Le président de la République Islamique d’Iran RII) a insisté sur les efforts des responsables iraniens et arméniens, en vue d’étendre et de rehausser les coopérations tous azimuts bilatérales et d’augmenter les transactions commerciales entre les deux pays.
Lors d’une rencontre, ce lundi, à Téhéran, avec le ministre arménien des Affaires étrangères, Edward Nalbandian, le président iranien a qualifié d’amicales, de profondes et d’historiques, les relations entres les Iraniens et les Arméniens. « 20 ans ont passé depuis l’indépendance de l’Arménie et nous avons été, perpétuellement, témoins d’un développement d’étroites relations entre la RII et l’Arménie, des relations qui reposent, d’ailleurs, sur des liens historiques amicaux entre les deux pays », a affirmé Mahmoud Ahmadinejad.
Le président de la RII a fait, aussi, allusion aux accords conclus et aux énormes projets conjoints en cours. « Des projets de construction de réseaux électriques, de gazoducs, d’oléoducs, de lignes ferroviaires, et, surtout, deux projets conjoints de construction de centrales hydroélectriques, constituent les plus importantes de ces activités », a précisé Ahmadinejad, qui a, également, affirmé qu’outre les transactions commerciales, l’Iran et l’Arménie développent de grands projets conjoints, et que la RII prête une importance toute particulière au développement de ses relations avec la République d’Arménie, dans tous les domaines.
L’autre haut responsable iranien à avoir rencontré le chef de la diplomatie arménienne, c’est le Président du parlement iranien, Ali Larijani, qui a insisté, à son tour, sur le développement de la convergence et le règlement des litiges et différends régionaux, sur fond de négociations et d’entente. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali-Akbar Salehi, a, lui aussi, reçu son homologue arménien. Salehi a évoqué, pour sa part, la politique régionale de l’Iran, qui consiste, entre autres, à étendre ses liens avec les pays du Caucase.
« Les intérêts nationaux des pays exigent qu’ils établissent entre eux des relations de bon voisinage ; plus les pays de la région bénéficieront de la stabilité et de la sécurité, plus ils auront l’occasion d’assurer leur développement et la prospérité de leurs peuples avec », a souligné le ministre iranien des Affaires étrangères. Salehi a, également, fait allusion aux agissements du régime sioniste, en vue de semer la discorde et de fomenter la conflictualité, et à ses conspirations, sous forme de la guerre des nerfs et d’allégations non-fondées.
Il a tenu, aussi, à avertir et à appeler à la vigilance, face aux complots rampants de Tel-Aviv. A son tour, le ministre des Affaires étrangères arménien s’est réjoui de sa visite, à Téhéran, la sixième, au cours de ces 3 dernières années, pour dire que ces visites fournissent une occasion adéquate, dans le sens des coordinations nécessaires à la réalisation des accords, déjà, conclus entre les deux pays et de la finalisation des nouveaux accords.
L’insistance de Téhéran et d’Erevan sur le développement optimal de leurs liens revêt une importance particulière, vu, notamment les évolutions régionales et internationales. En fait, la RII cherche la stabilisation et la sécurisation de la région, et cela, en se souciant, évidemment, de ses intérêts nationaux qui en dépendent. Plus d’une fois, l’Iran s’est déclaré prêt à contribuer au rapprochement des pays de la région, en vue de dissiper les malentendus, à l’échelle régionale.