Il y a quelques jours, une vidéo en langue russe extrêmement agressive et signée par l’État islamique est apparue sur la toile.
La vidéo intervient à un moment assez sensible et complexe des relations entre la Russie et l’organisation terroriste, après l’accident d’avion dans le Sinaï qui a coûté la vie à 224 ressortissants russes, un accident qui pourrait être un attentat comme l’a revendiqué l’État Islamique, mais aussi alors que sur le terrain, l’opération militaire russe semble commencer à porter ses fruits.
Pourtant contrairement à ce qu’annonce en effet la presse française (1) dans son immense majorité, après un mois et demi d’intervention et quelques 2 000 frappes, les dynamiques sur le terrain ont été totalement inversées et ce grâce à la coordination entre les frappes aériennes russes et l’action militaire au sol.
Une forme de coordination qui jusque-là n’existait qu’entre la coalition et les forces kurdes, expliquant sans doute en partie leurs nombreux succès militaires.
Il n’y a en réalité à ce jour plus aucun front sur lequel l’Armée syrienne recule, au contraire les forces loyalistes avancent sont sur un dynamique victorieuse sur presque la totalité du territoire du pays.
Au sud du pays, le front est désormais figé et l’armée de l’air russe y a procédé à ses premières frappes.
Autour de Damas, les loyalistes continuent de réduire le rebellistan de la Gouta orientale.
Dans le centre-est du pays les loyalistes resserrent l’étau sur Palmyre, se préparant ainsi à vraisemblablement rouvrir l’axe reliant Damas à Deir-Ez-Zor.
Au nord du pays, dans la zone d’Alep, les loyalistes ont brisé le siège héroïque de la base de Kuweires qui durait depuis 35 mois (!), la base étant défendue par quelques centaines d’hommes isolés en plein territoire de l’EI et finalement libérée par Colonel Suheil Al-Hassan l’un des hommes forts du conflit Syrien.
Les troupes loyalistes ont repris le contrôle de dizaines de villes au sud de la capitale et de près de 500 kilomètres carrés de territoire en un mois, prenant le contrôle de l’axe stratégique M5 qui relie Hama à Alep. Si cette dynamique se prolonge vers le sud, les troupes Syriennes pourraient rentrer dans la province d’Idlib par le nord afin d’y libérer des enclaves pro-pouvoir encerclées. La province avait été perdue par le pouvoir Syrien on s’en souvient au mois de juin 2015.
Lire la suite de l’article sur fr.sputniknews.com
Une des vidéos de menaces de l’EI à Poutine :
(1) Illustration : le rédacteur en chef au JDD parle même de « lourde défaite » de la Russie...