En Haute-Normandie, le 1er septembre dernier, un temple maçonnique appartenant au Grand Orient de France partait presque intégralement en fumée.
Le procureur de la République d’Évreux avait immédiatement demandé l’ouverture d’une enquête, soupçonnant un acte criminel. En juillet, le site avait été cambriolé et des extincteurs dérobés.
Un adolescent de 16 ans a été interpellé par les gendarmes et a reconnu être l’incendiaire. Le brave garçon a expliqué aux militaires qu’il avait pensé qu’il s’agissait d’« un lieu utilisé par des adeptes du diable ». Ce danger pour la République a été mis en examen par le juge des enfants, il sera placé en foyer éducatif et sera soumis à une expertise psychiatrique.
Heureusement, en Alsace, on prend les choses en main très tôt afin d’éviter que de jeunes esprits faibles ne succombent à des pulsions maçonnophobiques.
Ainsi, ce samedi, les enfants des écoles maternelles et élémentaires du village de Beblenheim et des environs seront escortés par leurs professeurs vers une cérémonie d’hommage au franc-maçon Jean Macé.
Ces petits Alsaciens participeront à une retraite aux flambeaux de l’hôtel de ville à la stèle élevée en l’honneur de ce maçon natif du village. À cette occasion, un torchon rapiécé, en fait le tablier du frère Macé (photo ci-dessus), sera exhibé à la mairie.
Une souscription publique a été mise en place afin de rénover la précieuse relique républicaine. La moitié de la somme nécessaire à cet ouvrage, évalué à 5 326 euros, a déjà été réunie (dons déductible de ses impôts à la hauteur de 66 %). Frissonnons à sa description (bien que les mots manquent pour exprimer sa splendeur) :
En satin de soie écru, brodé de fils de soie, ce tablier est bordé d’un ruban de soie bleu-ciel, fixé avec un effet de tuyautage. La broderie représente le Temple surmonté du compas et encadré par les colonnes Boaz et Jachin. À l’intérieur du Temple on reconnaît le nom de Yavhé. Les branchages entrelacés visibles autour du Temple sont peut être de l’acacia, autre symbole maçonnique. Dans la partie supérieure du tablier on retrouve l’étoile flamboyante et la lettre G, brodées et symboles du 2e degré maçonnique (compagnon).
Jean Macé fut professeur, sénateur et fondateur de la Ligue de l’enseignement en 1866, une organisation tentaculaire regroupant de nos jours plus de 30 000 associations et destiné à embrigader la société dans le carcan idéologique du Parti socialiste. Elle est dirigée depuis 2003 par le franc-maçon Jean-Michel Ducomte, membre du Grand Orient de France.