Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.
En voulez-vous une bonne ... le mari de ma cousine avait le cancer généralisé (paix à son âme) il a eu une injection pour mettre fin à ses souffrances... sur son certificat de décès c'est indiqué pour cause de la mortalité "COVID"
— Bribri65 (@bribri0565) May 25, 2020
No comment !
Depuis plusieurs semaines, le groupe Korian qui exploite 308 maisons de retraite en France est attaqué de toutes parts pour sa gestion de la crise sanitaire.
À l’appel des syndicats CGT, FO et SUD, plusieurs personnels des maisons de retraite Korian s’étaient rassemblés ce lundi devant certains établissements du groupe pour réclamer le versement de primes et une revalorisation salariale.
Les organisations syndicales demandaient notamment que la prime de 1000 euros promise fin avril par la direction soit versée à tous les personnels sans distinction et portée à 1500 euros. Une revendication qui a abouti en fin d’après-midi alors que le groupe a fait savoir par communiqué qu’une prime de 1500 euros sera accordée à tous ses salariés des Ehpad, quelle que soit la zone. Son versement est prévu début juillet.
Au-delà de cette prime, Korian est, depuis la début de la crise sanitaire, dans le collimateur des syndicats mais aussi de certains élus et familles de victimes du coronavirus qui l’accusent de ne pas avoir su gérer la crise. De son côté, le groupe se défend bec et ongles : « On entend des attaques, et je ne peux pas laisser dire ce qu’on entend (…), c’est inqualifiable », expliquait fin avril à BFMTV sa directrice générale, Sylvie Boissard.
BFM Eco revient sur la naissance de ce géant européen de l’aide à la personne, et sur les polémiques dont il a fait l’objet ces dernières semaines.
Numéro un en Europe
Leader européen des « services d’accompagnement et de soins aux seniors », le groupe Korian est présent dans six pays européens (France, Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, et Espagne) où ses 53.000 employés s’occupent de 300.000 patients et résidents. Il compte 850 établissements, dont 308 dans l’Hexagone (23.000 résidents).
[...]
Ces dernières années, l’entreprise a continué son développement via de multiples acquisitions (la société de télécommunication Omedys et 5 Santé, groupe français spécialisé dans le traitement des maladies chroniques en 2020, mais aussi les entreprises de maisons de retraite espagnole Seniors et allemande Schauinsland en 2019…).
L’an passé, Korian a enregistré un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, en hausse de 8,3 %. Au premier trimestre 2020, son chiffre d’affaires était de 941,6 millions d’euros (+8 %) mais cette hausse n’intègre encore que partiellement les premiers effets défavorables liés à la crise du coronavirus.
Qu’est-il reproché à Korian ?
Lors du dernier bilan communiqué par Sylvie Boissard le 27 avril, 606 décès liés au coronavirus avaient été recensés dans les établissements Korian. Le groupe a notamment enregistré 38 décès sur 109 résidents dans son Ehpad La Riviera à Mougins (Alpes-Maritimes). Une situation qui a suscité des interrogations et des critiques.
Parmi les syndicats, SUD, FO et la CGT ont déploré « une hécatombe de décès parmi les résidents » et dénoncé le « manque de réaction » de la direction de l’entreprise pour mettre à disposition « du matériel de protection en nombre suffisant ».
Du côté des familles et parties civiles, plusieurs plaintes contre X ont été enregistrées depuis le début de la crise. Le 23 avril, le parquet de Grasse avait fait état d’un total de huit plaintes émanant de membres de la famille de personnes admises dans l’Ehpad de Mougins, dont certaines décédées, ainsi que d’une plainte de la mairie de Mougins. Une enquête préliminaire a été ouverte.
[...]
Polémique sur les dividendes
Après la publication d’un article de L’Obs fin avril, plusieurs élus de gauche tels qu’Olivier Faure (PS) ou Manuel Bompard (LFI) dénonçaient le versement de dividendes prévu par Korian pour ses actionnaires à hauteur de 54 millions d’euros, malgré la crise du coronavirus. Peu après, le groupe a fait savoir qu’il renonçait au versement de ses dividendes.
#Korian : les dividendes de l'incurie ! Pendant l'hécatombe c'est business as usual. Cet argent est un détournement de fonds qui devraient servir à embaucher pour accompagner et soigner nos aînés ! https://t.co/m4TqQccFUc
— Olivier Faure (@faureolivier) April 29, 2020
Lire l’article entier sur bfmtv.com