C’est une initiative symbolique forte. Des supporteurs de l’Olympique de Marseille ont décidé de répondre favorablement à l’appel du grand rabbin de France, Haïm Korsia, à revêtir un « couvre-chef » le 20 janvier pour le match de 16e de finale de la Coupe de France, contre Montpellier, en signe de solidarité avec la communauté juive, après l’agression à l’arme blanche, lundi 11 janvier, d’un enseignant marseillais juif par un lycéen qui a revendiqué son acte « au nom d’Allah et au nom de Daech ».
Les premiers à avoir réagi sont les supporteurs du CCS, le Club central des supporteurs de l’OM. Jeudi 14 janvier, ils ont écrit un communiqué sur leur site :
« Quelles que soient nos origines, nous sommes des hommes et des femmes qui souhaitons vivre librement et en paix. Porter un couvre-chef, un chapeau, une casquette… Mercredi 20 janvier, au stade, suite à l’appel du grand rabbin de France, pour simplement faire passer un message de solidarité, pour que tous ces attentats, ces agressions cessent. Pour ne plus avoir peur d’être ce que vous êtes, pour que toutes nos cultures soient une richesse.
Pour notre liberté. Fiers d’être marseillais, français, chrétien, orthodoxe, juif, musulman…
Fiers d’être ce que vous êtes. Mais toujours dans la non-violence, le fair-play et le respect. »
« Échos très favorables parmi les supporteurs marseillais », d’après l’entourage du grand rabbin
Pour Laurence Pelissier, responsable du CCS, qui revendique 2 500 membres, il est nécessaire de faire « passer un message de paix et de solidarité ». « Il faut que tout le monde prenne conscience que tout ça doit s’arrêter. Il n’est pas normal de devoir enlever sa kippa pour circuler normalement », ajoute Mme Pelissier. Deux autres clubs de supporteurs s’est également joint à cette initiative, le handifanclub et les Amis de l’OM.