Israël a refusé à un navire de guerre russe l’entrée dans un de ses ports, une démarche destinée à ne pas compliquer ses relations avec les États-Unis sur fond de crise en Ukraine, annonce mercredi le site du journal Haaretz se référant à une source à Jérusalem.
« Israël veut garder sa neutralité dans la confrontation des grandes puissances au sujet de l’Ukraine, et les photos d’un navire russe prises dans la principale base militaire maritime du pays sont susceptibles de créer l’impression qu’Israël se solidarise avec Moscou », a indiqué la source.
Selon le journal, la demande d’un navire russe d’entrer à Haïfa a été refusée il y a près d’un mois à l’issue de consultations menées par le conseiller pour la sécurité nationale Yossi Kohen avec le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon, des représentants de l’armée et du service de contre-espionnage Shabak.
« Tous les avis étaient “contre” et la demande a été refusée » écrit Haaretz.
« Le Shabak a également estimé qu’un navire russe arrimé pourrait contribuer à l’activité des services de renseignement russes en Israël. Il y a des raisons d’estimer qu’une visite analogue faite l’année passée a servi de couverture pour de l’espionnage, » ajoute le journal.
Il y a un an, le grand navire de débarquement Azov a visité Israël pour féliciter les vétérans de la Grande Guerre patriotique habitant dans le pays.
Voir aussi, sur E&R :