement regardant la ou les cartes de la région. C’est devenu tellement plus simple aujourd’hui avec le Web de trouver en une seconde des cartes de diverses sortes à étudier et comparer : hydrologiques, sismiques, géologiques, maritimes, météorologiques diverses, politiques...etc...etc.

    Parenthèse :
    Une source intéressante aussi, même si elle provient du coeur de l’Empire du Mal, c’est le " The World Factbook" sur le site de...LA CIA !
    Bourré de données réunies en un seul site qui autrement prendraient du temps à réunir : démographie, religion(s), industries, ressources, données ethniques, sanitaires, culturelles... etc ...
    Très utile pour retrouver rapidement des infos et données sur un pays ou une zone.

    En tout cas, vidéo à écouter et analyser à tête reposée, instructive et utile.
    À conseiller à tous les agités et "dissidents" qui, tout en se prenant pour des maitres du "Logos", sont toujours à s’exciter pour tout et n’importe quoi, à tomber dans le pathos émotionnel à tout bout de champ et - alors qu’on parle de pays entiers et de l’avenir des peuples qui en sont l’âme - à confondre allègrement la politique et la géopolitique avec leurs propres inclinations, goûts et désidératas dictés par leurs affects.

     

    Répondre à ce message

  • #443344
    Le 23 juin 2013 à 02:18 par Aristote 14
    Inde/Chine : l’improbable entente

    En 2011, la Chine a annexé 1% du territoire du Tajikistan ! Hormis avec le Pakistan, la Chine a des revendications territoriales sur chacun des pays qui l’entourent. A mon avis, vu l’avancé extraordinaire du desert de Gobi, la Mongolie est le prochain territoire a tomber dans les mains de Pékin ! Tout ca pour des raisons agricoles. La cia ne se trompe pas quand elle surveille les cours d’eau en chine et les recoltes agricoles. Le sud est Sibériens fait aussi parti des ambitions de Pekin. Les chinois reves de prendre leurs revanche sur le conflit du fleuve amour dixit la presse russe elle meme ! Des musés Chinois disent que c’est un honneur national de reprendre ces terres voler par le tsar russe a la fin du 19 siecles. Sinon, on parle tout le temps de la mer de chine... ah, le tropisme Americain des journalistes du monde entier !!! La, c’est fou le nombre d’alliés qu’a Washington ! Japon, Coree du sud, Indonesie, Philippine, Singapour, Vietnam etc etc

     

    Répondre à ce message

  • #443842
    Le 23 juin 2013 à 17:36 par Jasmin Indien
    Inde/Chine : l’improbable entente

    La Chine et l’Inde coexistent depuis des millénaires. Ce sont des continents, les plus peuplés et avec des expériences communistes et un fond religieux commun, le taoïsme et le bouddhisme. Ce sont des pays pollués, avec des problèmes agricoles et de gestion en eau. Vous parliez de drapeaux chinois brûlés en Inde, mais c’est en Chine que le sentiment anti indien est le plus fort (43% contre 27% anti chinois en inde).

    Le cachemire restera indien car c’est un des poumons spirituels de l’Inde. Les chinois peuvent très bien passer par l’inde pour aller à leur port de Gwadar. Le Pakistan pourrait déléguer la gestion de la résolution du conflit cachemiri à la Chine, comme le Sri-lanka l’a fait dans le conflit avec les tamouls de Jaffna (la Chine y a gagné des contrats autoroutiers, des barrages, des chemins de fer, des mines, des champs de riz). A noter que des unités israéliennes ont entrainé militairement les tamouls puis ont vendues les infos au gouvernement de Colombo. Au Pakistan, israel a vendu des détonateurs de têtes nucléaires par son agent sioniste sud africain, asher Karni. Bien qu’ils soient en apparence ennemis, le Pakistan et israel se rencontrent à Istanbul pour échanger leurs données en privé (des infos qui ont couté l’échec de la campagne aux russes en Afghanistan).

    Les USA perdent du terrain dans leur domination du sud est asiatique. Ils se servent de l’Inde pour continuer à occuper l’Afghanistan et pour déstabiliser la région pakistanaise du Baloutchistan. L’inde et les USA forme des rebelles, l’Armée de Libération du Baloutchistan (BLA) et le Baloutche Front de Libération (BLF) qui recrutent et lancent des opérations suicides. La déstabilisation du baloutchistan est aussi un moyen d’atteindre l’Iran qui possède 900kms de frontière avec. La dotation au Pakistan de chasseurs bombardiers permettra de surveiller cette immense territoire.

    Le Pakistan s’enfonce dans le chaos, il n’a pu assurer son indépendance économique et sait qu’il se fera trahir et sacrifier par ses "associés".
    Aussi désastreux qu’une guerre avec la chine, est l’état de corruption sociale et de décadence morale de l’Inde.
    La Chine dépense 15% de son PIB en armement mais voit sa progression économique ralentir.

    La Chine a déclaré que les relations avec l’Inde seraient les plus importantes de ce nouveau millénaire. L’ Inde qui peine a se moderniser va lancer un plan de 100 milliard de $ avec la Chine. La guerre n’est pas à l’ordre du jour entre ces deux pays.

     

    Répondre à ce message

    • #444208
      Le Juin 2013 à 23:40 par Hound
      Inde/Chine : l’improbable entente

      ..., les plus peuplés et avec des expériences communistes et un fond religieux commun, le taoïsme et le bouddhisme.



      Il me semble que l’Inde est surtout hindouiste avec une communauté sikh et une autre musulmane. Le bouddhisme est bien sûr présent puisque son fondateur Siddhartha Gautama est natif du nord de l’Inde, enfin plus du Népal ou du Tibet si mes souvenirs sont bons, mais la majeure partie de la population est hindouiste.
      J’ai deux amis qui vécurent longtemps en Inde, l’un pendant 28 ans, c’est par eux que j’ai pu avoir des renseignement de première main, de terrain.

      Mais bon, de toute façon votre analyse et vos infos sont très intéressantes.

       
    • #444742
      Le Juin 2013 à 14:24 par juron de france
      Inde/Chine : l’improbable entente

      Le bouddhisme n’est qu’un protestantisme né du shivaïsme, du yoga et de l’hindouisme. Il est devenu le Chan en Chine et le Zen au Japon. Il n’y a pas de séparation définitive entre tous ses courants. C’est ce qui fait l’Asie, tu le diras à ton ami.. Pour la segmentation des groupes religieux en inde, les chiffres sont les suivants :
      Hindouisme +- 82%
      Islam +- 12%
      Chrétienté +- 2,5%
      Sikhisme +-2%
      Bouddhisme +- 0,7%
      Jaïnisme +- 0,5%
      Cet énoncé ne comprend pas les 638 tribus d’aborigènes shamanes, les mazdéens adorateurs de Ahura Mazda du Zoroastre iranien, ni les juifs.

       
    • #445296
      Le Juin 2013 à 23:12 par Hound
      Inde/Chine : l’improbable entente

      @juron de france



      C’est ce qui fait l’Asie, tu le diras à ton ami..



      Je ne pense pas avoir à expliquer quoi que ce soit sur l’inde à un Monsieur de près de 70 piges qui en a passé 28 d’une traite en Inde, qui parle l’hindi et raisonnablement bien l’oriya, surtout venant d’un parfiat inconnu qui vient jouer les matamores et les donneurs de leçons en pêtant plus haut que son cul.
      Apprend déjà la politesse, ça ne te fera pas de tort.

      Maintenant, concernant le sujet et pour ce que je me souviens, le fait qu’il n’y ait pas de séparation "définitive" entre différents courants, c’est évident, mais de là à dire que, je cite : "...avec des expériences communistes et un fond religieux commun, le taoïsme et le bouddhisme", ça me semble aller un peu loin et un peu vite en besogne.

      Le bouddhisme par exemple - je ne me prononcerai pas sur le taoïsme que je ne connais que très, mais très peu - est issu d’un mouvement ascétique dont le nom m’échappe, mais pas directement de l’hindouisme ni du shivaïsme, quant au yoga ...
      Il existe de nombreuses et profondes différences entre bouddhisme et hindouïsme, ce dernier étant beaucoup plus proche d’un polythéïsme.

      Pour ce qui concerne ce que je disais :



      Il me semble que l’Inde est surtout hindouiste avec une communauté sikh et une autre musulmane.



      À part le fait que j’avais oublié les chrétiens, merci d’avoir confirmé exactement ce que je disais, me basant sur les dires de l’ami à qui tu prétendrais donner des leçons :

      Hindouisme +- 82%
      Islam +- 12%
      Chrétienté +- 2,5%
      Sikhisme +-2%