Lors d’une intervention devant une commission du Sénat, l’infectiologue a expliqué que « 80 % des personnes qui arrivent à l’hôpital avec une Covid-19 ne sont pas vaccinées ». Un chiffre aujourd’hui largement caduc.
[…]
"80% des personnes hopsitalisées pour une infection au covid-19 ne sont pas vaccinées", indique l'infectiologue @LacombeKarine1 "Les 20% des patients vaccinés hospitalisés ont des facteurs de risques et une deuxième dose assez éloignée, de 5 ou 6 mois" pic.twitter.com/t0wmfmfIxD
— Public Sénat (@publicsenat) November 30, 2021
Huit personnes sur dix qui arrivent aujourd’hui à l’hôpital seraient donc non vaccinées ? Ce pourcentage correspond précisément à celui utilisé dans la campagne de communication du gouvernement cet été : « On peut débattre de tout, sauf des chiffres. Aujourd’hui en France, 8 personnes sur 10 hospitalisées à cause du Covid ne sont pas vaccinées », pouvait-on entendre dans un clip de prévention. […]
[…]
[…] Concernant les hospitalisations conventionnelles, les non-vaccinés représentent désormais 43 % des entrées, contre 57 % pour les vaccinés.
Pour les entrées en soins critiques, les proportions sont équivalentes (50 % de non-vaccinés et 50 % de vaccinés)
Et pour les décès, enfin, les non-vaccinés, là aussi, deviennent minoritaires (46 %).
S’agissant, enfin, de la dernière affirmation de Karine Lacombe, selon laquelle « les 20 % de patients qui sont vaccinés et qui arrivent malgré tout à l’hôpital sont des personnes qui ont des facteurs de risque, en particulier d’autres comorbidités, et surtout qui ont une deuxième dose qui est assez éloignée, en général 5/6 mois, voire plus, de leur nouvelle infection », la réalité est globalement celle-ci. Parmi les hospitalisations des personnes vaccinées, les plus anciennement vaccinés sont largement majoritaires. Mais les vaccinés entre 3 et 6 mois sont encore plus nombreux, toujours en valeur absolue, que les vaccinés de plus de six mois.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur liberation.fr