42 000 Juifs français rejoindraient Israël d’ici 2017, une situation "historique" selon le gouvernement.
Le gouvernement israélien va financer une série de mesures pour faciliter l’arrivée des nouveaux immigrants français en Israël, rapporte samedi le quotidien israélien Ma’ariv qui citait les propos d’un responsable du ministère de la Diplomatie publique et des affaires de la diaspora qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat.
La première mesure gouvernementale devrait consister à faire reconnaître les diplômes français des professionnels de la médecine et des conseillers fiscaux, selon l’article.
« Le gouvernement a réalisé qu’il se trouvait face à une opportunité historique », a déclaré le responsable au quotidien israélien.
Plus de 3 00 Juifs de France auront immigré en Israël d’ici la fin de l’année 2013 - un record qui n’a été atteint que quatre fois depuis la création de l’État, notamment en 2005. Ces départs s’expliquent dans la plupart des cas par un attachement profond à Israël et par la montée de l’antisémitisme qui s’accompagne d’une sévère crise économique et financière en France.
A l’heure actuelle, plusieurs diplômes français ne sont pas reconnus par Israël, notamment ceux des opticiens, des physiothérapeutes, des optométristes et des conseillers fiscaux.
« Il s’agit d’un frein à l’alyah (immigration des Juifs en Israël, NDLR) », a estimé Ariel Kandel, responsable de l’Agence juive en France. « Dans les conditions actuelles, je suis forcé de conseiller aux gens qui exercent ces professions de ne pas venir », a-t-il poursuivi.
Outre la reconnaissance des diplômes français, le ministère prévoit d’offrir une assistance spéciale pour les nouveaux immigrants de France qui comprendrait des services d’aide à la recherche d’emploi et de logement et des conseils en termes d’éducation et d’orientation pour les enfants.
Une partie des Juifs de France qui choisissent d’émigrer se tournent vers la Grande-Bretagne, le Canada ou les États-Unis plutôt que vers Israël, selon le ministère de la Diplomatie publique et des Affaires de la diaspora, qui estime que 42 000 Juifs français pourraient s’installer en Israël d’ici 2017.