Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Justin Trudeau démissionne (enfin), la voie est libre pour Pierre Poilievre

La récente démission de Justin Trudeau, annoncée le 6 janvier 2025, ouvre une nouvelle ère politique au Canada. Avec un Parti libéral en quête de leadership et des élections fédérales prévues pour octobre 2025, Poilievre, en tant que chef du Parti conservateur, se trouve en position très favorable. L’occasion pour nous de revenir rapidement sur son parcours.

 

Pierre Poilievre, né le 3 juin 1979 à Calgary, Alberta, est une figure marquante de la politique canadienne contemporaine. Adopté dès sa naissance, il a grandi dans une famille francophone, ce qui lui a permis de maîtriser parfaitement les deux langues officielles du pays. Diplômé en relations internationales de l’Université de Calgary, il s’est rapidement engagé en politique, devenant député à la Chambre des communes en 2004, à l’âge de 25 ans.

Au fil des ans, Poilievre s’est forgé une réputation de politicien habile et déterminé, n’hésitant pas à adopter des positions tranchées sur des sujets sensibles. Son approche populiste et ses discours percutants lui ont valu des comparaisons avec des figures politiques comme Donald Trump. Cependant, il rejette l’étiquette de « Trump canadien », affirmant que son style et ses politiques sont adaptés au contexte canadien.

Pendant la pandémie de COVID-19, Poilievre a critiqué les mesures sanitaires imposées par le gouvernement Trudeau, les qualifiant de restrictions excessives aux libertés individuelles. Il a notamment soutenu le mouvement des camionneurs opposés aux obligations vaccinales en 2022, ce qui a suscité des débats sur sa position face aux mesures de santé publique.

Sur la question du changement climatique, Poilievre s’oppose fermement à la taxe carbone mise en place par le gouvernement libéral, la qualifiant de fardeau économique pour les Canadiens. Il a promis de l’abolir s’il accède au pouvoir, suscitant des critiques de la part des écologistes qui l’accusent de minimiser l’urgence climatique.

En matière de politique énergétique, Poilievre est un ardent défenseur de l’industrie pétrolière canadienne. Originaire de l’Alberta, province riche en ressources, il plaide pour une exploitation accrue des sables bitumineux et l’expansion des pipelines, arguant que cela stimulera l’économie et créera des emplois. Cette position a suscité des inquiétudes quant à son engagement envers la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les questions sociales ne sont pas en reste. Poilievre a été critiqué pour son manque de clarté sur les droits des personnes LGBTQ+. Bien qu’il affirme soutenir l’égalité, ses positions sur certaines politiques, comme l’éducation sexuelle inclusive, restent floues, alimentant les préoccupations des défenseurs des droits humains.

Le terme wokisme est fréquemment utilisé par Poilievre pour dénoncer ce qu’il perçoit comme une culture de l’annulation et une obsession du politiquement correct. Il critique les initiatives visant à promouvoir la diversité et l’inclusion, les qualifiant de clivantes, et plaide pour une approche axée sur le mérite individuel.

 

« Trudeau is finally leaving »
La réaction (en anglais) de Pierre Poilievre

 

Suite à la démission surprise de Justin Trudeau le 6 janvier 2025, Poilievre apparaît comme le favori incontesté pour devenir le prochain Premier ministre du Canada. Les plateformes de prédiction lui accordent une probabilité de 90% de remporter les prochaines élections.

Les sondages le placent environ 20 points devant les Libéraux, une avance considérable qui, combinée à la crise de leadership au sein du Parti libéral, renforce sa position de successeur probable de Trudeau lors des prochaines élections fédérales qui doivent se tenir avant octobre 2025.

 

Petit résumé de 9 années de Trudeau

Les méfaits de Justin Trudeau

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3475926

    la femme de P. Poilièvre est native du Venezuela , ça n’ est pas aussi bien que si elle était une autochtone du Québec , mais l’ association ’native’ et ’conservateur’ symbolise déjà l’ espoir d’ un retour aux valeurs d’ antan.. un espoir de tourner la sinistre page du wokisme définitivement .
    pour preuve cette interview récente de Anaida Poilièvre (lien post suivant) Tony Greco TG athletics :

     

    Répondre à ce message

  • #3475940

    Bon débarras trouduc ! Enfin un peu d’air frais au Canada et Québec. Ce type a ruiné le pays économiquement. Le dollar canadien valait $ 1.16 US en 2014 avant l’arrivée de Trudeau aujourd’hui il vaut $ 0.70 , une catastrophe.

