L’Allemagne va envoyer des chars d’assaut Leopard 2 à l’Ukraine et accepte qu’ils soient réexportés à Kiev par des pays partenaires. C’est ce qu’a annoncé, mercredi 25 janvier, le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit.
[...]
Le chancelier Olaf Scholz a cédé à la pression qui s’était accumulée ces dernières semaines. « Cette décision est en ligne avec notre soutien bien connu à l’Ukraine au mieux de nos capacités. Nous agissons de manière étroitement coordonnée au niveau international », a déclaré le chancelier dans un communiqué.
Le chancelier, qui s’exprimait juste après avoir annoncé que Berlin acceptait la fourniture à l’Ukraine de chars lourds de fabrication allemande, s’est montré particulièrement prudent. Olaf Scholz autorise l’envoi de chars en Ukraine, mais insiste sur sa volonté d’empêcher une escalade avec la Russie.
« Dans tout ce que nous faisons, nous devons toujours nous assurer que nous faisons ce qui possible et nécessaire pour soutenir l’Ukraine, tout en évitant une escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui mènerait à une guerre entre la Russie et l’Otan, a déclaré le chancelier allemand. Ce principe, nous allons toujours continuer à l’appliquer. C’est pourquoi, il est bon – et nous l’avons fait délibérément – que nous ayons progressé pas à pas sur ce dossier. C’est un principe que nous continuerons à appliquer à l’avenir. C’est le seul principe qui dans une situation aussi complexe garantisse la sécurité de l’Allemagne et de l’Europe. »
Quatorze chars livrés par l’Allemagne
L’objectif est la création rapide de deux bataillons de chars Leopard 2 pour l’Ukraine. Berlin fournira dans un premier temps quatorze Leopard 2 puisés dans ses stocks, précise le communiqué. La formation des tankistes ukrainiens débutera prochainement et l’Allemagne fournira logistique et munitions à l’Ukraine, est-il encore indiqué.
[...]
L’Ukraine salue la décision allemande
De son côté, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, s’est félicité sur Twitter de la « bonne décision » de l’Allemagne de livrer à Kiev des chars qui vont « renforcer la capacité défensive de l’Ukraine » face à l’invasion russe. Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a remercié l’Allemagne pour sa décision d’envoyer des chars Leopard en Ukraine. « Merci, chancelier Olaf Scholz. La décision d’envoyer des Leopard en Ukraine est un grand pas vers l’objectif d’arrêter la Russie. On est plus forts ensemble », a tweetté Mateusz Morawiecki.
La France « se félicite » de ce feu vert allemand, estimant qu’il « prolonge et amplifie » le soutien « engagé » par Paris avec la livraison de blindés plus légers AMX10-RC. C’est ce qu’a déclaré mercredi l’Élysée.
[...]
L’ambassadeur russe en Allemagne a dénoncé, lui, la décision « extrêmement dangereuse » de Berlin de livrer des chars à l’Ukraine.
[...]
Joe Biden devrait annoncer aujourd’hui la livraison de chars lourds Abrams, de fabrication américaine. Mais Kiev attend bien plus de ses alliés. L’ancien ambassadeur ukrainien à Berlin réclame déjà des sous-marins et des avions de chasse.
Lire l’article entier sur rfi.fr
Caractéristiques du char Leopard 2
* * *
Devenue ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne, l’écologiste Annalena Baerbock est une va-t-en-guerre de l’Empire ne se souciant pas le moins du monde du bilan carbone des conflits armés.
"We're fighting a War against Russia"
La ministre des affaires étrangères de l'Allemagne déclare donc que son pays est en guerre contre la Russie. Ce n'est plus de l'alarmisme maintenant. C'est la guerre qui arrive. Nous ne les laisserons pas détruire l'Europe encore une fois. pic.twitter.com/8EfDVCp3vI— Laurent Ozon (@LaurentOzon) January 25, 2023