« Enlevez vos vêtements ou partez » ! Le message de la Fédération naturiste-nudiste de Catalogne est clair : via une campagne de communication, elle dénonce l’afflux de touristes qui investissent leurs plages munis de maillots de bain.
Des gens un peu trop habillés et un peu de gêne. Segimon Rovira (56 ans) a l’habitude de pratiquer le nudisme, mais regrette d’être de plus en plus souvent entouré par des baigneurs qui portent des maillots de bain. Le directeur de la Fédération naturiste-nudiste de Catalogne exprime son ras-le-bol dans les colonnes du Guardian.
« Avant, les gens arrivaient sur une plage nue et se déshabillaient ou partaient », assure-t-il au quotidien britannique. « Aujourd’hui, ils restent et gardent leur maillot de bain. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux et qu’ils nous (les nudistes, ndlr) mettent très mal à l’aise. C’est un manque de respect. »
Réunis au sein de la fédération catalane de nudisme, Segimon Rovira et ses semblables ripostent aujourd’hui en lançant une campagne visant à protéger une tradition vieille de plusieurs décennies, et permise sur une cinquantaine de plages de la région catalane.
« Le nudisme n’est pas interdit en Espagne, il est possible de le pratiquer sur n’importe quelle plage », explique M. Rovira. « Mais pour ne déranger personne et ne pas mettre les gens mal à l’aise, nous préférons nous rendre sur des plages traditionnellement connues pour ça, c’est-à-dire des plages où la plupart des gens se promènent nus. Et nous souhaiterions que les gens respectent cela aussi. » L’organisation a récemment écrit une lettre au gouvernement catalan pour demander une réunion sérieuse sur ce qu’elle appelle « la discrimination contre les nudistes sur les plages de Catalogne ».
Pour expliquer ce phénomène, que les médias locaux surnomment en plaisantant « l’invasion textile », l’organisation pointe du doigt la croissance du tourisme, mais surtout les réseaux sociaux. Dorénavant, les endroits les plus beaux, les plus tranquilles et autrefois les plus secrets attirent désormais de plus en plus de blogueurs de voyage et d’influenceurs en tout genre. Et trop souvent, pas un mot n’est mentionné sur les liens de longue date que ces plages entretiennent avec le nudisme.
De plus, certains touristes ignorent délibérément les panneaux indiquant quelles plages sont en réalité réservées aux nudistes. « Nous avons perdu un peu de notre civisme », résume Segimon Rovira.
Sa crainte ? Que le nudisme disparaisse tout bonnement. « Il y a des nudistes qui ne vont plus sur certaines plages parce qu’elles sont devenues trop fréquentées et que trop de gens s’y promènent en maillot de bain », expose-t-il. « Ils ne s’y sentent plus à l’aise. »
Emboîtant le pas à tous les autres, certains se contentent donc désormais de garder leur maillot, car ils ne veulent pas se retrouver avec les fesses à l’air en arrière-plan d’un cliché partagé sur Instagram. D’autres, au contraire, restent nus coûte que coûte, ce qui leur vaut des regards désapprobateurs, des moqueries ou encore des commentaires désobligeants. « Les femmes, en particulier, sont parfois épiées ou harcelées », précise encore le Catalan.
La campagne de la fédération espère convaincre les gens de se déshabiller sur les plages nudistes. Au cœur de la campagne se trouve une vidéo montrant deux touristes habillés qui, au début, sont surpris et ont l’air très déconcertés lorsqu’ils tombent sur une plage du genre. Mais après quelques regards gênés, ils finissent par enlever leurs vêtements également.
Quant à ceux qui ne désirent pas le faire ? Ils sont invités à s’installer dans d’autres lieux qui ne sont pas réservés au nudisme.