     

    Répondre à ce message

  • Le Canada n’est qu’une tartufferie. C’est le roi anglais son véritable propriétaire et dirigeant !

     

    Répondre à ce message

  • A première vue, Poiliève a l’air bien. A première vue....

    Pourquoi Trudeau démissionne ? Ses soutiens l’ont laché ? Je me doute bien qu’il veuille limiter la casse, tant il est détesté par une bonne partie de la population (les sondages montrent une avance nette de l’opposition). Mais encore ? Il me manque des infos.

    Oui, oui, et chez nous ? Macron dégage : désolé de jouer les rabat-joie, mais vous savez tous très bien quel est son profil psychologique.... Il ne démissionnera jamais, ou alors acculé par ses parrains et/ou son entourage.

     

    Répondre à ce message

    • #3476099

      il part parce qu’ il est lâché par ses alliés politiques , et j’ ai entendu d’ une oreille -seulement- qu’ une de ses principaux ministres avait démissionné , provoquant sa démission ; elle devait représenter le dernier carré de son alliance parlementaire .
      mais chez nous , c’ est pareil.. Bayrou est venu à l’ Elysée pour s’ entendre dire qu’ il ne serait pas choisi , a menacé de quitter l’ alliance présidentielle , et est reparti avec Matignon en poche !
      la différence avec le Canada , c’ est que Manu est Prez et non P.M ; et que les 2 assemblées ne le vireront pas pour prendre le risque d’ avoir Marine ou pire encore.. Jean-Luc le rouge !

       
  • #3475991
    Le 7 janvier à 15:37 par Poil de lapin blanc
    Justin Trudeau démissionne (enfin), la voie est libre pour Pierre (...)

    Trudeau est un wokiste pro-Ukraine. Poilièvre est un anti-wokiste pro-Israël.
    Plus ça change, plus c’est pareil. La partie de ping pong horizontale se poursuivra et la guerre permanente des mondialistes contre les peuples perdurera.

     

    Répondre à ce message

  • #3476024

    Je suis Canadien et je suis de près l’opposition de par mon travail. Même si Poilievre se démarque quelque peu sur des questions économiques et sociales, il demeure très suiviste sur la question israélienne et ukrainienne. Alors que devons-nous en penser ?

     

    Répondre à ce message

  • Est-ce qu’on va l’euthanasier maintenant qu’il ne sert plus à rien ?

     

    Répondre à ce message

  • Étonnant de voir tous ces médias alternatifs célébrer aveuglement l’arrivée au pouvoir du sioniste crasse néocon P.Poilievre, qui suivra la ligne dure de droite pro-israélienne sous prétexte de "nationalisme". Il en profitera pour imposer un plus grand contrôle de la liberté d’expression et des mesures de droite économique alignées sur l’Institut Fraser de l’Ouest canadien, institut néocon au sens économique. C’est le friedmanisme qui fascine les foules de cols bleus votant à droite : "réduisez à néant l’imposition des riches et la richesse générée ruissellera sur l’ensemble de la population". Les cols bleus seront ceux qui pâtiront le plus de ce carnage économique, évidemment.

    Durant la crise covique ces gens de droite politique ont passablement trollé en se faisant passer pour les défenseurs héroïques de la liberté d’expression en péril. Maintenant vous verrez ce qu’ils en feront vraiment de la liberté d’expression ! Ils vont la réduire à néant, tout en la discréditant, en la remplaçant par un discours haineux anti-terroriste, anti-musulman, amalgamé à leur nouvel anti-wokisme à la mode. Vous manifestez contre Israël ? Expulsion, prison, et peut-être déportation, ce qui ferait grand plaisir à ses amis du Sud... qui travaillent entre autre chose à fusionner l’Amérique du Nord dans un seul pays ! L’intégration du Canada aux USA sera-t-elle vue comme une "libération" ?

     

    Répondre à ce message

    • #3476198
      Le 7 janvier à 20:51 par Gouvernance mondiale
      Justin Trudeau démissionne (enfin), la voie est libre pour Pierre (...)

      ce qui ferait grand plaisir à ses amis du Sud... qui travaillent entre autre chose à fusionner l’Amérique du Nord dans un seul pays ! L’intégration du Canada aux USA sera-t-elle vue comme une "libération" ?



      Depuis 2 semaines Trump trollait Trudeau en le surnommant le gouverneur du 51e état américain. On comprend facilement que la manoeuvre a pour but de préparer les esprits à la formation des grands blocs continentaux voulus par une certaine élite. Pierre Hillard en a abondamment parlé.

