Les restrictions se durcissent en Europe pour tenter de freiner la pandémie de Covid-19 qui y a déjà fait plus de 250 000 morts, amenant l’Irlande et le Pays de Galles à reconfiner leurs populations. Avec plus de 8 000 morts recensés en sept jours, l’Europe connaît son plus lourd bilan sur une semaine depuis la mi-mai et de nombreux pays tentent de se protéger en multipliant les mesures sanitaires.
(...)
L’Irlande et le Pays de Galles vont devenir cette semaine les premiers territoires en de l’Union européenne à reconfiner leurs populations. Toute la population irlandaise sera reconfinée à partir de mercredi soir à minuit pour six semaines, a annoncé lundi le Premier ministre, Micheal Martin. Le Covid-19 a fait au moins 1 852 morts en Irlande, selon les derniers bilans officiels.
Tous les commerces non essentiels devront fermer, les bars et les restaurants ne pourront servir que de la nourriture à emporter, mais les écoles resteront ouvertes, a précisé le chef du gouvernement. « On demande à tout le monde dans le pays de rester chez soi », a-t-il ajouté. Seules les personnes ayant un emploi essentiel auront « l’autorisation de se déplacer pour aller travailler ». Les Irlandais ne pourront en outre sortir de chez eux pour faire de l’exercice que dans un rayon de cinq kilomètres autour de leur lieu de résidence, sous peine d’amendes. Les visites entre différents foyers et les événements en salle seront proscrits, même si le sport professionnel sera autorisé à huis clos.
Le Pays de Galles sera quant à lui soumis à compter de vendredi à un confinement de deux semaines. À partir de 18 heures, les plus de trois millions d’habitants de ce pays du sud-ouest de la Grande-Bretagne province seront appelés à « rester à la maison », a expliqué le Premier ministre gallois, Mark Drakeford, ajoutant que la durée de ce « pare-feu » est la plus courte qui puisse être décrétée pour être efficace. Les commerces non essentiels devront fermer, conduisant à une situation comparable au confinement instauré au Royaume-Uni à partir du 23 mars au moment de la première vague.
Couvre-feu en Slovénie et en Lombardie (Italie)
La Slovénie va mettre en place un couvre-feu dès mardi, à l’instar d’autres pays européens, pour tenter d’endiguer la seconde vague de nouveau coronavirus. Les deux millions d’habitants de ce pays membre de l’Union européenne n’auront plus le droit de sortir entre 21 heures et 6 heures du matin, hors déplacements strictement nécessaires, selon un décret adopté lundi par le gouvernement.
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr