Le vice-ministre israélien de la sécurité, le général à la retraite, Matan Vilnai, a révélé que les divergences persistent entre les différents ministères malgré les 4 ans et demi passés depuis la fin de la deuxième guerre du Liban.
« Ces divergences empêchent l’exécution des recommandations et entravent les missions de préparation pour protéger le front intérieur qui se transformera en un front de combat », a déclaré Vilnai.
Dans une étude publiée sur les risques stratégiques qui menacent l’entité sioniste cette année et l’année prochaine 2011, Vilnai a ajouté que 40% seulement du front intérieur est protégé par les forces de sécurité israéliennes, alors que le reste (60%) reste exposé : les forces de sécurité israéliennes ne pouvant pas le protéger en cas de déclenchement d’un nouvel affrontement. Et donc l’entité sioniste n’est pas prête pour une quelconque guerre, conclut Vilnai.
Le vice-ministre israélien de la sécurité a affirmé que les dangers qui menacent l’entité sioniste sont les missiles balistiques iraniens et ceux du Hezbollah qui possède des missiles capables de frapper Tel-Aviv dans un proche avenir, selon Vilnai.
Le Hezbollah développera ses missiles, ce qui lui donnera la capacité de frapper des zones et des lieux limités, en soulignant que ce n’est qu’une question de temps.
Il a prétendu que les missiles détenus par le mouvement du Hamas étaient des roquettes artisanales, mais au fil du temps, le Hamas les a développées et en a fait une menace contre les colonies israéliennes. Il a attiré l’attention sur le fait que le Hamas continue le développement de ses missiles, pour qu’ils puissent être tirés plus loin avec une précision de ciblage meilleure, selon ses allégations.