Jos Houben est belge. Il joue et enseigne la comédie, l’humour, la danse, dans le monde entier.
Jos Houben est belge. Il joue et enseigne la comédie, l’humour, la danse, dans le monde entier.
kontrekulture.com | Décembre 2019 | Dimitri Korias | Humour |
Peut-on rire de tout ? En ces temps où la liberté d’expression est muselée et l’humour bâillonné, c’est le pari qui est pris ici, en s’attaquant directement au sommet : le racisme et l’antisémitisme, l’un n’allant pas sans l’autre afin que la lutte contre l’un justifie et épaule la lutte contre l’autre… 666 vannes illustrées de dessins originaux par Dimitri Korias, nom collectif de rédacteurs, dessinateurs (...)
kontrekulture.com | Septembre 2016 | Humour |
Ce coffret contient : – Yacht People, tome 2 – Au-dessus, c’est le soleil (Dieudonné, Alain Soral, Zéon) – Slurp, l’escargot qui en savait trop (Azim) – L’Almanach pour tous – Volume 1 (2013) (Collectif) – Je ne suis pas Charlie... et j’t’emmerde (Collectif) En cadeau : le DVD Misères du désir (Dominique Dorbe, Alain Soral) Prix du coffret : 59 € (au lieu de 83 (...)
kontrekulture.com | Juin 2015 | Collectif |1 | HumourMédias |
Livret qui regroupe une sélection des meilleurs dessins satiriques réalisés sur l’affaire Charlie Hebdo et la liberté d’expression. Il comporte 50 illustrations réparties sur 48 pages couleur. Dessinateurs présents dans le livret : Adolf, Alx, Azim, Blic, Bluj’, Chtarp, David Z, Dedko, Eliacyn, GD, Gobb, J’aime-ça, Julien, KF, Krapo, Maïa, Mister Mayo, MSS, Nédjmeddine B, Perth, Rémoz, Sani, Stoll, (...)
RDP | Octobre 2017 |123 | Humour |
Le comédien, révélé par la télévision française en 2004, a bénéficié de tous les coups de pouce possibles pour arriver à devenir un acteur de cinéma bankable (Largo Winch). Malheureusement, il joue toujours aussi mal, et les producteurs ont beau miser sur lui, il reste un fumet d’imposture. D’autant qu’au départ, Tomer se présentait comme « moitié arabe moitié juif ». Or il semble bien que ce ne soit pas le (...)
lapravda.ch | Décembre 2017 | Alimuddin Ussmani |30 | HumourMédiasOpinionsPolitique |
Le comte de Bouderbala, de son vrai nom Sami Ameziane, est un humoriste franco-algérien. Il possède la particularité de parler six langues et dialectes et il a notamment une carrière de basketteur professionnel à son actif en France, en Algérie et aux États-Unis. Nous lui avons posé quelques questions sur l’actualité ainsi que sur la notion de liberté d’expression. Sami Ameziane, quelle est votre (...)
E&R | Décembre 2017 |76 | HumourJustice & DroitPolitique |
« La Bible historiquement c’est une preuve historique » C’est ainsi que Meyer Habib, député des Français de l’étranger, justifie que Jérusalem soit la capitale d’Israël. Avec courage et humour, Guillaume Meurice déconstruit les uns après les autres les arguments du député plus israélien que français. Chronique diffusée le 20 décembre 2017 sur France Inter. Pour l’instant, Guillaume Meurice est toujours (...)
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« Pourquoi certaines choses sont drôles et d’autres pas ? » : une délimitation de l’esprit critique et du bon sens français par Asia Balluffier, journaliste du Monde qui n’est pas au chômage.
RDP | Décembre 2017 |66 | CultureHumour |
La réponse de la banlieue noire et arabe au philosophe blanc de confession sioniste après les funérailles de Johnny, le chanteur de la France périphérique. Yassine Belattar qui a eu le temps de s’interroger sur le mépris racial depuis son « débat » avec Bruckner et Kouchner le 30 novembre 2017 :
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Son approche du rôle de comédien est bien trop fine et subtile pour les besoins d’aujourd’hui quand une mimie ange gardien se fait 250.000 € par épisode et peut-être plus aujourd’hui.
Jos Houben est connu dans le milieu théâtral... moins pour le public lambda qui va surtout au cinéma et rarement au théâtre (quand je parle théâtre, je ne parle évidemment pas des humoristes qui encombrent les scènes françaises et dont 90 % ignorent même ce que signifie "incarner" un personnage).
J’ai vu quelques spectacles de Houben et son "Art du rire" est un "must" en matière de pédagogie spectaculaire très pro, très drôle et pertinent. Mais Jos Houben se trompe lorsqu’il dit que les animaux ne sont capables de créer ni spectacle ni ne construisent de ville !
En effet, les animaux font les plus beaux spectacles spontanés du monde. Ils les créé sans en être apparemment conscients (quoi que même ça on en est plus vraiment certain). Il suffit de les contempler dans leur milieu naturel pour s’en convaincre. Les bandes de gazelles, les troupeaux d’éléphants, les hordes de buffles qui se déplacent selon leurs nécessités produisent des chorégraphies dont l’efficacité, la beauté et la puissance sont autrement plus spectaculaires que les meilleurs spectacles humains qui, eux, en revanche, exigent des "moyens techniques", des décors, des costumes, du texte pour éblouir.
Les bancs d’anchois (pour ne citer que cette espèce) qui se déplacent dans l’océan selon une cohérence parfaite, les escadrilles de canards sauvages ultra organisés qui font des kms pour leur reproduction et dont l’organisation chorégraphique et hiérarchiquement vitale est non seulement sublime mais... sensée, ce qui n’est pas toujours le cas des spectacles d’humains !
Quant à la construction des villes, je crains que Jos Houben n’ait jamais exploré de ville termitière, fourmilière ou des ruches car ces "villes"-là sont elles aussi d’une perfection autrement plus percutante que nos mégapoles encombrées et inadaptées.
Hormis cela, le travail à partir des comportements animaux est un grand classique chez les asiatiques. Le Wu Shu, le Taï chi Chen et autres arts martiaux asiatiques ou hindous ont été inventés suite à l’observation et à l’imitation des comportements stratégiques animaux.
Comme toujours, l’homme occidental croit avoir découvert mais il ne fait que redécouvrir un art, une idée, un "progrès" déjà très ancien. C’est l’Occident qui a tout perdu et qui tente pathétiquement de se présenter comme innovant... mais ses "découvertes" sont toutes désacralisées et par conséquent, ne durent pas.
Votre commentaire est intéressant...
Dommage que vous confondiez "commentaire en ligne" et "prise de parole spontanée".
Trouvez-vous des amis pour partager de tels avis, et par pitié synthétisez !
Commentaire intéressant !
Il y a peut-être un contresens. Que l’on prenne plaisir à contempler le « spectacle » de la vie animale ne signifie pas que les animaux « font » un spectacle. Ils ne vivent pas pour nous offrir le spectacle de leur propre existence comme si cela nous était destiné. Cet artiste ne se trompe donc pas dans son analyse.
J’aime bien votre commentaire.
Cependant, il ne revendique pas dans ces deux vidéo être le découvreur de ce qu’il explique.
Donner un cours c’est aussi redonner à d’autres des connaissances qu’on a pu apprendre soit même.
Du coup le côté prétentieux de l’occidental je en voit pas ou il est.
Et quand bien même il aurait redécouvert tout ça tout seul, il en a bien le droit et il ne s’en vante pas.
Salut !
@Franck
Bonjour Franck,
Pourrez tu m’expliquer la différence entre tes deux concepts de "commentaire en ligne" et de "prise de parole spontanée" ?
J’aime pas les gens qui juges les autres.
Si son commentaire ne semble pas assez synthétique pour toi (qui est peut être limité cognitivement) il l’est assez pour moi.
Pour ce qui est de "trouver des amis pour partager de tels avis".... qu’est ce que tu connais de sa vie pour dire ça ? Qu’est ce que tu connais de ma vie pour dire ça ?
Moi je le remercie de partager un tel avis avec moi son ami en ligne !
Je suis désolé mais tu as tendu le bâton.
Vas apprendre ce qu’est le respect. Internet est assez grand pour aller voir ailleurs si un commentaire ne te plait pas.
Peace !
Naturalisme et jeu d’acteur plutôt rare. Bien joué, monsieur, un petit moment rafraîchissant qui m’a fait sourire. Et ça n’est qu’un exemple, à quoi ressemble une chorégraphie ?
Rafraichissant, on s’approche d’une sociologie "naturaliste". Il y a de quoi creuser dans cette voie, qui remettrait en question bon nombre de théories que je désignerais comme "théoriques" (sic) pour ne pas les citer.
Je lis ça et là, des commentaires très dur sur le bonhomme. La plupart des gens (je pense) qui ont la critique facile, ne pratiquent assurément pas l’art de la comédie. Lorsqu’on pratique un art, notre sens critique s’affine et s’adoucie automatiquement. Où je veux en venir ? je veux dire par là qu’il y a trop de gens spectateurs et donc trop de gens critique.
Le théâtre devrait être une matière imposée dès l’école primaire. S’exercer sur scène à la comédie nous fait travailler notre empathie, notre lâcher prise, le regard en soi...
Nous jouons déjà tous des rôles dans nos vies respectives, et la plupart d’entre nous sommes coincés dans la "croyance" que ce rôle est Nous ; alors que nous sommes simplement prisonniers dans tout un tas de conditionnements sociaux et culturels, produits de nos peurs, et derrière ces peurs se cache le Graal...
Bref, certaines personnes devraient cesser de se prendre trop au sérieux, l’ouverture sur la vie est un positionnement tellement plus épanouissant.
La télévision nous a rendu fainéant et nous a transformé en véritable senseur de la pensée, de l’art, de l’humanité entière ...
Sinon, le type est génial, ça m’a donné envie de faire la poule !
Paix sur vous tous
super agréable comme très souvent de lire les commentaires, il y a des gens brillant parmi vous.
@sev, quand tu dis " En effet, les animaux font les plus beaux spectacles spontanés du monde "
ces spectacles, qu’ils ( les animaux ) nous font, n’en sont pas vraiment, nous sommes juste le spectateur, pour eux ce sont des comportements instinctifs régis par des lois qui sont les leurs, l’humain lorsqu’il se met en scène est dans l’exhibition, enfin c’est la nuance que je vois.
Pourquoi, et en même temps pourquoi pas ?
petite digression :
L’intérêt croissant pour les animaux reste tout de même de mauvais augures, ou tout du moins le signe d’un malaise.
Je pense que c’est lié à la féminisation qui va de pair avec la naturalisation de la société.
La distinction entre l’homme et l’animal, c’est la parole (avec un grand P, parfois) et toutes les possibilités d’abstraction et de compréhension qui en découlent.
Le domaine de la parole et du nom est traditionnellement une modalité d’être masculine. La substance (chose nommée, ou qui attend d’être nommée/ordonnée) est quant à elle féminine.
C’est Adam qui nomme les animaux dans la Bible, et c’est Eve qui parle avec le serpent (reptile, càd espèce vivante qui fait le plus corps avec la nature : camouflage, etc).
Je n’ai pas besoin d’expliciter je pense le caractère "humide" du monde féminin, le souci du corps, de la santé, du soin, pas seulement dans un sens protecteur, mais en lien avec une espèce d’écoute attentive, intérieure, intime des mouvements qui agitent le corps. Un goût pour la psychologie, les philosophies du bien-être, etc.
La femme est plus proche de la nature, plus proche d’une introspection physiologique, d’une croyance plus forte en le langage naturel, et en connexion plus parfaite avec lui sans doute (potentiellement, car moins défiante vis à vis de ce langage). Les voyantes, astrologues d’aujourd’hui, les muses et oracles d’autrefois étaient essentiellement des personnages féminins.
On pourrait continuer longtemps sur ces analogies (la mère et le foyer, le père et la loi...Le rôle des apôtres distinct de celui de Marie dans la théologie catholique, la prêtrise réservée aux hommes...)
L’histoire de l’humanité (sous aiguillage divin) a suscité la domination masculine pour juguler et maîtriser cette "matière" instable, délicate, sorte de voie de communication difficilement contrôlable, par où pouvait passer le vrai et le faux, le meilleur et le pire. La loi, la doctrine, le Verbe, tout ce langage dévolu à l’ordre masculin, extérieur à la pure nature, s’est donné pour tâche de l’encadrer, la faire "parler", avec prudence.
Cet engouement qui semble décider les hommes à lâcher prise ne me plait pas plus que ça, car il nous enfonce à mon sens dans la substance, et moi, en tant qu’homme, je préfère rester à sec. On voit moins de choses, mais on y voit plus clair...
Très bon.
Ca fait penser à ces spectacles construit autours de la pédagogie, l’orientation du regard, etc.
On a part exemple Alexandre Astier dans son spectacle autours du clavecin ou il brosse un tableau des différents aspects de la théorie de la musique.
Comprendre que c’est technique, nomenclaturé et que ce n’est pas par hasard.