Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Pierre Bacri s’adresse à Israël

Le « personnage » est pagnolesque, l’acteur, empathique et méticuleux. Le scénariste est truculent, le producteur inflexible. L’homme, enfin, impressionne depuis toujours par son intégrité, si rare dans les métiers du paraître. Jean-Pierre Bacri est l’un des derniers « monstres sacrés », s’il en est, du cinéma de l’hexagone. Sans chercher à déranger pour déranger, à l’opposé de nombre de discours délateurs, il ne s’est jamais trahi, n’a jamais caché le « tranchant » de ses opinions, ne s’est jamais évité d’être exposé à la critique, générant des réactions extrêmes, et souvent opposées. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, cet artiste ne s’était encore jamais exprimé sur son judaïsme et son rapport à Israël. Pour les lecteurs du Jérusalem Post, il a décidé de parler.

Qui est Jean-Pierre Bacri ?

« Je suis engagé, je suis athée, je suis juif. Je suis juif, parce que je suis né juif et que je n’y peux rien. Mais je ne le porte pas pour autant comme un drapeau Je suis, donc, athée, ce qui m’épargne, d’emblée, un certains nombre de problèmes (rires), par rapport à mon identité. Je suis anti-communautarisme, mais, d’une force (on entend, dans sa voix, le Raimu de Pagnol) que vous n’imaginez pas. Je déteste que les institutions juives parlent en mon nom, et je déteste, lorsqu’en France, on parle, à tout bout de champ, de la « communauté juive » et du « peuple juif ». Je suis juif, c’est vrai, mais je ne suis pas le « peuple juif » ; Je ne pense pas comme lui, je ne suis pas comme lui. Je suis, d’abord, moi. Et, pour commencer, je suis citoyen. Du monde. De la France. De la France, parce que c’est mon pays, parce que c’est une langue que j’adore, dans laquelle je crée et j’écris. L’histoire que je connais bien, c’est celle de la France et pas celle d’Algérie, ni celle d’Israël. »

Que pense-t-il d’Israël ?

« Cela fait 25 ans que je ne suis plus retourné en Eretz. J’ai admiré ce pays. J’ai été totalement admiratif d’Israël jusqu’au septième jour de la guerre des six jours. J’avais seize ans, et j’étais « avec eux », comme on dit. C’était un pays jeune, qui n’acceptait pas qu’on le remette en cause, qui se défendait, qui a su qu’il allait être agressé de toutes parts et qui a réglé le problème de façon radicale, en rentrant « dans le salon des gens ». Vous savez, moi, si j’ai un problème de voisinage avec quelqu’un, et que ma survie en dépend, je ne me laisse pas faire. Je vais jusque dans son salon, et je lui casse la tête, à ce voisin. Je lui casse la tête dans son salon. C’est ce qu’Israël a fait. Et jusque là, je dis « Bravo ! ». Mais après, je sors de chez lui. Et je rentre chez moi. Tant qu’Israël ne fera pas ça, ils ne seront jamais forts. Ils seront toujours vulnérables. Lorsqu’Israël réintégrera les frontières de 1967, et respectera les Palestiniens, comme les Juifs ont envie d’être respectés, alors, je serai de nouveau « avec eux ». Ce peuple qui, depuis des millénaires, a acquis, pour son malheur, une telle culture de la persécution, ce peuple devrait être « imparable », et absolument parfait en ce qui concerne les autres. Nous ne devrions jamais mépriser, jamais humilier un autre peuple. On devrait être les premiers de la classe ! »

Que souhaite-t-il pour l’avenir au Proche-Orient ?

« Je veux que le peuple palestinien ait un Etat. Je veux qu’ils rentrent dans leurs frontières. Et à ce moment là, on sera forts comme en 67. On pourra dire : « Voila votre Etat. Appelez-le comme vous voulez. Mais, maintenant, respectez-nous ! Sinon, on re-rentre dans votre salon ! ». » Je ne sais pas à quel point Benjamin Netanyahu peut surprendre, mais regardez Golda Meir. Elle était censée être de droite, non ? C’est Ariel Sharon qui a rendu Gaza. On a souvent de bonnes surprises avec les gens de droite. Ils sont tellement complexés par les reproches qu’on leur fait qu’ils se demandent à eux-mêmes toujours un peu plus. Et ils apportent parfois, contre toute attente, des solutions aux problèmes qu’on croyait insolubles. Moi, j’espère toujours. Et j’espère que je serai encore vivant pour voir ces deux pays cohabiter, sinon en paix, au moins normalement.

Que pense-t-il de la montée de l’antisémitisme en France ?

« D’où vient ce regain, sinon de l’arrogance des israéliens à vouloir rester dans le salon du voisin ? De l’antisémitisme en France ? Laissez-moi rigoler. Il n’y a pas d’antisémitisme en France. Il y a des pauvres, il y a des ghettos, des gens qui souffrent, qui sont à la rue, et parmi eux beaucoup d’immigrés, puisqu’ils font naturellement partie des moins considérés et des plus méprisés. Le gros problème, en France, aujourd’hui, ce n’est pas les « douze salopards » qui taguent une synagogue, ni le fou furieux qui a tué Ilan Halimi, parce qu’il pensait que tous les Juifs ont de l’argent. Des fous furieux, il y en a partout. On ne peut pas fonder, sur quelques fous, toute une panique de l’antisémitisme ! Je ne crois pas à tout ça. Je crois que Dieudonné, qui, de son vivant, a été un humoriste extraordinaire, et qui, depuis qu’il est mort, fait n’importe quoi, surfe sur cette phobie d’un antisémitisme montant, pour essayer, vainement, de se rendre populaire. Pour preuve, le score ridicule qu’il a fait aux européennes. » Que pense-t-il de Benoît XVI ?

« Ce que le Pape a dit, en Israël, c’est bien. Pour le reste, les lefebvristes, le sida’ Je pense que c’est mal. Mais je pense surtout qu’on donne trop d’importance aux chefs religieux, partout dans le monde. Ces gens-là sont fous. On ne devrait même pas les écouter’ »

Qu’a-t-il envie de dire aux israéliens qui se battent pour la paix ?

« Continuez, s’il vous plait. Ne lâchez-pas l’affaire. »

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1239
    Le 29 janvier 2011 à 20:37 par un lecteur de l’intellectuel dissident
    Jean-Pierre Bacri s’adresse à Israël

    Salut,
    Moi également, je ne supporte pas le couplet du "je vais dans le salon du voisin taratata...", l’atavisme est encore très fort.

    La règle est simple : tu n’es pas chez toi, tu frappes à l’entrée et tu attends qu’on te permette de rentrée. Tu n’as pas le droit de dire au mec qui occupe la maison que dorénavant elle est à toi.

    Néanmoins, il est quand même conscient qu’on atteint des sommets dans l’ignominie et il le dit, faut reconnaître qu’en France, c’est courageux.

    Enfin, le couplet dieudonné il aurait pu s’en passer et s’il le trouvait si bien, pourquoi alors il ne l’a pas ouvert à l’époque pour le soutenir ?

    En gros, il est conscient de la folie, mais l’atavisme est fort. Si il fait encore un effort, il comprendra peut-être que seule la position de brauman est honorable.

     

    Répondre à ce message

  • #1243
    Le 29 janvier 2011 à 21:10 par otto
    Jean-Pierre Bacri s’adresse à Israël

    Très malin ce Bacri, car derrière ce "pieu" discours il y a légitimation de l’extermination de peuples et de la spoliation de leurs terres !
    Sous cette "critique" d’Israël ... il y a la légitimation d’Israël.
    Tout ce discours sous-entend que les palestiniens sont les squatteurs et que les colonisateurs sont chez eux !
    Monsieur Bacri, en reprenant votre analogie de l’habitation, c’est comme si vous vous accapariez une maison déjà habitée ... vous n’avez évidemment pas beaucoup de chemin à faire pour aller fracasser la tête du vrai propriétaire qui réclame ses droits !

    Concernant Dieudonné, à quand un nouveau spectacle ... "Bacri m’a tuer" !

     

    Répondre à ce message

  • #1244
    Le 29 janvier 2011 à 21:42 par Adamdaughter
    Jean-Pierre Bacri s’adresse à Israël

    Mais oui ! MessieursDames, suivez le mode d’emploi Bacri.

    Qd vous avez un probleme avec votre voisin, rentrez chez lui, ds son salon attachez-le et torturez-le, ensuite vous prenez les enfants, cassez-leur les bras et les jambes pour qu’ils restent tranquille ensuite vous prenez la mere que vous torturez aussi et puis en plus si elle est enceinte, elle fera une fausse couche ou perdra son bebe ca sera mieux(y’aura pas d’autres petits emmerdeurs) et enfin enfermez papy et mamy (+ les enfants) ds une piece, asperge-les de phospore blanc et fermez tout de suite pour que l’effet soit immediat. Puis enfin, allez vous preparez un bon the, installez-vous sur le sofa et observez (avec delice) tout ce petit monde mourrir a petit feu. Voila Capiche !
    Tiens ! ca leur apprendra a ne pas vouloir donner leur maison. Non mais oh !

    Tres decue par Bacri, je mattendais a autre chose qd j’ai lu le titre de l’article, a plus de condamnations, d’honnetete mais bon faut pas risquer de bousiller la prochaine pub du prochain film ou piece de theatre.

    Paix sur tt le monde

     

    Répondre à ce message

  • #1247
    Le 29 janvier 2011 à 21:51 par >article 50 du traité de Lisbonne
    Jean-Pierre Bacri s’adresse à Israël

    "Jean-Pierre Bacri s’adresse à Israël", ah ?...
    Juste avant on a eu droit à "Dieudonné, rencontre avec la communauté juive..." (http://www.egaliteetreconciliation....)
    Logiquement, on attend la suite : "Jean-Pierre Bacri rencontre Dieudonné en Israël et s’adresse à la communauté juive"
    ou "Israël s’adresse à Dieudonné qui rencontre la communauté juive chez Jean-Pierre Bacri"
    ou "La communauté juive, Dieudonné et Jean-Pierre Bacri s’adressent à Israël, et se rencontrent au théâtre de la MO moins de deux heures avant la représentation de "Mahmoud" qui se poursuivra par une séance de dédicace du dernier livre d’Alain Soral venez nombreux !"

     

    Répondre à ce message

  • #1248
    Le 29 janvier 2011 à 22:01 par Seber
    Jean-Pierre Bacri s’adresse à Israël

    Vous n’avez pas compris : Bacri se reconvertit dans l’humour.

     

    Répondre à ce message

  • #1250
    Le 29 janvier 2011 à 22:50 par vilayat
    Jean-Pierre Bacri s’adresse à Israël

    "Et à ce moment là, on sera forts comme en 67"

    Ok un sioniste qui se dévoile,par mégarde

     

    Répondre à ce message

  • #1252
    Le 29 janvier 2011 à 22:56 par Nabil
    Jean-Pierre Bacri s’adresse à Israël

    "Vous savez, moi, si j’ai un problème de voisinage, je vais jusque dans son salon, et je lui casse la tête, à ce voisin. Je lui casse la tête dans son salon. C’est ce qu’Israël a fait. Et jusque là, je dis Bravo !"

    Bacri a beau se déclarer athée n’empêche qu’il est imprégné de cette culture talmudique nauséabonde. On ne peut pas parler de "voisinage" lorsqu’un régime occupe une terre qui ne lui appartient pas. Il devrait lire les mythes fondateurs de la politique israélienne qui démontre magistralement comment l’entité sioniste a été créée sur le mensonge et le terrorisme d’Etat et comment ce régime abjecte a été fondé sur le concept raciste du "Peuple élu".

    L’usurpation de la Palestine par l’entité scélérate et criminelle sioniste est à la base un projet colonialiste. Théodor Herzl qui fût au sionisme ce que Alfred Rosenberg était au nazisme, déclara à Cécil Rhodes, Ministe des colonies de l’Empire Britannique : " Je m’adresse à vous car notre projet est un projet colonial, nous serons pour vous ( l’Empire Britannique) une citadelle avancée de la civilisation occidentale contre la barbarie orientale". Cette "citadelle occidentale" est en réalité la capitale planétaire du crime organisé et du trafic en tout genre.

    Alors ton "bravo" Bacri, tu peux te le carrer dans le fion ! Et comme l’a dit Mahmoud — dirigeant infiniment plus respectable que le boucher Sharon que tu admires — le régime qui occupe Jérusalem disparaitra de la page du temps. Autrement dit, il n’y aura plus de soit disant problème de "voisinage" et de "salon". Sache Bacri qu’ un musulman digne de ce nom ne pourra jamais reconnaitre l’usurpation de la Palestine en 1948. Reconnaitre l’entité sioniste en Palestine c’est reconnaitre la politique du fait accompli et la défaite historique des musulmans.

    C’est une offense suprême au sang des martyrs versés sur le chemin de la liberté. Le rapport des forces au profit d’Israel étant actuellement totalement disproportionné ont amené des traitres à collaborer avec le plus fort. L’histoire atteste qu’à chaque invasion d’un territoire, il y a toujours eu des éléments dépourvus de scrupules et de valeurs morales qui collaborent avec l’ennemi. Cette greffe contre nature que l’Occident sionisé a implanté au cœur de la Oumma finira par être rejeté du corps musulman.

    Le monde musulman bacri n’acceptera jamais cette tumeur cancéreuse implantée en son sein comme naguère il n’a pas accepté l’occupation ( plus de 2 siècles record à battre !) de la Palestine par les Croisés. Un vent de liberté, une soif de justice et un désir de sacrifice commence à s’emparer de l’âme arabe,,, je vois déjà d’ici, Bacri, vos larmes de crocodile pire que lorsque vous avez perdu l’Algérie française !

     

    Répondre à ce message

  • #1255
    Le 29 janvier 2011 à 23:16 par dcal
    Jean-Pierre Bacri s’adresse à Israël

    Non mr Bacri, Dieudonné n’essai pas vainement de se rendre populaire, il est populaire.
    Merci quand même pour votre tirade anti-communautariste. Ca fait toujours plaisir d’entendre un juif denier aux représentants autoproclamés de la communauté le droit de s’exprimer en leur nom.

     

    Répondre à ce message

  • #1256
    Le 29 janvier 2011 à 23:20 par Christophe
    Jean-Pierre Bacri s’adresse à Israël

    Un Jean-Pierre Bacri parrain du collectif Devoirs de Mémoires ayant comme acolyte des Alain Chabat, Fanta Traoré, Jamel Debbouze, JoeyStarr, Lady Laistee, Lilian Thuram, Mathieu Kassovitz, Olivier Besancenot, encore des révolutionnaires du peuple.

    Qu’il fasse la gueule mais qu’il la ferme.

     

    Répondre à ce message

  • #1292
    Le 30 janvier 2011 à 13:56 par anonyme
    Jean-Pierre Bacri s’adresse à Israël

    Bacri ?
    La commisssion d’avance sur recettes ?
    Agnes jaoui ? (les intermittents gnagnagna...)

    c’est l’ancien régime culturel tout ça !

    napotheque (pour ceux qui aiment le petit caporal alias "le tondu" )

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents