L’ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, dénonce la réaction trop timide des dirigeants européens...
L’ancien président de la Commission européenne, le Français Jacques Delors a estimé jeudi que l’euro et l’Union européenne étaient « au bord du gouffre » en dénonçant au passage la réaction trop timide, selon lui, des dirigeants européens.
Ouvrir les yeux
« Ouvrons les yeux : l’euro et l’Europe sont au bord du gouffre. Et pour ne pas tomber le choix me paraît simple : soit les Etats membres acceptent la coopération économique renforcée que j’ai toujours réclamée, soit ils transfèrent des pouvoirs supplémentaires à l’Union », affirme Jacques Delors dans un entretien publié conjointement par le journal belge Le Soir et le quotidien suisse Le Temps.
L’ancien président de la Commission européenne (1985-1994) se montre sévère sur le résultat de la rencontre entre le président Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel. « Tel quel, cela ne servira à rien », dit-il. Il se montre tout aussi critique sur la proposition de créer un ministre des Finances de la zone euro en qualifiant ce projet de « gadget farfelu ».
Lire la suite de l’article : 20minutes.fr