Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Amérique latine va reboiser 20 millions d’hectares

Sept pays d’Amérique latine se sont engagés dimanche à reboiser près de 20 millions d’hectares de terres dégradées d’ici 2020, dans le cadre de la conférence de l’ONU sur le climat qui se tient actuellement à Lima.

En parallèle à la conférence, les ministres de l’Agriculture et de l’Environnement du Mexique, du Pérou, du Guatemala, de Colombie, d’Équateur, du Chili et du Costa Rica ont présenté un plan de remise en état des terres dans leurs pays respectifs.

Le Mexique a entrepris de restaurer 8,5 millions d’hectares, le Pérou 3,2 millions, le Guatemala 1,2 millions et la Colombie un million.

L’Équateur se propose de reboiser 500 000 hectares, le Chili 100 000 et le Costa Rica 50 000. En outre, un plan régional de conservation de la Patagonie permettrait de récupérer 4,1 millions d’hectares de forêts.

On estime qu’en Amérique latine il existe quelque 200 millions d’hectares de terres dégradées, selon le Centre international d’agriculture tropicale, basé en Colombie.

Le compromis, nommé Initiative 20x20, bénéficiera d’un soutien de 365 millions de dollars de la part d’investisseurs privés. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la déforestation et les changements dans l’utilisation des terres.

Selon les experts, l’Amérique latine est l’une des régions du monde les plus vulnérables aux changements climatiques.

Voir aussi, sur E&R :

Renouer avec la nature avec Kontre Kulture :

Découvrir les produits naturels de notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1053083
    Le 8 décembre 2014 à 15:47 par Eldoc
    L’Amérique latine va reboiser 20 millions d’hectares

    Tout cela : de la fumisterie. Prenons un seul exemple. Dans l’État de Michoacan au Mexique, se trouve le sanctuaire des papillons Monarques qui y hivernent chaque année après leur migration (légale celle-ci !) entre les États-Unis et ce pays. Or, cette gigantesque forêt est pillée et exploitée
    illicitement sans relâche depuis des années, principalement par le fait que le Mexique a un ministère de l’écologie inexistant. Et même s’il en existait un, il ne bougerait pas d’un pouce. Aucun garde forestier, aucun mouvement solidaire ou association de protection de la nature digne de ce nom, etc... Et rien n’y sera jamais fait pour la simple et bonne raison que les multinationales règnent en maître sur ce splendide pays. Elles ont envahi tous les secteurs, écrasé les paysans, éradiqué l’agriculture séculaire, pillé et pollué les sols, et j’en passe... Et puis les fameux engagements de ministres fantômes, grassement payés à faire les marioles, on connait. Et ces conférences inutiles (aux frais de la princesse) sont de la foutaise pour justifier un phénomène fallacieux utilisé lui, pour instaurer des taxes sur les peuples, les culpabiliser et les asservir encore mieux. Quant à la Colombie, l’un des premiers utilisateurs (en quantité) de Roundup sur les forets (pseudo-lutte contre les trafiquants de coca), et le Costa Rica soumit aux pétroliers américains qui rasent tout... il ne faut pas rêver !

     

    Répondre à ce message

  • #1053105
    Le 8 décembre 2014 à 16:05 par dav
    L’Amérique latine va reboiser 20 millions d’hectares

    maintenant il faudrait reboiser la france...raser les villes socialistes...et planter des arbres !

     

    Répondre à ce message

  • #1053328
    Le 8 décembre 2014 à 19:16 par ibisbill
    L’Amérique latine va reboiser 20 millions d’hectares

    Je connais un peu les forets tropicales,ayant travaille plus de dix ans comme guide ornithologue en Asie du Sud-Est.Je connais l’Amerique du Sud aussi. Je peux dire que pour remettre un biotope degrade ou detruit ,cela prend enormement de temps et c’est presque impossible quand les environs ne sont pas eux-memes impeccables.Donc,ils vont nous faire des plantations d’heveas ou de sapins......cad des champs d’arbres mais n’ayant aucun interet d’un point de vue biologique.Pire:des deserts !Neanmoins,cela montre un certain interet en Amerique du Sud...mais
    commencez par proteger ce qui est encore en bon etat

     

    Répondre à ce message

  • #1053361
    Le 8 décembre 2014 à 19:42 par Romano
    L’Amérique latine va reboiser 20 millions d’hectares

    Tant qu’ils n’en profitent pas pour implanter des bananes, du café, ou toute autre monoculture qui appauvrira le sol mais pour en faire de vrais forets dans le but de recréer un eco-systeme je suis pour !

     

    Répondre à ce message

  • #1053444
    Le 8 décembre 2014 à 21:01 par Technotronic
    L’Amérique latine va reboiser 20 millions d’hectares

    Les forestiers et les immenses intérêts financiers qu’ils représentent (et les politiques corrompus qui se sont faits acheter) en ont profité jusqu’à ce que cela se voie un peu trop et que se manifestent les premiers signes de la dégradation climatique (sécheresses exceptionnelles et répétées depuis 4 ou 5 ans en certaines zone déforestées qui menacent les économies nationales, l’avenir des pays concernés, avec ravages sociaux subséquents).

    Bref, c’est le même scénario que la crise bancaire : profits privés, argent publique pour réparer.
    On voit juste se mettre en place une pompe à fric de plus, c’est tout.

    C’est pathétique, y compris sur le fait qu’un forêt primaire, ça a besoin d’au moins 1000 à 2000 sans absolument aucune intervention humaine pour redevenir digne de son nom - donc, sur notre planète : jamais.

    De cupides gorets se sont gavés pendant quelques dizaines d’années en saccageant un trésor, désormais perdu à jamais pour toute l’humanité. Ces gens nous ont appauvri, ils ont appauvri toute la planète en la privant de ces espaces naturels-là.

     

    Répondre à ce message

  • #1053560
    Le 8 décembre 2014 à 23:41 par Ced GlobalChange
    L’Amérique latine va reboiser 20 millions d’hectares

    On parle de reboisement, d’Amérique du Sud ... et pas de Brésil en vue ?! Si je ne m’abuse, c’est l’Amazonie, la zone la plus saccagée ? Ça me rappelle Kioto et les seuls à pas signer, également les plus concernés .. hum

     

    Répondre à ce message

  • #1053855
    Le 9 décembre 2014 à 13:28 par MagnaVeritas
    L’Amérique latine va reboiser 20 millions d’hectares

    Suivant le niveau de dégradation, l’écosystème ne fait que retrouver un état proche du précédent, jamais le même, et cela prend du beaucoup de temps. Comme son nom l’indique, un écosystème est un système. Les prétendus grands écologues au service de l’industrie ne sont que les relais de l’ordure.

    Croire qu’il suffit de « replanter des arbres », comme si tout arbre valait tout arbre, est ridicule et traduit une vision mongoloïde de la réalité. Le laisser croire est irresponsable. Le faire croire est criminel.
    Que ce soit en terme de diversité, de répartition, de qualité même, de stabilité, d’équilibre, on n’atteint jamais le même niveau, surtout pas quand les sols sont toujours plus pollués, que la moitié des espèces de tous les autres règnes ont été exterminées, etc.

     

    Répondre à ce message

  • #1053987
    Le 9 décembre 2014 à 15:44 par Lyseann
    L’Amérique latine va reboiser 20 millions d’hectares

    L’homme qui a arrêté le désert
    http://www.courantpositif.fr/lhomme...

    Haïti : 150 millions d’arbres plantés d’ici 2016 pour l’environnement et contre la pauvreté
    Le président haïtien Michel Martelly donnera le coup d’envoi le 1er mai prochain de la plus grande opération de reforestation jamais organisée sur l’île. Quelque 50 millions d’arbres seront plantés au cours des 12 mois à venir. En renouvelant l’opération chaque année, les autorités espèrent doubler d’ici 2016 la surface végétale de l’île, réduite actuellement à 2% du territoire. Outre son intérêt environnemental marqué, cette campagne vise également à réduire la pauvreté dont la déforestation constitue l’une des principales causes en Haïti.
    http://www.courantpositif.fr/haiti-...

    L’Irlande va planter 1 million d’arbres en 24 heures
    L’organisation irlandaise One Million Trees in One Day s’apprête à planter 1 million d’arbres en l’espace de 24 heures le 26 avril prochain. Pour relever ce challenge de reforestation hors norme, les bras d’une armée de 10.000 volontaires répartis sur 32 comtés seront nécessaires. Estimé à 3 millions d’euros, le projet entend notamment se financer grâce à la plus grande opération de crowdfunding environnemental jamais organisée en Irlande.
    http://www.courantpositif.fr/lirlan...

    Il était une forêt : interview de Luc Jacquet
    A l’occasion de la sortie le 13 novembre prochain du film Il était une Forêt, son réalisateur Luc Jacquet répond aux questions de Reforest’Action. Dans cet opus tourné en compagnie du botaniste Francis Hallé, Luc Jacquet plonge pour la première fois le spectateur au plus près de la naissance des forêts tropicales primaires. Sept siècles de croissance tout en majesté vont défiler sous vos yeux.
    https://www.youtube.com/watch?v=YpW...
    https://www.youtube.com/watch?v=ha4...
    http://www.courantpositif.fr/il-eta...

     

    Répondre à ce message

  • #1054392
    Le 9 décembre 2014 à 20:17 par Ulfberht (ex "Mansur")
    L’Amérique latine va reboiser 20 millions d’hectares

    Un peu HS, mais saviez vous que l’actuel territoire français comptait deux fois moins d’espace boisé du temps des Gaulois qu’aujourd’hui ? Ça donne à réfléchir.

     

    Répondre à ce message

    • #1060247
      Le Décembre 2014 à 23:13 par MG 42
      L’Amérique latine va reboiser 20 millions d’hectares

      Un peu HS, mais saviez vous que l’actuel territoire français comptait deux fois moins d’espace boisé du temps des Gaulois qu’aujourd’hui ? Ça donne à réfléchir.



      oui.



      maintenant il faudrait reboiser la france...raser les villes socialistes...et planter des arbres !



      bonne idée.

      et touts ces putains de lotissements qui poussent comme des tumeurs.

       
  • #1054552
    Le 9 décembre 2014 à 21:59 par xueis
    L’Amérique latine va reboiser 20 millions d’hectares

    J’espère qu’ils ne vont pas planter une ou deux espèces d’arbres tous alignés, comme on le voit souvent dans nos forêts (ou ce qu’il en reste...).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents