La filiale de la Banque centrale autrichienne OeBS a suspendu son contrat avec Damas pour la livraison de billets de livres syriennes, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère autricien des Affaires étrangères, Peter Launsky-Tieffenthal, cité par les médias occidentaux.
La décision prise par la banque constitue une réponse à la violente répression des manifestants en Syrie, a expliqué le porte-parole de la diplomatie autrichienne.
En 2008, l’OeBS a signé un contrat avec la banque nationale syrienne pour l’impression de billets de livres syriennes. 600 millions de billets ont déjà été livrés à Damas aux termes de ce contrat, la dernière livraison ayant eu lieu au printemps, après le début de la contestation en Syrie.
Vendredi 5 août, les médias européens avaient diffusé les informations selon lesquelles la banque centrale autrichienne était en train de réexaminer ses accords avec le gouvernement syrien. Le secrétaire d’Etat aux Finances Andreas Schieder avait notamment qualifié le contrat de "plus que malencontreux dans le contexte actuel".
Depuis le 15 mars dernier, la Syrie est déchirée par un mouvement de contestation contre le régime du président syrien Bachar el-Assad. Selon l’opposition et les défenseurs des droits de l’homme, la répression de la révolte populaire en Syrie par les forces de sécurité a fait plus de 1.600 morts, tandis que quelque 3.000 personnes sont portées disparues.