Régler le problème de l’immigration en 6 points :
1°/ Rétablir les frontières et les douanes (visas, passeport, ...)
2°/ Ramener les clandestins à la frontière (dans la dignité je précise, pour éviter les fantasmes)
3°/ Proposer la nationalité française à tous les résidents étrangers (en règle) qui sont en France depuis 10 ans et plus et qui ont un casier judiciaire vierge.
4°/ Interdire la double-nationalité
5°/ Couper la totalité des avantages sociaux aux non-français (qui ne cotisent pas non plus donc)
6°/ Mettre en place un éventail de critères pour devenir français dans le futur (parler français, avoir un métier, ...)
Par ce système, tout le monde a sa chance, l’aspiration de l’immigration sociale est coupée et les étrangers qui vivent en France depuis longtemps auront l’occasion de démontrer qu’ils sont prêts à être pleinement français.
Interdire la double-nationalité c’est super-important mine de rien, car ça permet de ne pas faire des français à différentes catégories avec des franco-ci, des franco-çà et des français de souche. Et qu’on m’épargne le discours du choix entre le père et la mère, c’est idiot, on parle ici d’une nationalité administrative...
Attention, cette petite recette ne règle pas tous les problèmes, seulement ceux en rapport avec l’incroyable permissivité de nos frontières géographiques, et de l’immigration qui en est une des conséquences notables puisqu’elle représente un coût financier et socio-culturel important.
Le jour où on aura à la tête de l’État quelqu’un qui pense en terme réaliste et qui aura en plus le courage d’aller au bout de ses idées, le problème de l’immigration sera réglé en 6 mois maximum comme tous les problèmes idéologiques.