Pour la première fois, les femmes pourront voter et se faire élire dans le royaume saoudien. Une avancée timide dans un pays où les femmes ont peu de droits.
Une avancée bien timide. Pour la première fois dans l’histoire du royaume saoudien, les femmes votent ce samedi lors d’élections municipales auxquelles 900 d’entre elles sont également candidates aux côtés de 6000 hommes. Il s’agit d’un petit pas en avant vers l’égalité des sexes dans un pays ultraconservateur, dominé par le patriarcat, le seul au monde où les femmes ne sont toujours pas autorisées à conduire une voiture. Seules 130.000 femmes se sont inscrites sur les listes électorales, soit dix fois moins que les hommes. Certaines ont été disqualifiées, tandis que d’autres se sont retirées sous la pression, notamment de responsables musulmans locaux. Ne pouvant pas conduire, d’autres enfin ont dû renoncer, leurs maris ne pouvant ou ne voulant les conduire.
Préférant voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, les féministes se sont tout de même mobilisées, même si elles n’ignorent pas qu’aucune femme ne devrait être élue à ces assemblées au pouvoir limité à la gestion des rues, des parcs ou du ramassage des ordures.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
Note d’E&R
L’Arabie Saoudite est-elle dans le collimateur de l’empire ? C’est ce que pourrait laisser penser l’offensive médiatique croissante à son encontre. Parmi de nombreux exemples [1], ce reportage d’Envoyé Spécial diffusé sur France 2 le 10 décembre 2015 :