À l’approche du départ de l’actuel président des États-Unis, les spéculations quant à l’identité du futur résident de la Maison Blanche vont bon train, en fonction des intérêts de chacun. La Corée du Nord ne fait pas exception.
Le journal d’État nord-coréen DPRK Today a publié un article affichant un soutien inattendu à Donald Trump, le qualifiant de « sage » et « clairvoyant » allant même jusqu’à imaginer que l’élection du milliardaire américain pourrait « unifier la péninsule coréenne ». En mai, le milliardaire avait annoncé ses intentions de retirer les troupes américaines de Corée du Sud jusqu’à ce que Séoul paie davantage pour ce service de protection.
« Il s’avère que Trump n’est pas ce candidat au parler brutal, cinglé et ignorant qu’on dit qu’il est, mais qu’il est un politicien sage et un candidat présidentiel visionnaire », peut-on lire dans cet article.
« Donald Trump a dit qu’il ne participerait pas à une guerre entre la Corée du Nord et du Sud – n’est-ce pas une chance d’un point de vue nord-coréen ? », s’est interrogé le journal d’État.
Quant à Hillary Clinton, principale rivale de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, l’auteur de l’article l’a décrite comme une femme « terne » et « ennuyeuse », qui préférait « utiliser le modèle iranien pour résoudre les problèmes nucléaires sur la péninsule coréenne », ce qui n’est évidemment pas un scénario avantageux pour Pyongyang.