"Si tu veux que ton sillon soit droit, accroche ta charrue aux étoiles." proverbe cité par Jean-Marie Le Pen in Le Pen, Objectif France, 2002
Cursus honorum ou Res publica ? Intérêt propre ou bien commun ? A l’aune de ce critère, personne ne niera que Jean-Marie Le Pen incarne le prototype de l’homme d’État en période de confusion post-moderne.
Cette réussite personnelle ne va pas de soi en un temps où le discours politique est soumis à l’injonction de s’insérer dans un paradigme dominant au sein duquel est réputée s’exercer la "liberté d’expression".
Sortir du paradigme, c’est risquer de devenir inaudible ; y demeurer, c’est composer. Dans un tel contexte, l’homme d’État ne se distingue pas du politicien de seconde zone selon qu’il pratique ou non le mensonge mais selon le degré de conscience et l’objectif qui sont les siens quand il s’y trouve, structurellement, contraint.
Drame insoluble de quiconque porte en lui le désir de servir au milieu du champ de bataille contemporain alors que, de tous côtés, des morts ne cessent d’agoniser en croyant vivre.
Le principal titre de gloire de Jean-Marie Le Pen est d’avoir découvert la seule clé qui permette de desserrer ce piège, d’avoir ouvert une piste au milieu de ces décombres.
Au prix de lui-même, il a assumé la diabolisation comme un espace de liberté qui lui a permis de transmettre, à la manière d’un passager clandestin, les conditions de survie d’un cadre politique hérité de la Tradition immémoriale de l’humanité.
Ce cadre politique, telle une trinité anthropologique, est sous-jacent à toute la geste lepéniste :
La terre des morts du sein de laquelle, en dépit de toute Raison, germe la Vie.
L’océan des étoiles qui situe le sens hors de nous-mêmes, dans la relation à un au-delà immobile.
A mi-chemin, l’homme et sa charrue. Des amours immenses découvertes au tréfonds de grotesques mesquineries...
Comme Le Pen, beaucoup ont cru "jouer au plus fin" avec le système. On sait ce qu’il est advenu du long cortège de ces finauds-là - Fini, Bossi, Mégret, Haider, Juan-Carlos d’Espagne... : le naufrage dans le grotesque et la trahison.
Le Pen aussi a joué au plus fin. Mais il a joué sa personne.
Par amour pour la France, et par-delà ses propres contradictions mises en relief par quelques planqués, il a pris sur lui les contradictions du système.
Il y a une dimension christique chez Le Pen, un refus constant de valider la logique victimaire et pseudo-religieuse qu’on a voulu nous imposer comme principe social de substitution. Au nom de ce refus, Le Pen a accepté de se constituer en bouc émissaire de nos peurs et de nos angoisses.
A ce titre, le "point de détail" n’en est pas un. Propos calculé ou élan d’exaspération ? Erreur stratégique ou habileté suprême ? Qu’importe ! En cet instant critique qui récapitule tout et qui fixe un cap, Jean-Marie Le Pen a écrit sa légende. Il s’est révélé pour jamais comme le menhir inébranlable de la politique française.
Je relis à cette lumière le "Dieu nous en garde" qu’il aurait confié, en évoquant la prise du pouvoir, à ses plus proches lieutenants. On a souvent compris cette phrase comme la reculade du boutiquier prospérant dans l’entresol d’un magasin en faillite.
C’est ne pas rendre justice au sens de toute une vie.
Jean-Marie Le Pen n’a cessé de sacrifier son succès immédiat - que son talent personnel laissait espérer à beaucoup - pour conserver jalousement une semence d’espoir dont le destin l’avait mystérieusement rendu détenteur. Cette semence se devait d’être enfouie très profondément en terre pour donner du fruit, plus tard. Elle est celle d’une action politique comprise comme l’auxiliaire de la Vie et non comme le barbare ressassement de ressentiments communautaires produits et entretenus par la confrontation institutionnalisée de tous contre tous.
Dans le regard de Le Pen, "préférer sa fille" n’est pas détester le monde. Les frontières ne sont pas limites mais promesses de relation, non pas fermeture mais protection contre l’indifférenciation violente.
Au-delà de ses mots et de nos mots, Le Pen incarne le refus conjoint d’un universalisme totalitaire et d’un identitarisme desséchant.
Au-delà de tous ceux, partisans et détracteurs, qui ne l’ont pas toujours compris, Le Pen demeure le passeur irrécupérable d’une conception française de la Liberté, au service de l’humanité.
Au-delà des apparences : Jean-Marie Le Pen, ou le NON au service d’un OUI.