La Culture perd un ancien ministre. Jack Lang, autre ancien ministre, lui rend hommage.
« J’ai une admiration pour son intelligence brillante, son érudition incroyable, sa curiosité insatiable. Il a servi les arts avec tendresse. Il a été à la fois l’homme du cinéma, de l’histoire, de l’amour, de la beauté. Il était d’une gentillesse extrême, toujours porté vers la compréhension des autres, généreux à un point inimaginable. »
La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse.
Une amitié de plus de 60 ans nous liait d’une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour.
Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément.
1/2— Jack Lang (@jack_lang) March 21, 2024
Ainsi commence l’article hommage du Parisien :
Il témoigne ému, cherchant ses mots, pour être le plus juste possible. Un peu plus hésitant que d’habitude. Jack Lang a tenu à évoquer son ami Frédéric Mitterrand, disparu ce jeudi 21 mars à l’âge de 76 ans. « C’est une amitié de soixante ans, indélébile, se souvient l’ancien ministre de la Culture. Je ne peux même plus compter les années. »
« Avec ma femme Monique, nous aimions passionnément Frédéric. Il m’a appelé il y a deux jours. Sa reconnaissance m’a bouleversé, parce qu’il tenait à me remercier pour ma fidélité à François. Il voulait me saluer : Je crois que c’est la fin, Jack… C’était un moment douloureux, confie-t-il. Je ne peux pas en parler au passé. »
« Je ne connaissais pas tout de sa vie personnelle, mais le peu que j’en savais, je l’ai vu sauver des gens, s’occuper de tant et tant de personnes et, toujours, chercher chez l’autre la plénitude, la part la plus belle, précise aussi Jack Lang. Il aimait les gens. Il avait une forme d’indulgence. C’était une belle âme. Il avait ce sens de la fantaisie et de la gravité en même temps. »
Hommages en vrac
APRÈS LA "MAUVAISE VIE", MITTERRAND FACE À SON "COPAIN RACHID" ?
Le court métrage de Philippe Barassat m'a donné envie de vomir ! On peut y voir Frédéric Mittérand entrain de lire un texte entrecoupé d'images d'enfants. #pedo_land #pédocriminalité #enfanceendanger https://t.co/V81ukTy2hE pic.twitter.com/3BSlyrMnyf— INRI'S PLAN (@INRISPLAN) January 26, 2024
Le tourisme sexuel en Thaïlande
Ce que m'inspire le décès de Frédéric Mitterrand ?
Les enfants thaïlandais auront un touriste pédo en moins.. #FredericMitterrand #Hommage #Archive2009 pic.twitter.com/1uVOrEf77F
— Tribune Populaire (@TribunePop23) March 21, 2024