       
    • #3476267
      Le 7 janvier à 23:17 par Liberal conservateur
      Justin Trudeau démissionne (enfin), la voie est libre pour Pierre (...)

      la théorie du ruissellement n’est pas libérale, et encore moins libertarienne...

      c’est au contraire le socialisme et le keynésianisme qui fonctionnent concrètement sur la théorie du ruissellement... c’est même toute la logique de ces deux doctrines (déplacer artificiellement l’argent en un point du circuit économique en espérant que ça entraîne de la richesse et de l’activité).

      Par contre, on sera d’accord sur un point : la théorie du ruissellement ne fonctionne pas. Mais ça n’a rien de nouveau, les libéraux comme Frédéric Bastiat le disent depuis le début du XIXème siècle au moins.

      Les peuples WASP ne veulent pas du socialisme... et ils ont bien raison... nos ancêtres ont lutté pendant des siècles contre l’emprise féodale et pour accéder à la pleine propriété privée. Idem pour les peuples slaves qui ont lutté pour se libérer de l’enfer bolchévique... Quant à la solidarité, elle doit reposer sur des "caisses de prévoyance ouvrières" gérées par les cotisants eux-mêmes et en concurrence les unes vis-à-vis des autres (afin d’éviter les monopoles)... Le libéralisme ou libertarianisme n’est absolument pas opposé à la solidarité : simplement, cette solidarité ouvrière doit reposer sur le libre-consentement et l’autogestion, et non sur la contrainte et le flicage. Et je pense que c’est cela qu’ont en tête les populistes anglo-saxons...

       
    • @ Libéral conservateur :

      Le fait est que le président Reagan a appris de Milton Friedman la théorie désastreuse du "ruissellement" qu’il mit en application en inaugurant son anti-New Deal à la Thatcher, à défaut d’être aussi antisocial qu’elle.

      Friedman fut président de la trop peu connue mais très influente Mont Pelerin Society (MPS), une entité des plus éloignées possible des intérêts du petit peuple : elle se donna pour mission de défendre les intérêts d’une petit groupe élitiste et oligarchique, en s’appliquant à discréditer le consensus de l’après Deuxième Guerre mondiale en faveur de l’État-providence.

       
  • ce mec (Trudeau) est un copié/collé de Macron version canadienne ! a quand un opposant en France de la trempe de Poilievre ?
    pas d’opposition qui a un réel poids en France malgré le respect que j’ai pour asselineau ou phillipot !
    personne pendant la covidiotie !
    personne pour dire la vérité sur la guerre en Ukraine !

     

    Répondre à ce message

  • #3476305
    Le 8 janvier à 03:31 par Louis-Paul Moreau
    Justin Trudeau démissionne (enfin), la voie est libre pour Pierre (...)

    Julien Poulin l’interprète d’Elvis Gratton est mort il y a quelques jours. C’est l’équivalent au Québec d’un Depardieu, d’un Belmondo, d’un Fernandel. Un géant pour nous modestes canadiens-français. Tout le monde l’aimait.
    Son rôle d’Elvis Gratton a marqué et est entré dans la légende.
    Elvis Gratton c’est le colonisé pure race. Le gars qui admire les anglais et n’a que du mépris pour les Québécois.
    En ce moment au Québec on assiste à une aggravation de ce phénomène.
    Surtout depuis que Trump insinue de vouloir nous annexer.
    Les plus enthousiastes à cette idée ont tous quelque chose en commun :
    Ils sont Conservateurs au fédéral.
    Le parti qui a pendu Louis Riel.
    Cet article louangeur de Pierre Poilièvre me démontre à quel point il y a une incompréhension du caractère des canadiens-français chez nos cousins outre-atlantique.
    Ça pince car je croyais qu’ici chez E-R nous sommes tous des patriotes.
    Je souhaite sincèrement que la France arrive un jour à retrouver sa souveraineté.
    Certains français célèbres sont parvenus à nous aimer et à nous comprendre.
    Comme Louis Hémon par exemple de Brest qui a écrit certaines des plus belles pages de notre littérature dans Maria Chapdelaine.
    Ou encore Albert Larrieu de Perpignan qui a composé notre hymne national : La feuille d’érable.
    Je consulte E-R presque quotidiennement depuis quatorze ans, je vais mettre sur le compte de l’erreur ou de la maladresse cet article ElvisGrattonesque.
    Mais il va quand même aux vidanges.
    C’est Alain Soral qui m’a fait connaître le Menhir.
    Paix à son âme.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents