A Jean-Yves
Dont acte :
« N’est-il pas étrange
que pendant les révolutions, les insurgés n’aient jamais
attaqué les banquiers, leurs châteaux ou leurs
banques ? » La remarque vaut pour la Révolution
française et celles du XIXe siècle ! Mieux encore,
d’après Edouard Demachy, c’est un détachement
d’insurgés qui gardait l’Hôtel particulier des Rothschild
à Paris durant la Commune.
Lettre LIESI n°171 - Novembre 2008
Erreur de ma part, à priori ce sont les insurgés et non Thiers qui ont protégé les biens des R.
Les Rothschild ont été la cheville ouvrière de tous les événements politiques et financiers du XIXe siècle en Europe. Leur nom devrait se trouver à chaque page de chaque histoire de chaque pays.
Pour la France la grande source d’informations aurait été les archives du ministère des finances, mais l’incendie de la Commune a tout détruit.
Les Rothschild étaient directement intéressés à l’incendie du ministère des finances.
Il est véritablement bien curieux de remarquer le respect excessif qu’ont eu les chefs de la commune pour les propriétés de cette noble et judaïque famille. Une des principales barricades était celle qui fermait la rue Royale à sa jonction avec la place de la Concorde, la rue de Rivoli et les Tuileries. L’ancien hôtel de Talleyrand-Périgord, le sanctuaire actuel du baron Alphonse n’a même pas été visité, et pourtant, il faisait le coin de la rue de Rivoli et de la rue St-Florentin, et se trouvait par conséquent en pleine barricade et plus exposé que n’importe quel autre à la convoitise et à la vengeance des révolutionnaires.
Les partisans de la commune en voulaient à tout ce qui était riche et principalement à ceux qui s’étaient engraissés des dépouilles du peuple.
Et pourtant l’hôtel Rothschild est resté intact pendant qu’on brûlait d’insignifiantes maisons de la rue Royale.
Les pétroleurs et pétroleuses, quoique n’ayant pas reçu une très solide éducation ne pouvaient ignorer le nom de Rothschild qui dans le peuple a remplacé le nom de Crésus.
Ils savaient que les Rothschild représentaient l’intégration de la richesse, exploiteurs entre les exploiteurs et pourtant ils sont passés devant l’hôtel d’Alphonse de Rothschild leurs bidons de pétrole à la main et ils ne se sont pas arrêtés.
Les Rothschild ont des hôtels dans tout Paris. Tous ces superbes hôtels bâtis avec nos dépouilles sont restés intacts…
Extraits de l’ouvrage : Les-Rothschild-une-famille-de-financiers-juifs-au-XIXe-Siecle par Edouard Demachy - Paris 1896.