Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

Interrogé non sans finesse ce dimanche 4 septembre par Mme Ullmann, journaliste de la Cinq, M. Mélenchon a eu ce cri du cœur : « ma seule crainte, a-t-il dit en substance, c’est que nous ne puissions intervenir avant qu’ils (= les financiers et la droite) n’aient détruit l’euro et l’Union européenne »…

On aurait pu penser que le candidat du Front de gauche aurait eu, comme nous, la crainte que la France, que son industrie et sa classe ouvrière, que son agriculture et sa paysannerie, que ses acquis sociaux, ses services publics, son école laïque, sa langue évincée par le tout-anglais de l’oligarchie mondiale, ne fussent détruits PAR l’euro et PAR l’Union européenne avant que le mouvement populaire n’ait eu le temps de SORTIR notre pays de ces broyeurs de peuple que sont l’UE et son maudit euro. Eh bien non, car Jean-Luc Mélenchon est avant tout soucieux de sauver… cette construction européenne qui n’a JAMAIS apporté que du mauvais à la nation et à la classe ouvrière ! A chacun ses « peurs », décidément !…

Et c’est dommage, car pour le reste, - et à condition de ne rien dire ici des questions internationales : le candidat du front de gauche a voté pour l’intervention impérialiste en Libye ! -, Mélenchon a eu le mérite de fustiger les marchés financiers, d’appeler à récuser la dette artificiellement créée par la politique européenne, de rappeler que la France est encore une grande puissance économique qui aurait les moyens d’affronter l’oligarchie européenne, de faire vibrer le patriotisme républicain si décrié par les trotskistes, euro « communistes » et autres euro-écologistes…

Mais « l’enfer est pavé de bonnes intentions »… A lors à quoi bon cette verve jauressienne si la seule solution pour Mélenchon, c’est de convaincre les gouvernements européens qu’il faut mettre la Banque européenne et l’euro au service des peuples ALORS MEME QUE CES INSTRUMENTS ONT ETE CONÇUS DE A A Z POUR ASSERVIR LES TRAVAILLEURS ET LES NATIONS et que manifestement, ni Cameron, ni Merkel, ni les « socialistes » Socrates, Papandréou ou Zapatero ne voudront bouger d’un pouce sur l’ « indépendance » de la Banque européenne, comme on le voit dans leurs pays respectifs malgré d’immenses manifestations populaires à Athènes, Madrid et Londres !

C’est pourquoi la journaliste Ullmann pouvait faire observer qu’en réalité, M. Mélenchon n’avait pas les moyens de sa politique (mais veut-il les avoir si pour lui le maintien de l’UE passe avant l’avenir du peuple et de la nation ?) et qu’au final, la seule position logique serait pour lui de sortir de l’euro et de l’UE… ce qu’il ne veut à aucun prix !

Quant à nous, nous reposons inlassablement à Mélenchon et aux militants du PCF et du P.G. la question suivante : si comme on peut aisément le prévoir, les autres pays européens refusent catégoriquement de bouger sur la question des finances européennes, le président Mélenchon (par hypothèse d’école) se couchera-t-il comme l’a fait le gouvernement Jospin (incluant Mélenchon et M.G. Buffet) en baissant la barre de ses objectifs sociaux et en acceptant l’effacement terminal de la France, ou fera-t-il ce que le PRCF, -qui s’efforce simplement d’être logique -, ne cesse d’exiger : que la France sorte de l’UE et de l’euro UNILATERALEMENT (contrairement à ce que demande Marine Le Pen qui, en demandant une « sortie concertée de l’euro », s’engage en fait à ne rien faire sans l’accord de Merkel !) pour reconstruire le pays sur des bases progressistes, indépendantistes, anti-impérialistes et internationalistes ?

A nous, militants franchement communistes et républicains de poser inlassablement cette question qui n’est rien d’autre qu’un choix de classe décisif. Encore un effort, il est vrai très très gros pour Mélenchon, cet ancien partisan de Maastricht qui appelait encore il y a peu à former une « république européenne », c’est-à-dire à mettre fin à l’indépendance, voire à l’existence de la nation !

Question également posée aux dirigeants du PCF qui, inféodés au « parti de la gauche européenne » et reniant le combat de Marchais et de Krazucki en 1992, militent désormais pour « sauver l’euro »…

Mais si nous restons dans l’euro, c’est là que nous « y resterons »… alors que si nous osons claquer la porte de cette prison des peuples qu’est l’UE, nous nous donnerons les moyens de mettre en place, hors de toute « concurrence libre et non faussée ouverte sur le monde », une politique de reconstruction nationale, de transformation sociale et de coopération internationale non limitée à l’Europe.

Faut-il préciser que pour les communistes que nous sommes, sortir de l’UE n’implique aucun enfermement nationaliste et que l’exemple de l’ALBA latino-américaine démontre la possibilité d’une coopération continentale respectueuse des souverainetés nationales et porteuse de politiques progressistes.

Quant à ceux qui n’auront pas clarifié sur ce point et qui, jusqu’au bout, auront prétendu sauver à la fois l’UE et le monde du travail, nous leur prédisons qu’ils ne parviendront à nouveau qu’à jouer les forces d’appoints du PS… tout en ouvrant un boulevard à Marine Le Pen dans les milieux populaires comme dans les couches moyennes. Car « on ne peut servir deux maîtres », le monde du travail et l’Union européenne qui en est la négation de Lisbonne à Bucarest en passant par Paris !

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #45192
    Le 13 septembre 2011 à 07:37 par ABC
    Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

    HS :
    Lu dans Direct Matin hier :
    "Je suis la candidate anti-FN. L’effroyable tuerie en Norvège a montré où menaient les discours de haine"
    Eva Joly, candidate d’EELV hier(dimanche donc) dans le parisien.

     

    Répondre à ce message

  • #45214
    Le 13 septembre 2011 à 09:31 par fifty miles
    Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

    L’ouvrage d’Annie Lacroix-Riz " l’étrange défaite" apporte un éclairage argumenté par des documents d’archives, sur la capacité du grand capitalisme économique et financier à fonder, financer et contrôler toutes sortes de partis d’opposition apparente, qui canalisent la contestation pour mieux la rediriger in-fine vers leurs seuls intérêts dés 1930. Anecdote sur la nomination de Léon Blum, qui doit avant toute prise de poste au conseil, se faire adouber par les gouverneurs de la banque de France en séance privée.

     

    Répondre à ce message

    • #45289
      Le Septembre 2011 à 14:04 par Swissfighter
      Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

      Précise tout de même que le passage devant la banque de France était CONSTITUTIONNEL à l’époque. Il n’y a pas d’accès au pouvoir sans validation par la Banque de France (un peu comme ce que nous a concocté Barroso récemment).
      Même Chavez aurait dû faire le dos rond, quitte à les envoyer paître par la suite, comme le Front Populaire (qui l’a payé cher)

      Quitte à récupérer Annie Lacroix-Riz, cite-la objectivement.

       
  • #45247
    Le 13 septembre 2011 à 11:59 par cYRIL 07
    Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

    Mélenchon s’est très bien expliqué sur l’Europe, il suffit de regarder l’émission jusqu’au bout, ou d’aller sur son blog. Il estime que la France, 2ème puissance économique de l’Europe, a largement les moyens de se faire entendre auprès des autres pays. Rien n’est gravé dans le marbre, les mois qui arrivent nous le démontreront.

     

    Répondre à ce message

  • #45248
    Le 13 septembre 2011 à 12:01 par cYRIL 07
    Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

    "le candidat du front de gauche a voté pour l’intervention impérialiste en Libye" , quel raccourci. Il a simplement voté la résolution de l’ONU, pas l’intervention armée de l’OTAN.

     

    Répondre à ce message

  • #45262
    Le 13 septembre 2011 à 12:28 par Réveillez-vous
    Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

    Jean-Luc Mélenchon et les communistes ont leur propre Livre rouge. Le Front de gauche et son candidat à la présidentielle publient ce mercredi en librairie leur programme pour la présidentielle – L’humain d’abord (Librio)

    […] L’immigration zéro est un mythe qui divise et affaiblit notre pays. Même s’ils seront peut-être moins importants que dans le passé, la France continuera à connaître comme tous les pays du monde des flux migratoires […] Nous rétablirons la carte unique de 10 ans et le droit au regroupement familial […] Nous régulariserons les sans-papiers dont le nombre a augmenté du seul fait des réformes de la droite […] Notre vision de l’avenir de la France s’appuiera sur un nouveau Code de la nationalité, fondé sur le respect intégral et automatique du droit du sol dès la naissance et sur un droit à la naturalisation permettant à tous les étrangers qui le souhaitent d’acquérir la nationalité française au-delà de cinq ans de résidence. »

    Source : Libération




    TAS DE MERDE...

     

    Répondre à ce message

  • #45279
    Le 13 septembre 2011 à 13:23 par YOgi
    Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

    Je ne vois pas le problème a vouloir conserver l’UE tout en la changeant profondément. L’Europe a permis à l’espagne, au portugal et à d’autres pays d’accéder à un bon niveau de vie, elle peut être le gage d’une stabilité économique capable de rivaliser avec la Chine et les USA. Non l’UE n’est pas à jeter mais bien à transformer profondément dans ses institutions et surtout dans la création d’une véritable politique européenne soucieuse du droit des travailleurs et de leur acquis sociaux. Mélenchon pense que la France à les moyens de se faire entendre pour initier ce changement face aux libéraux des autres pays : où est le mal ???
    Quand à la franc maçonnerie il faudra m’expliquer ce que cela vient faire dans les idées politiques et dans le programme du FdG qui souhaite des assemblées constituantes et plus de pouvoir au peuple en supprimant le sénat en allant vers une 6 ème république et en diminuant le pouvoir du président et en changeant les modes de scrutin...

     

    Répondre à ce message

    • #45298
      Le Septembre 2011 à 14:47 par Kevorkian
      Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

      Je vous renvoie aux conférences de François Asselineau, le seul analyste sérieux de cette saloperie européenne.
      Il va bien falloir se mettre dans la tête que l’UE est irréformable, tout simplement parce que on ne peut pas mettre d’accord 27 pays aussi différents économiquement, culturellement, etc... c’est la plus grosse utopie de ces 60 dernières années, savamment mise en propagande sous couvert de "soyons solidaires", "la France est trop petite", "sortir de l’UE c’est être passéiste".
      Chaque pays doit décider de sa propre politique, conformément aux volontés du peuple, tout en gardant une politique de coopération avec les autres nations.
      Sortir de l’UE, voilà la véritable urgence avant de démarrer le chantier de reconstruction de la nation.

       
    • #45856
      Le Septembre 2011 à 12:32 par pedro
      Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

      François Asselineau est un politique du parti UPR donc quelque part ça m’étonne pas qu’il soit contre l’Europe.
      Une Europe politique ne veut pas dire la fin de la souveraineté national il faut pas tout confondre. On peut faire des politiques qui concerne l’échelle européenne et garder les souverainetés national sur tout les autres points. Quand à l’accord des 27 pays il s’est déjà fait sur de nombreux traités tous libéraux et antidémocratique mais c’est aux peuples européens de réclamer plus de démocratie et de décisions sur les choix européens comme le font les indignées en Espagne qui ne prônaient pas une sortie de l’Europe. A bon entendeur...

       
  • #45315
    Le 13 septembre 2011 à 15:51 par Bill
    Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

    AU SECOURS !
    Je viens de lire les commentaires ! Je n’en reviens pas ! C’est pire que ce que j’imaginais !
    Les gens ne veulent (ou ne peuvent) apparemment pas comprendre que le système,manifestement en difficulté,n’a plus d’autre alternative,pour sauvegarder son emprise,que de multiplier les leurres,les faux partis d’opposition.
    Faux partis d’opposition,qui se reconnaissent au simple fait,qu’ils vomissent TOUS,sans exception,sur le SEUL et VRAI parti révolutionnaire,le FN.
    A croire qu’ils n’existent, non pas pour redresser la situation de la France et des français (ce qui poutant devrait être la priorité des priorités !),mais pour "bouter les fachos hors de France" (Merde,moi qui suit d’après eux un facho,je vais aller où ? Sous terre ?
    FN,diabolisé comme il se doit,grâce à la collaboration des médias aux ordres.
    Faux partis d’opposition,surfant sur la naïveté des biens-pensants (dont je faisais parti encore,il y a peu)(Je n’avais pas encore l’honneur d’être "un facho" !) et dont le seul et unique but en fait est d’éparpiller les voix contestataires,pour qu’au bout du compte,rien ne change.
    Le PIRE service que l’on pourrait rendre à MELENCHON serait de l’élire PRESIDENT en 2012.
    Il serait bien emmerdé !
    MELENCHON,JOLY,POUTOU, mais aussi peut-être DUPONT-AIGNAN (surement)sont les fausses cartes du jeu électoral,déjà trafiqué à mort.
    Il ne s’agit bien sur que de mon avis ! il n’engage que moi.

     

    Répondre à ce message

    • #45378

      Crois-tu que c’est suffisant comme arguments pour démontrer que tu dis vrai ? Y en a marre des types comme toi qui font du racolage comme une vielle pouf des sombres rues. Explique, détaille ... T’as l’air d’un charlot avec tes GROS MOTS pour appuyer ta volonté. T’es au pays de Descartes, pas chez les ricains, ni chez les Anglo-néerlandais ! Ton marketing de journaleux, ça vaut que dalle. Et si tu prenais le temps d’expliquer un peu ? Et pourquoi le FN de Marine ne serait-il pas une fausse carte ? T’as un boulevard, vas-y, lâche-toi ...

       
    • #45409
      Le Septembre 2011 à 21:06 par damien
      Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

      Ouaips des fois, on perd la foi, tu crois qu’ils vont manger le SMIC à 1700 euros, c’est alléchant ?

      Dans son côté patriote tradi, De Gaulles avait parlé de veaux.

      Et Freche, alors :
      « Les cons sont majoritaires, et moi j’ai toujours été élu par une majorité de cons et ça continue parce que je sais comment les engrener, j’engrène les cons avec ma bonne tête, je raconte des histoires de cul, etc… ça a un succès de fou [...] les cons sont cons et en plus ils sont bien dans leur connerie.«  : à propos de ses électeurs.

      « Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % avec moi et 3 % contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse.«  : à propos de ses électeurs, toujours.

      Bon faut espérer qu’on puisse faire mieux comme système, nan ?

       
    • #45595
      Le Septembre 2011 à 13:51 par Bill
      Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

      @V
      Bonjour mon brave.
      Je constate que c’est la bave aux lèvres que tu réponds à mon commentaire.
      C’est assez amusant de constater la façon dont les gens réagissent quand on souhaite sereinement aborder certains sujets.
      Immanquablement,les insultent fusent dénotant le conditionnement dont ces personnes ont fait l’objet depuis des années.
      Le Pouvoir en place leur a désigné le GRAND MÉCHANT de la pièce de théâtre que l’on nous joue depuis 30 ans,et comme de braves chiots bien dressés,ils sortent les dents.
      C’est tellement prévisible et pathétique.
      Tu fais ce que tu veux.Continues donc à m’insulter (si ça peut te défouler) au lieu d’essayer de comprendre.
      Je n’oblige personne,je répète que je peux me tromper.Il ne s’agit que de mon avis et il me semble que j’ai(encore !) le droit de l’exprimer.
      Vote donc pour qui tu veux,pour MELENCHON si tu es un sodomite.
      Ne viens pas pleurer,lorsque tu t’apercevras (un peu tard peut-être !) qu’il appellera à voter pour les partis du CAPITAL (UMP ou PS) au 2ème tour.
      Tout sera donc parfait puisque encore un fois,rien n’aura changé et le fascisme (le vrai) maquillé en démocratie aura encore triomphé,grâce aux imbéciles et aux naïfs.
      Mais peut-être,toi aussi,veux- tu que rien ne change ?
      Alors es-tu pour le statu quo ? Es-tu un imbécile ? Es tu un naïf ? Les 3 à la fois ?
      Je ne peux le croire !
      " Si tu n’as pas d’ennemi sur ton chemin,change de chemin..."
      Bonne continuation !

       
  • #45434
    Le 13 septembre 2011 à 22:11 par pierre
    Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

    Suite :
    La France commencera la rédaction d’un nouveau traité démocratique et social qu’elle proposera à ses partenaires européens pour une ratification par référendum.

    Tant que ses partenaires n’accepteront pas la rédaction d’un nouveau traité, la France continuera sa politique d’opt-out et de compromis du Luxembourg.

    Concernant l’euro je vous renvoie au livre de Jacques Généreux " Nous on peut " :
    http://jacquesgenereux.fr/news/nous...

    " Tout le reste n’est que commentaire "

     

    Répondre à ce message

  • #46650
    Le 19 septembre 2011 à 12:32 par celtis
    Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

    bjr je voudrais comprendre pourquoi un homme qui touche la bagatelle de 15 a 20.000e par moi peux demander a un peuples d’ouvrier de l’écouter, mr Melanchon demande une revolution mais je vous rassure il n’y participera pas, le modele de Melanchon est un nommé staline grand democrate donc je ne comprend pas qu’un homme se disant du peuples en soit si eloigner demande a se meme peuple de croire tout se qu’il dit

     

    Répondre à ce message

  • #63667
    Le 11 novembre 2011 à 21:12 par Aggie
    Mélenchon devra bien finir par répondre sur l’Europe !

    Discours de Melenchon acceptant l’investiture du PCF http://www.youtube.com/watch?v=nJC2...

     

    Répondre à ce message