« Neuf combattants appartenant aux Gardiens de la Révolution iraniens ou aux milices chiites pro-iraniennes ont été tués » dans le secteur de Kiswa, a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. Les missiles ont visé un « dépôt d’armes appartenant aux Gardiens de la révolution iraniens », qui combattent aux côtés des forces gouvernementales dans la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011, a-t-il ajouté.
Israël n’a pas fait de commentaires, mais mardi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit « soutenir totalement » le retrait américain de l’accord nucléaire avec l’Iran, tandis que la partie du Golan occupée par Israël était placée en état d’alerte élevé devant l’éventualité d’une attaque iranienne venue de Syrie.
[...]
Sana a indiqué plus tôt que l’armée syrienne avait intercepté mardi soir deux missiles israéliens visant un secteur proche de la capitale Damas. « La défense anti-aérienne a intercepté deux missiles israéliens lancés contre (le secteur de) Kiswé et les a détruits », selon l’agence Sana.
L’agence a fait état d’« explosions » dans ce secteur, tandis que la télévision syrienne a retransmis des images de flammes qui selon elle se dégageaient d’un incendie provoqué par la destruction des deux missiles. Israël a effectué ces dernières années, et particulièrement depuis 2017, de nombreuses frappes en Syrie contre des positions du régime du président Bachar al-Assad ou de son allié, le Hezbollah libanais.
[...]
Israël et la Syrie sont officiellement en état de guerre. Les relations sont d’autant plus tendues que trois ennemis d’Israël opèrent sur le théâtre syrien : le régime lui-même et deux de ses grands alliés, l’Iran et le Hezbollah libanais pro-iranien.